E-réputation et relation client : comment rendre votre site vendeur? (3/3)
E-réputation et relation client : comment rendre votre site vendeur? (3/3)

Toutes les entreprises désirent bénéficier d’un site web capable de doper la visibilité de leurs marques ou de leur réseau. Toutefois, inutile de réaliser un joli site bien positionné dans les moteurs de recherche si ce dernier ne transforme pas vos visiteurs d’un jour en clients ou prospects.

Combien voit-on de sites web accueillants, attirants et agréables à l’œil mais vraiment pas pratiques, ni rapides ? Trop ! La navigation fluide et intuitive sur un site internet exige de porter une attention particulière à la cohésion entre graphisme et webmarketing. Pour que les visiteurs de votre site internet s’engagent, adhèrent ou achètent il faut veiller à plusieurs éléments indispensables et trouver la bonne tonalité.

7-    FOULE SENTIMENTALE…

Construisez une relation étroite et durable ! N’oubliez jamais que la visite d’un internaute sur votre site n’est qu’une simple étape dans votre relation client avec cette personne. Avant ou après la validation d’un achat, ou son engagement en tant que fan Facebook, ne le forcez jamais à agir contre son gré. Pour cela, vos pages de confirmation ou de validation de commande, doivent pouvoir le réorienter et il doit toujours pouvoir revenir sur ses pas. De même, une première conversion est souvent une première étape de la relation client qui mérite d’être soignée pour qu’elle en appelle d’autres.

La prise de contact doit toujours être aisée. Privilégiez des formulaires simplifiés avec le moins de champs obligatoires possibles. Ne demandez que les données qui vous serons vraiment utiles. Votre N+1 vous dira toujours qu’il souhaite un maximum d’informations sur ses clients mais 1) Vous risquez d’effrayer vos clients qui abandonneront alors leur acte d’achat 2) Vous ne prendrez que trop rarement le temps d’analyser des fichiers croisés de 55 champs différents ! Variez plutôt les plaisirs et proposez plus tard un autre formulaire d’inscription (pour une newsletter par exemple) sur lequel vous demanderez une nouvelle information.

 

8-    TROMPETTES DE LA RENOMMÉE…

Si les parcours proposés à vos visiteurs ne manquent pas de les informer et de les orienter vers vos objectifs (achat, leads…), veillez également à entretenir votre image de marque  et à proposer des alternatives de prises de contacts ou de prises d’informations. C’est ainsi que vous pouvez à tout instant solliciter vos visiteurs pour qu’ils s’engagent sur les réseaux sociaux. Un J’aime, une actualité partagée ou un commentaire, et votre simple visiteur devient un membre de votre communauté, voire un ambassadeur de choix.

La (bonne) réputation dépend en grande partie de votre accompagnement client et de la liberté de mouvement que vous laisserez à vos lecteurs. Des questions techniques ? Un click-to-chat peut être intéressant. Des actualités saisonnières ? Une newsletter s’impose. Un marché dense ? Une veille stratégique peut certainement aider vos visiteurs à y voir plus clair. Enfin, les visuels percutants, les vidéos de démonstration et les mascottes ambassadrices des marques sont souvent des leviers qui donnent une saveur particulière à votre site et créent une ambiance unique.

MORGANE DE TOI…

L’exclusivité est la clé d’un site web performant (vendeur) et d’une navigation curieuse et intéressée. Enrichissez vos contenus en mettant à jour vos pages et travaillez la fidélisation pour faire revenir vos clients, prospects et lecteurs.

Bonne optimisation ;)