À NANTES :
Formation réseaux sociaux et community manager

Révolutionnez votre stratégie digitale avec les réseaux sociaux

Formez vos équipes à devenir de véritables community managers

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’apparition des réseaux sociaux ne remonte pas à quelques années mais à plus d’un demi-siècle. Ils se sont ensuite virtualisés et prennent désormais des formes diverses sur le Web (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Un réseau social peut donc être défini, au sens actuel, comme un moyen virtuel mis en œuvre pour créer un lien (également virtuel) entre ses utilisateurs.

Si le réseautage social peut garder un aspect ludique, il peut également se mettre au service des entreprises. En plus de représenter de formidables bases de données, il permet de rassembler de véritables communautés autour de marques ou de produits. Les médias sociaux sont donc des outils pour les entreprises qui doivent en comprendre le fonctionnement afin d’en maîtriser les fonctionnalités, notamment grâce aux formations réseaux sociaux.

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Découvrez les bonnes pratiques d’un community manager

Au sein de l’entreprise, un community manager est la personne en charge de la gestion de ces réseaux.

Ces derniers permettent de générer du contenu et de fédérer un nombre croissant d’internautes (donc de clients potentiels). Ils détiennent également de nombreuses fonctionnalités mesurant les objectifs de performances définis en amont par l’entreprise. Une stratégie sur les réseaux sociaux se conçoit sur le long terme et comprend un suivi concret des marqueurs de performance. La formation réseaux sociaux de lagence 1789.fr à Nantes est destinée à comprendre toutes les étapes de cette stratégie.

Si les différents médias sociaux séduisent par leur simplicité d’utilisation, l’élaboration d’une stratégie digitale est nécessaire pour les utiliser de manière efficace et optimum. Cette stratégie devra comprendre un plan média ainsi qu’une charte éditoriale. À Nantes, la formation réseaux sociaux vise donc à maîtriser l’ensemble de ces éléments pour une stratégie Web efficace.

Le plan média est un document récapitulatif permettant d’organiser une opération de communication digitale dans le temps et dans l’espace (virtuel). Il fait apparaître les différents supports et médias utilisés ainsi que les dates ou périodes d’insertion publicitaire. Présenté sous la forme d’un calendrier de campagne, il offre une vision d’ensemble de l’opération.

La charte éditoriale, quant à elle, encadre la prise de parole sur les médias sociaux. En accord avec l’esprit et les objectifs de l’entreprise, une charte éditoriale soigneusement rédigée permettra une utilisation optimale de chaque média social.

Si le community manager doit souvent s’en remettre à son sens critique et analytique, il dispose cependant d’outils de précision. Ces derniers lui permettent de définir de grandes tendances ainsi que de mesurer la satisfaction et la fidélité des internautes. Parmi ces outils, Klout permet par exemple d’évaluer le niveau de popularité et d’influence d’une entreprise sur certains médias sociaux.

Les notions d’influence et de tendance sont capitales pour le community manager. D’autres outils lui permettent d’identifier les « influenceurs » du Web, c’est-à-dire les créateurs de tendances digitales à partir de sujets précis. Tout bon community manager sait exploiter le potentiel des outils de veille tels que Netvibes, Scoop.it et Sindup. Celui-ci est aussi familier avec les outils automatisant les publications sur plusieurs réseaux sociaux comme Hootsuite et Sociallymap.

La formation réseaux sociaux à Nantes a pour but la maîtrise de ces outils complexes mais indispensables à l’entreprise.