L’innovation made in Viadeo
L’innovation made in Viadeo

 

 

Figure de proue de l’innovation française en matière de réseaux sociaux, Viadeo s’affirme aujourd’hui comme le n°2 mondial des réseaux sociaux professionnel. Forte des nouvelles applications à destination de ses utilisateurs, la plateforme de mise en relation compte s’appuyer sur ces relais de croissance pour devenir incontournable et conquérir de nouveaux marchés. 1789.fr s’est entretenu avec Olivier Fécherolle, Directeur de la Communication et des Partenariats chez Viadeo.

Viadeo est une plateforme internet dédiée aux professionnels et créée en 2005 « sur l’idée d’un club d’entrepreneur, professionnel mais grand public» indique Olivier Fécherolle, Directeur de la Communication et des Partenariats chez Viadeo et interviewé pour le magazine i-protocole.fr. L’entreprise française, dont « 50% des revenus proviennent des abonnements premiums payants », compte aujourd’hui 35 millions de membres à travers le monde.

L’innovation made in Viadeo est rythmée par le lancement récent de la plateforme API et la création d’une quarantaine de ressources et petites applications permettant d’enrichir des données sur un site tiers avec le module Viadeo. Olivier Fécherolle déclare « il y a le Facebook Connect, on a inventé notre Viadeo Connect ». Cette plateforme API permet aux utilisateurs de nombreux sites d’enrichir leurs contenus web en intégrant des modules Viadeo.

Autre sortie intéressante, Smart News qui inverse la démarche selon laquelle s’affichait précédemment, sur le tableau de bord Viadeo, l’information partagée par les contacts. Désormais, seuls les idées jugées pertinentes par l’utilisateur s’affichent, et tout est partagé que l’on soit en contact avec l’émetteur ou non. « Ce n’est pas parce que la personne n’est pas dans votre réseau que vous devez rater l’information intéressante qu’elle a partagée. Surtout si cette information répond à vos centres d’intérêt » précise le Directeur de la Communication. Sans compter les nouveaux contacts intéressants à prendre.

Viadeo élargie encore son large panel de services avec Social Ads, une solution publicitaire, pour les PME, basé sur des annonces sociale. Cette « intersection entre un post sponsorisé et Google Adwords » permet de poster une « mini news sponsorisée sur le tableau de bord de personnes ciblées ». Olivier Fécherolle explique que « le nombre de clics sur la news, détermine les affichages supplémentaires gratuits auprès des personnes correspondant également à la cible ». Le prix global de l’affichage et le coût de l’opération au contact diminuent à mesure que l’effet viral s’amplifie. Social Ads est une offre entreprise utile pour la promotion d’événement, de produits, de profils de personnes qui recherchent du travail ou en propose. Elle s’avère également très intéressante pour effectuer des relances commerciales suite à un intérêt pour une offre.

Stratégie de croissance et adaptabilité

En passe de devenir un acteur BtoB incontournable, après l’être déjà devenu sur la recherche d’emploi, Viadeo poursuit son expansion en multipliant les usages. Olivier Fécherolle insiste sur la capacité de la plateforme à « générer des pistes d’emploi et des opportunités de business ». Les initiatives marketing se multiplient grâce aux fonctions communautaires très plébiscitées. « Autour des hubs, les marques comprennent tout l’intérêt d’entretenir de nouvelles relations avec leurs prospects et leurs clients ».

En ce qui concerne les futurs projets, le Directeur des Partenariats de Viadeo évoque différents axes de développement à travers un « projet très ambitieux de refonte des hubs » et de « nouveaux produits pour la gestion de groupes ». Il est également question de projets sur les pages entreprises « pour permettre aux professionnels d’améliorer leurs services ». Enfin, des projets sur mobile devraient voir le jour, essentiellement tournés vers les pays émergents.

Viadeo tient à se positionner comme « un acteur multi-local adaptant ses projets en fonction des zones géographiques ». Après la Chine et l’Inde, l’entreprise réfléchit à un déploiement possible en Russie et un positionnement sur les zones non anglophones, sur lesquelles LinkedIn est moins présent.