La gestion de la relation client via les outils de CRM

La relation client est un levier inhérent dans une stratégie de fidélisation de sa clientèle. Appelée «gestion de la relation client» (GRC) en français ou «CRM» en anglais («customer relationship management»), cet outil permet d’historiser l’ensemble des échanges avec vos prospects et clients : du premier contact, jusqu’aux commandes en passant par les interactions avec le service client.

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L’usage marketing des outils de gestion de relation client

Utile au service commercial, comme au service marketing et service client, il représente la pierre angulaire dans la gestion de la relation client. Il permet de maintenir actualisées les bases clients et d’avoir un rapide aperçu de l’activité de ces dernières.

Rappelons également que le CRM constitue de véritable outil de rétention de la clientèle, par l’usage qu’il permet des nouvelles données disponibles.

Un outil CRM est très utile pour les équipes marketing qui vont l’utiliser pour un certain nombre de tâches comme :

  • La segmentation multicritères des bases de données (démographiques, géographiques, goûts, type de produits…);
  • L’envoi de campagnes multi-canal;
  • Actions marketing (ex: envoi de newsletters personnalisées);
  • Enfin ces outils sont très utiles car il est possible de les connecter avec des outils de digital marketing automation comme Netlead, notre outil maison.

La gestion de la donnée au cœur de votre réussite

Le CRM est au cœur de votre processus client. Pour que votre entreprise soit efficace, les données de la gestion de votre relation client doivent toujours être actualisées automatiquement, accessibles et complètes – comprenant l’ensemble des communications, des réunions et des documents échangés.