Cartographiez le parcours client sur le digital


Aujourd’hui, l’enjeu de compréhension du prospect est au cœur de la démarche marketing et commerciale. Si nous avons à cœur d’enchanter l’expérience client, il est nécessaire au préalable de le connaître dans toute sa pluralité. C’est pourquoi la compréhension du parcours client tant digital que physique est essentielle. Cela signifie qu’au-delà de la définition d’un buyer persona, il nous faut travailler en amont d’une stratégie digitale sur la compréhension d’une cible


Connaissance client

Connaître vos buyer personas, leurs problématiques clefs (points de douleur), les besoins clefs pour un parcours optimisé amenant à la prise de contact


Stratégie alignée sur besoins clients

Gagnez du temps, économisez vos budgets via un alignement de la stratégie et des leviers au parcours client



Ergonomie et discours optimisés

Ajustez l'UX Design (ergonomie, fonctionnalités, call to action) du site et votre discours marketing (bénéfices, contenu) aux comportements et aux besoins de vos cibles


ROI augmenté

La compréhension du parcours client permet d'identifier les points de contact (touch point) et optimiser son expérience tout au long de son cycle de vente avec à la clef (attraction, conversion, conclusion, fidélisation)



Comprendre vos consommateurs et lister ses différents points de contact (touchpoint)


Le parcours client de vos personas n’est ni rectiligne ni mono source (et donc mono levier) il faut donc être capable de comprendre les différentes interactions entre les leviers, points de contact avant la prise de contact. Si vous êtes sur un secteur de niche, la définition d’un persona peut suffire mais si vous adressez différents segments de marché il sera alors nécessaire de créer des parcours client par segment.

Notre méthodologie veut pouvoir apporter une vision la plus exhaustive du parcours client. C’est pourquoi nous travaillons une approche mêlant plusieurs expertises et visions :

  • Vision marketing
  • Vision UX / ergonomique
  • Vision analytics
C’est de cette intelligence collective que nous sommes capables de définir et d’extraire une connaissance fine du comportement de la clientèle pour ensuite créer des parcours répondant au mieux à leurs besoins.



Refonte de site Internet, Stratégie webmarketing : adapter ses supports avant de s’engager


… Pour mieux performer ! Donc avant d’engager une refonte de site Internet ou de créer une stratégie digitale, la clef du succès nous parait liée à la compréhension client. Celle-ci est menée en interne au travers de différents leviers : • Interviews clients et prospects avec définition d’une trame d’entretiens clients (physiques ou téléphoniques, focus groupe) • Ateliers de co-conception avec les différentes partis-prenantes (interne, client, prospects, partenaires, prescripteurs) • Enquêtes quantitatives et qualitatives • Audit digital varié : audit analytics, mouse et eye-tracking design et ergonomie, analyse du discours et contenu • Benchmark des concurrents et des tendances marchés /positionnement et différenciation

Les questions essentielles pourcréer une cartographie optimum

  • Quelles sont ses besoins et ses envies ?
  • Quels blocages ? Quelles réussites ?
  • Quelles expériences passées avec la marque ? Avec les concurrents ?
  • Quels types d’interactions ?
  • Quels canaux sont exploités et lesquels seront à exploiter demain ?
  • Comment arrive-t-elle à votre site ?
  • Quelle navigation optimale vers le but ultime de la conversion (achat, prise de contact, demande de devis, rappel ?)
  • Y-a-t-il des interactions web to store et store to web ?
  • La satisfaction est-elle au RDV ?
  • Le niveau d’effort client est-il important ?
  • Le parcours pré et post achat est-il cohérent ?
  • Quel est l’engagement de vos clients et quel niveau émotionnel est intégré dans l’acte d’achat de vos produits/services ?
Permettant de confronter votre vision à la réalité du parcours client et ainsi détecter les écarts entre le parcours imaginé et le parcours réellement effectué par vos différentes cibles.