L'agence 1789.fr optimise votre site internet au référencement naturel et développe des solutions pour un meilleur positionnement sur Google, notamment via du référencement manuel.

Optimisation SEO


L’optimisation de votre site web et de ses pages vous permet de bénéficier d’un bon référencement naturel. Les prestations de 1789.fr incluent le conseil en optimisation et la mise en œuvre des solutions adaptées. Cette prestation s’accompagne du contrôle de 80 critères permettant de valider que votre site est correctement structuré pour répondre aux attentes des moteurs de recherche mais qu’il reste également ergonomique et accessible à vos visiteurs.

Rédaction de contenus


1789.fr peut prendre en main la rédaction de vos contenus en veillant à la pertinence des textes du point de vue de la lisibilité pour le lecteur et du point de vue de l’optimisation SEO. C’est ce juste équilibre qui permet d’obtenir des résultats intéressants.

En effet, il est nécessaire d’adapter votre contenu non seulement pour qu’il corresponde aux objectifs visés sur le positionnement des expressions clés sélectionnées. Mais cette démarche ne doit pas aller à l’encontre de la mise en avant de votre société et des produits ou services proposés. Cette étape doit se faire en étroite collaboration avec vous afin de garantir que la richesse contextuelle et le vocabulaire employé sont en adéquation avec l’image de l’entreprise, qu’ils permettent de correctement clarifier l’étendue de votre offre et révèlent votre expertise sur votre domaine d’activité.

Suivi et évolution du référencement


La requalification ou l’ajustement de la mise en œuvre du dispositif SEO permet d’optimiser, dans le temps, votre référencement naturel. 1789.fr suit dans la durée la stratégie de référencement mise en place et vous accompagne dans une démarche proactive. Une maintenance mensuelle du référencement et un contrôle régulier des résultats permettent d’optimiser le dispositif. Vous suivez vos performances grâce aux reporting de positionnement trimestriel et aux statistiques mensuelles que nous élaborons. Grâce à une démarche de R&D rodée, nous assurons le contrôle de l’impact de la stratégie web et la mise en place des optimisations SEO nécessaires.

Le positionnement optimal de votre site sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google, est la résultante d’une stratégie de longue haleine, effective sur plusieurs mois.

Géolocalisation et visibilité à l’international


Votre business évolue, vous vous développez à l’international en vous appuyant sur des filiales ou des distributeurs locaux, chaque marché est spécifique et répond à ses propres règles. 1789.fr vous accompagne à chaque étape de votre développement :

  • En amont : audit et analyse de présence, analyse concurrentielle par pays / territoire ou langue
  • Elaboration de la stratégie de visibilité multi-langue / multi-pays
  • Développement opérationnel de la stratégie : référencement naturel, campagnes e-publicitaires, place de marché

Focus sur : Le SEO


Search Engine Optimization signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO correspond à un ensemble de techniques qui permettent la compréhension par les moteurs de recherche, du contenu et de la thématique générale d’une page de site internet. L’objectif des techniques SEO est de donner, aux robots d’indexation de Google, Yahoo, Bing…, de nombreuses informations au sujet du contenu de la page web pour laquelle on souhaite obtenir une bonne visibilité.

Plusieurs critères entrent en jeu pour l’indexation optimale des pages dans les moteurs de recherche. Le but pour un site web, est de se positionner sur les mots-clés correspondant à son cœur de métier et aux principales thématiques qu’il aborde. Le positionnement d’un site est bon lorsque celui-ci est classé dans les premières réponses d’une recherche sur un mot ou une expression clé liée à la thématique majeure du site internet ou de la page de destination.

La recherche d’un bon positionnement ne vient jamais à l’encontre de l’objectif principal d’un site : « Intéresser et convertir l’internaute visitant votre site ».

Focus sur : La longue traine


Phénomène statistique couramment utilisé, la longue traîne (ou « long tail » en anglais) caractérise, pour le référencement, la possibilité d’acquérir de nombreux visiteurs très ciblés issus des moteurs de recherche. Le schéma le plus représentatif de la longue traîne est un graphique dont l’axe des ordonnées représente le nombre de visiteurs d’un site et l’axe des abscisses celui des mots-clés employés par les visiteurs sur les moteurs de recherche pour arriver sur votre site. Il s’agit de visualiser le nombre de visiteurs qu’apporte chaque mot-clé. La longue traîne (à droite) permet de constater que les mots-clés de moindre importance, mais très nombreux, rapportent plus de visiteurs que les principaux mots-clés. En fait, axer son référencement sur quelques mots-clés populaires ne suffit pas. Un site web favorisant l’effet de traîne jouit d’un pourcentage très élevé de parts de visites issues de la longue traîne.

La stratégie de longue traîne veut alors que l’on prenne également en compte, pour le référencement, les mots-clés, au départ de moindre importance, mais qui favorisent le plus de taux de conversion. Les mots-clés peu populaires sont moins concurrentiels au niveau SEO et moins onéreux au niveau SEM. Ils sont aussi enclins à fournir un trafic de qualité puisqu’ils répondent aux exigences précises (et non génériques) des visiteurs. La longue traîne rassemble d’ailleurs des mots-clés précis sur lesquels il est plus facile de se positionner pour se démarquer de la concurrence.

Le phénomène de la longue traîne met en exergue l’importance de la création et de la pertinence du contenu de votre site web pour le référencement. Augmenter le nombre de pages de votre site (donc le volume de mots) accroît la longueur de votre traîne et donc votre capacité à obtenir un meilleur positionnement. Attention, votre site doit rester lisible avec des contenus uniques, originaux et de qualité.