Comment générer plus de trafic sur pinterest ?
Comment générer plus de trafic sur pinterest ?

Réveiller votre stratégie sur Pinterest : Comment générer plus de trafic

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre marque sur le web ? Alors il est temps de réveiller votre stratégie Pinterest ! Prenez les devants et découvrez comment générer plus de trafic en vous appuyant sur les outils que propose cette plateforme sociale. Chez Pinterest, vos contenus peuvent être partagés et vues par des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Mais pour obtenir des résultats rapides et pertinents, vous devez en savoir plus sur le fonctionnement de Pinterest basé principalement sur un moteur de recherche. Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement de la plateforme afin d’accroître votre présence en ligne et de profiter de l’algorithme de Pinterest pour développer votre marketing digital.

Comprendre le fonctionnement de Pinterest

Pinterest est une plateforme de réseau social qui permet aux utilisateurs d’organiser et de partager des contenus visuels, comme des photos, des carrousels, des infographies et des vidéos. Les utilisateurs peuvent aussi suivre les autres membres et tableaux afin de voir leurs contenus en s’abonnant à leur compte. L’outil évolue et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités telles que de nouveaux formats vidéo qui devraient apparaitre dans les mois à venir.

C’est un outil qui permet de communiquer sur votre offre autant pour une clientèle B to C (business to consumer) que B to B (business to business). Vous pouvez facilement partager vos offres de produits et/ou de services ainsi que vos conseils pour donner envie à d’autres utilisateurs de s’abonner à votre compte pour suivre vos contenus.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Notifications Pinterest

Pinterest est une plateforme en ligne accessible depuis un ordinateur ou un smartphone ainsi que depuis l’application. Les utilisateurs peuvent créer, enregistrer et partager des images et des vidéos. Ces informations sont appelées « épingles » ou « pin », et les utilisateurs peuvent les classer dans des catégories appelées « tableaux » pour créer leur propre galerie contenant leur contenu favori classé de la façon dont ils le souhaitent.

L’ensemble des utilisateurs peuvent ensuite trouver ces épingles via la recherche sur Pinterest ou en naviguant sur les tableaux personnels créés par d’autres utilisateurs en se rendant sur leur compte. L’utilisation de Pinterest est gratuite pour tous les utilisateurs et la création d’un compte est gratuite.

Comment fonctionne Pinterest ?

Sur Pinterest, les images ou les vidéos que les utilisateurs publient sont appelées « épingles », ces épingles peuvent être rangées dans des tableaux pour faciliter la navigation des utilisateurs. Les tableaux servent à classer les épingles liées à une thématique spécifique pour faciliter la recherche et créer une cohérence sur le compte.

Par exemple, si vous souhaitez partager des images liées à la cuisine, vous pouvez créer un tableau intitulé « Recettes » et y ajouter toutes les épingles liées à ce thème. Les autres utilisateurs pourront alors trouver votre tableau en effectuant une recherche sur Pinterest, puis consulter votre contenu. Sur chacune de vos épingles, vous pouvez insérer un titre, une description et un URL pour amener du trafic sur votre site internet ou sur un site partenaire. A vous de définir vos tableaux en fonction de l’arborescence de votre site pour une parfaite cohérence. Vous pouvez prévoir des épingles pour mettre en avant vos articles de blog, des épingles pour optimiser la visibilité de vos offres du moment, des épingles astuces spécialement conçues pour vos clients et plus encore. Appuyez-vous sur Pinterest pour développer votre stratégie social média.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Pinterest ?

Pinterest est un réseau social qui propose une expérience différente des réseaux de discussion traditionnelle. Il permet d’avoir une présence sur le web pour compléter la stratégie mise en place sur votre site internet. Concernant les avantages de Pinterest, on retrouve :

  • Accès gratuit et ouvert à tous
  • Mise en avant de vos promotions à travers des visuels attrayants
  • Variétés des formats
  • Amélioration de votre référencement naturel (mots clés et hashtag)
  • Amélioration de votre image de marque
  • Rapidité de prise en main de l’outil
  • Possibilité de réaliser de la publicité pour atteindre un plus large public
  • Gain de temps grâce à la programmation des épingles

Les inconvénients de la plateforme Pinterest comprennent :

  • Impossibilité de se connecter avec les abonnés sans payer
  • Plusieurs semaines sont nécessaires pour voir les premiers résultats de la stratégie
  • L’indexation de certaines images peut prendre du temps
  • Demande un temps de rédaction dédiée pour rédiger les descriptions optimisées
  • Les utilisateurs peuvent se désintéresser d’un contenu trop promotionnel

Nos conseils pour booster le trafic de votre compte Pinterest

Application mobile Pinterest

Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre à jour toutes les informations de votre compte afin que les utilisateurs comprennent qui vous êtes dès qu’ils arrivent sur votre page. Vous devez insérer une photo de profil et de couverture reflétant votre image.

Une fois que votre profil est à jour vous pouvez commencer à mettre en place votre stratégie et à communiquer. Créez des épingles qui donnent envie, avec un visuel attrayant, et proposez des descriptions adaptées en les optimisant grâce à des mots clés. Concentrez-vous sur vos URL de destination afin de proposer des liens internes ou externes correspondant à vos épingles. Vous pouvez ensuite définir les thématiques des tableaux que vous allez créer par la suite. Un autre axe à prendre en compte est la régularité qui vous permettra de réussir sur Pinterest.

Enfin, concentrez-vous sur vos personae et vos cibles pour proposer un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour susciter l’intérêt des utilisateurs.

Vous l’aurez compris pour générer plus de trafic sur Pinterest votre profil doit refléter l’image de votre entreprise. Vous devez créer un compte professionnel qui vous permettra d’analyser vos performances et d’ajuster vos contenus au fur et à mesure des semaines. Votre stratégie Pinterest doit se définir et évoluer selon les retombées de vos actions.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre programme dédié à la formation Pinterest.

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