Outre le référencement naturel, le référencement payant, aussi appelé SEM (Search Engine Marketing) peut permettre d’améliorer votre visibilité sur le web et venir compléter votre stratégie marketing web. Plusieurs campagnes de liens sponsorisés ou de bannières sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google, peuvent vous permettre de générer rapidement un trafic ciblé, donc de qualité, vers votre site internet. Constamment à la recherche de leviers d’optimisation, nous vous accompagnons dans la mise en place et le suivi des campagnes Google Adwords ou bannières dans le réseau Adsense. (Egalement sur Yahoo ou Bing).

La gestion des campagnes ne s’improvise pas. Nos collaborateurs expérimentés élaborent la stratégie, créent les visuels, paramètrent les outils, structurent les campagnes, ciblent vos clients et optimisent en permanence l’ensemble. En gardant un œil attentif sur les rapports récurrents que nous vous transmettons, vous suivez les résultats de vos campagnes SEM et maîtrisez votre budget et votre planning. Un gage supplémentaire de retour sur investissement rapide et mesuré.

Mise en place de campagne
sponsorisée – Bannières et suivi mensuel


De la même manière que pour les campagnes de liens sponsorisés, votre stratégie de communication web peut s’appuyer sur le déploiement d’une campagne sponsorisée Bannières. Nous sommes en mesure de gérer l’intégralité de ce type de campagne : de la création des visuels, à la configuration de vos campagnes en fonction de vos objectifs de visibilité et de votre budget.

1789.fr sélectionne avec vous les univers thématiques à cibler, les sites diffuseurs, et effectue dans la durée les optimisations ou mises à jour nécessaires. Vous bénéficiez de tout notre savoir-faire pour la création des visuels attractifs et adaptés aux différents formats de publication.

La performance des campagnes bannières doit également être analysée et suivie régulièrement afin d’optimiser leurs résultats. Ce suivi passe notamment par la sélection ou le nettoyage des sites diffuseurs. Cette démarche qualitative fait l’objet d’un reporting mensuel indispensable à la maîtrise de la campagne afin d’en optimiser le budget, les résultats et donc votre retour sur investissement.

Focus sur : le SEM


Le Search Engine Marketing correspond à la gestion des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Egalement appelé référencement payant, le SEM se matérialise par la mise en avant de liens commerciaux dans les résultats de ces moteurs. Visibles lorsqu'une recherche est effectuée sur un mot ou une expression, ils sont situés au-dessus et/ou à droite des résultats naturels (ou organiques). Tout l’enjeu du SEM repose sur l'achat d'espaces publicitaires dynamiques apparaissant selon les requêtes effectuées.

Le coût d’achat de ces espaces dépend de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est la pertinence du duo mots-clés/annonces. Cela équivaut au rapport entre les apparitions (dites impressions) et le nombre de clics effectifs. L’activation et la gestion d’une campagne de liens sponsorisés nécessite un accompagnement et une expertise pointue. Elle permet également de mesurer efficacement le retour sur investissement, contrairement aux campagnes publicitaires classiques (off-line), où il est plus difficile de tracer la transformation d’un prospect en client.

Focus sur : Google Adwords


Adwords est le système publicitaire de Google. En fonction des mots ou expressions que vous tapez dans son module de recherche, le moteur de recherche affiche des textes publicitaires ciblés.

En tant qu’annonceur, après avoir mis en place et configuré votre campagne Adwords, vous payez en fonction du nombre de clics effectués sur votre annonce. Le système permet d’afficher jusqu’à 11 annonces sur la première page de résultats (les 3 premières en haut, 8 à droite de l’écran, parfois 2 ou 3 en pied de page).

Le classement des annonces est régi par Google à travers le mixage de 2 critères : un système d’enchères et la pertinence de votre annonce par rapport à la thématique ciblée. Le prix au clic sera plus bas et l’annonce mieux mise en avant si elle est pertinente pour l’utilisateur du point de vue de Google.

Les résultats publicitaires liés à la recherche d’un internaute sont donc issus du programme qui gère les Adwords et sont totalement différents des résultats dits « naturels » fournis par Google, dont le classement est lié aux critères de référencement naturel, obtenus notamment grâce aux optimisations de visibilité.

Focus sur : Google Adsense


Régie publicitaire de Google, le réseau Adsense diffuse des annonces publicitaires sur les sites Web partenaires du réseau. Différents moyens / supports de diffusion existent : les annonces contextuelles, les annonces images, via les champs de recherche, les jeux, les mobiles, les vidéos, …

Les pages sur lesquelles apparaissent vos annonces dépendent des mots-clés ou thématiques que vous avez établi au préalable. L’intérêt de ce type de campagne publicitaire est de faire apparaitre un message spécifique sur des sites dont les thématiques sont en rapport avec ce message.

Vous avez la possibilité de laisser Google sélectionner les sites sur lesquels votre publicité sera diffusée, ou de sélectionner un nombre restreint de sites diffuseurs.

A contrario, vous pouvez également fournir un espace publicitaire sur votre site grâce à Google. Dans ce cas, vous êtes susceptibles de percevoir :

  • soit un revenu lié aux impressions (nombre de pages vues) sur la base d’un CPM : coût pour mille
  • soit un revenu au clic, appelé CPC : coût par clic