Les redirections 301 en SEO
Les redirections 301 en SEO

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Techniquement, une redirection 301 est un code dans l’entête d’une page HTTP qui donne l’indication (au navigateur ou au robot d’indexation d’un moteur de recherche comme Google) que la page en question a définitivement changé d’adresse donc d’URL. La redirection 301 permet donc, comme son nom l’indique, de « rediriger » une page vers une autre. Nous pourrions faire comme analogie, le transfert de votre courrier à la suite d’un déménagement. Le changement d’URL correspondrait à votre changement d’adresse postale. La redirection 301 correspondrait à votre transfert de courrier par la Poste de manière permanente.

La redirection 301 est particulièrement utile dans le cas d’un changement de nom de domaine, d’une refonte de site web, d’un renommage d’URL d’une page ou de toutes vos pages, ou encore d’une redirection d’une page d’un produit qui n’est plus commercialisé sur une boutique en ligne vers un produit similaire. Concernant les robots d’indexation des moteurs de recherche, grâce à la redirection 301, l’ancienne URL sera désindexée et la nouvelle URL sera indexée.

Dans quel cas utiliser la redirection 301 ?

La redirection 301 sera indispensable si vous changez l’URL d’une page web, si vous supprimez une page recevant du trafic, si vous effectuez une migration de votre site web vers un nouveau nom de domaine, si vous modifiez la structure de vos Urls, si vous passez du HTTP au HTTPS, si vous devez empêcher la duplication de contenu de votre site web entre la version avec WWW et sans WWW. Les utilisations de la redirection 301 sont nombreuses et ont une importance capitale pour votre SEO.

Comment mettre en place une redirection 301 ?

Cette opération peut s’avérer technique. Mettre en place une redirection 301 peut se faire en l’indiquant dans le fichier .htaccess de votre site internet. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il est tout à fait possible d’effectuer cette action grâce à une extension (plugin) WordPress. Pour mettre en place vos redirections 301, nous vous conseillons tout de même de contacter votre agence web pour plus de sérénité et pour éviter toute fausse manipulation.

Si vous voulez vérifier si une redirection 301 est déjà mise en place sur une page, vous pouvez utiliser une extension Chrome comme « redirect path » qui vous donnera le chemin parcouru par le navigateur pour vous afficher une page donnée. Exemple : je tape volontairement l’adresse du site web de 1789.fr en tapant HTTP et non HTTPS. Voici ce que redirect path affiche : Il est indiqué que pour l’adresse http://www.1789.fr/ une redirection 301 est paramétrée et m’amène automatiquement vers l’adresse https://www.1789.fr/ . La page qui sera donc affichée sur mon navigateur sera la page https://www.1789.fr/ (le code 200 signifie le succès de la requête, la page en code 200 peut donc s’afficher). Grâce à la redirection 301, le site web de 1789.fr est bien celui en version HTTPS. Le navigateur en est informé grâce à la redirection 301. Pour vérifier vos redirections 301, il peut être aussi utile d’utiliser un crawler comme Seolyzer ou Screamingfrog qui vous permettra d’analyser toutes vos Urls et vous indiquer les redirections 301 existantes ainsi que les pages en 404 par exemple.

Quels sont les avantages de la redirection 301 en référencement naturel (SEO) ?

Les redirections 301 permettent d’éviter les duplications de contenu, elles permettent également d’améliorer votre expérience utilisateur (UX) en évitant à vos visiteurs de tomber sur des pages 404. Elles permettent aussi de transmettre le PageRank d’une page à une autre. (le PageRank est un algorithme de Google qui permet de mesurer la popularité d’une page web. Il se base sur la qualité et la quantité de liens reçus vers cette page) Elles permettent de garder à jour votre site web, aux yeux de vos visiteurs et aussi aux yeux des moteurs de recherche. Elles participent à la qualité de votre maillage interne et externe. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez connaitre les différences entre redirections 301 et 302, comment en tirer bénéfice pour votre stratégie SEO et comment éviter les erreurs, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions approfondir le sujet ensemble. Les redirections sont des notions régulièrement abordées lors d’une formation SEO en entreprise.

Bonnes redirections (301!) à toutes et à tous,