2017 : l’année du HTTPS pour Google
2017 : l’année du HTTPS pour Google

Déjà dans les tuyaux depuis plusieurs mois et comme nous l’évoquions dans un article de Septembre 2016, Google semble de nouveau accélérer dans la prise en compte de la sécurisation d’un site (via le protocole HTTPS). En effet, de nombreux signaux envoyés par Google nous incitent à penser que ce critère fera parti intégrante de l’algorithme de Google dans un futur (très) proche.

SSL / HTTPS : késako ?

Le SSL (Secure Socket Layer) est un protocole permettant de sécuriser le transfert de données entre 2 serveurs ou 2 machines (notamment sur les informations transmises). Habituellement utilisé par les banques pour crypter les paiements en ligne des sites E-commerce (coordonnées de carte bancaire), ce certificat SSL permet de sécuriser les sites web via notamment une url commençant par httpS (et non http). La tendance montre que Google semble favoriser les sites en HTTPS, y compris les sites de type vitrine et institutionnel (sans paiement en ligne).

 

Google Chrome : avertissement des sites non sécurisés

Le lancement de Google Chrome 56 en janvier a vu l’apparition d’une nouvelle information fournie par le navigateur de la firme de Mountain View : Google Chrome informe désormais les internautes du caractère non sécurisé du site sur lequel navigue les internautes :

https1

https2

https3

Au-delà de l’assurance pour Google Chrome de permettre une navigation fiable pour les internautes, il est légitime de penser qu’en intégrant cette information à son navigateur, Google appliquera ce critère au sein des résultats de son moteur de recherche.

 

Google possède désormais une autorité de certification racine

La société américaine a surpris (à moitié) la webosphère en se portant acquéreur de deux autorités de certification existantes (GlobalSign R2 et R4), confirmant la sensibilisation faite depuis quelques mois autour du HTTPS et un Internet toujours plus sécurisé. Google a d’ailleurs lancé un mini-site dédié au HTTPS et incite les autres autorités de certification à publier les certificats qu’elles émettent publiquement (Transparence des certificats). À la date du 22 février 2017, 228,655,668 certificats ont été publiés dans les journaux du projet de transparence des certificats gérés par Google.

 

Google semble favoriser l’indexation des sites en HTTPS

Les résultats du moteur de recherche montre clairement une évolution du taux de présence de site en HTTPS dans les 1ers résultats du moteur de la firme de Mountain View. En effet, une étude faite par SearchMetrics a comparé le taux de présence d’urls en https sur la 1ère page de Google entre 2016 et 2015 : la part de positions (ou de voix) des sites en Https a augmenté de +45% sur la première page de Google et de +37% sur la 2ème page de Google :

https4

Au même titre que les sites non adaptés au mobile il y a quelques mois, ces faits sont confirmés par un mail envoyé depuis quelques semaines par la Team Google Search Console aux propriétaires de site, invitant ces derniers à résoudre les problèmes de collecte sécurisée.

https6

Vous l’aurez compris, tous ces signaux envoyés par Google nous incitent (imposent) à basculer sur des urls sécurisées, et cela pour tout type de sites Internet (E-commerce, vitrine etc), et pour une meilleure visibilité sur les résultats de recherche.