Les objectifs du recrutement de nouveaux franchisés ou de nouveaux collaborateurs est un véritable enjeu dans cette période de haute concurrence. En effet, le nombre croissant de franchises et de concepts oblige les franchiseurs à identifier et mettre en avant de façon claire leurs avantages concurrentiels. Je vous propose donc de vous présenter l’un des outils permettant de répondre à cette problématique : le site dédié au recrutement.
Le site dédié au recrutement
Plus qu’un site, il s’agit d’un processus permettant d’accélérer et d’optimiser le recrutement. Ce processus doit être initié par la tête de réseau.
Il est constitué de 3 parties :
– Un site dédié à la franchise : ce site permettra de mettre en avant l’ensemble des avantages à rejoindre la franchise. Le message est alors adapté au public visé et non noyé dans un site dédié au client final. Un effort important doit être porté sur sa visibilité (référencement naturel optimisé, campagne de liens sponsorisés…).
– Un outil de scoring : cet outil permet de qualifier de manière automatique la candidature. Les critères sont variables en fonction du secteur d’activité et de l’organisation de la franchise. Le système permet d’analyser la candidature et de lui donner une note. Une note trop faible écarte la mauvaise candidature et gère la réponse de manière automatique. Une note forte classe la candidature dans un statut « important » la positionnant en priorité des dossiers à traiter.
– Un outil CRM : ce dernier va permettre de suivre toute l’évolution de la candidature voire même la vie du franchisé. On y retrouvera :
- Toute la communication et les actions autour de la candidature (RDV, notes, appels…) ;
- Tous les documents (avec signature numérique éventuellement) : contrats, pièces constitutives du dossier… Un accès permettra au candidat de visualiser l’avancée de sa candidature et de joindre les pièces manquantes ;
- L’état de la candidature : ce point est presque le plus important. En effet, en un coup d’œil, le développeur du réseau doit pouvoir visualiser si la candidature est à jour ou s’il manque des pièces (et lesquelles), l’étape en cours et la prochaine étape, qui doit intervenir et dans quel délai…
Bien entendu les trois constituantes ne peuvent être dissociées car le processus n’est efficace que si la mécanique est complète. Elle permet donc, non seulement d’augmenter les recrutements, mais également de faire gagner du temps à la tête de réseau en optimisant le processus et en déléguant une partie de travail au (futur) franchisé.
Michel Faillie, Dirigeant chez Hegyd et Expert de la Franchise – Inwest Group