Mahogany Cachemire
Mahogany Cachemire est un site e-commerce dédié à la vente de vêtements en cachemire et matières nobles. Implanté dans le monde de la mode depuis 2000, la marque propose des produits artisanaux de haute qualité, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Demande du client
"Nos internautes rencontrent des soucis de compréhension quant à la disponibilité des stocks en fonction des couleurs sur nos pages produits. Pouvez-vous trouver une solution à cette problématique ?
Voir le témoignage
Expertise
UX Design
Services
Création, intégration, A/B Testing
Votre mission, si vous l'acceptez
Mission
Rendre la page produit ergonomique
Une des missions confiées par Mahogany était d'optimiser la page produit de leur site e-commerce.
En effet, la gestion des stocks Mahogany est différente d'un site e-commerce classique, puisque toutes les couleurs sont potentiellement disponibles. Seuls les délais diffèrent en fonction du stock immédiat. Si un produit n'est pas disponible de suite dans une couleur choisie, sa production sera immédiatement lancée, rallongeant simplement le délai de livraison.
Il fallait donc que l'interface d'achat soit suffisamment explicite pour ne pas freiner les ventes ou créer de la frustration.
Objectifs
Booster les ventes et la conversion de la page produit
Proposer une meilleure expérience client
Rassurer l'internaute et lui donner envie de revenir
À chaque problème sa solution
Solutions
Maquettage, intégration
Une première phase de maquettage a d'abord été réalisée. Nous avons d'abord créé deux maquettes de pages produit, en changeant simplement le sélecteur de couleur entre chaque. Dans le cas d'un A/B testing, il est important de ne pas créer trop d'éléments différenciant entre les modèles, afin de pouvoir analyser correctement quel élément apporte une meilleure conversion.
Suite à ce maquettage, et après validation client, les 2 pages produits ont été codées en HTML / CSS, adaptées à tous les formats (desktop, tablette, mobile), puis fournies au webmaster Mahogany afin d'être dynamisées et intégrées au site.
C'est ensuite que la phase de test A/B a pu commencer.
A/B Testing
Lors de cette phase, aucun internaute n'était conscient qu'un test mettant en compétition deux modèles de pages différents était en cours. Cette expérience est complètement invisible pour l'utilisateur et n'impacte aucunement la navigation. Les deux modèles apparaissaient de manière aléatoire, et à répartition égale, auprès des différents visiteurs. Les résultats obtenus nous ont alors permis de déterminer quelle page était la plus performante et si celle-ci permettait d'augmenter les ventes en comparaison avec la page initialement en place.
Pas de blabla, du résultat !
Résultats
Une page 2 fois plus performante
Le test A/B a révélé que la version B était presque 2 fois plus performante que la version A. Nous avons donc intégrée la version B de façon permanente au site.
Probabilité de meilleure performance
Taux de conversion
2.84%
Comparé à la variante d’origine
74.6%
Probabilité de meilleure performance
Taux de conversion
1.63%
Comparé à la variante d’origine
0%
Le mot de la fin : Témoignage
Philippe ROMAIN
Gérant Mahognay Cachemire
En 2000, l’angevin Philippe Romain a fondé Mahogany, une marque qui s’est progressivement spécialisée dans la vente de vêtements en cachemire. L’activité e-commerce de l’entreprise a débuté en 2004. 70% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.
Quel était le projet de départ avec 1789.fr ?
Il était triple : améliorer l’ergonomie de notre site internet et le décliner dans une version responsive, configurée pour les supports mobiles. Parallèlement, l’objectif était de travailler sur son référencement web de la marque dans un registre multilingue, à la fois en France et en Allemagne qui sont aujourd’hui les deux marchés principaux de Mahogany Cachemire.
Quelle est, à vos yeux, l’originalité de l’agence ?
Elle réside dans cette capacité à offrir un accompagnement personnalisé. On a planifié avec 1789.f rune série de séances d’accompagnement, au cours desquelles j’échange régulièrement avec le même référent sur les grandes problématiques web du moment. Ces rencontres, qui se déroulent au moins une fois par mois, débouchent ensuite sur la mise en place de missions courtes, comme l’organisation de formations en interne sur les outils numériques.
Que vous apporte au quotidien ce « coaching » ?
Le chef d’entreprise, que je suis, ne se sent plus seul. Le fait de pouvoir discuter, réfléchir et agir avec 1789.fr m’a beaucoup sécurisé dans ma manière d’aborder des problématiques aussi complexes que celles du web.
Je sais qu’une réponse réaliste, et non dogmatique, sera apportée à chacune de mes interrogations sur le sujet.