Etre orienté client pour se distinguer
Etre orienté client pour se distinguer

PME-PMI, comment se sortir d’un site trop conventionnel pour séduire vos clients ? La réponse tient en 3 mots : être orienté client…

Mettez votre ego de côté !

Pour conquérir vos prospects sur Internet, ne lui parlez pas de vous, mais de lui et des problématiques dont vous pouvez le soulager !

Plaçons le client au cœur de votre discours

L’époque du produit roi est belle et bien terminée. Désormais, c’est sur le client que doit se focaliser toute votre attention.

L’acquisition de nouveaux clients coûte cher : vous devez donc, à chaque étape de votre réflexion, réfléchir à ses besoins et à ses attentes en fonction de sa situation dans le processus de décision d’achat, pour mieux l’attirer vers le tunnel de conversion que représente votre site Internet.

Privilégiez les phrases courtes, posant les bases d’une relation dynamique, franche et structurée, incitant à l’action.

Plaçons le client au cœur de votre design graphique et ergonomique !

Une fois le bon argumentaire trouvé, l’agence doit s’en inspirer et bien appréhender votre marché, vos produits et services. L’idée directrice est que l’internaute puisse facilement s’identifier au concept graphique que l’agence va vous proposer.

Il existe ainsi plusieurs approches possibles simples et pragmatiques :

  1. La première consiste à poser la problématique auquel celui-ci est confronté et à proposer la solution adéquate. L’internaute doit pouvoir s’identifier à cette représentation graphique et adhérer au concept pour aller plus loin.
  2. Une autre possibilité consiste à segmenter par métier le besoin des clients et ainsi l’orienter vers la solution proposée par votre entreprise
  3. Enfin, la dernière consistera à présenter directement la valeur ajoutée finale et la satisfaction que vos services ou produits procurent à vos clients.

Aidez votre client à vous solliciter !

Ainsi orientés vers votre marché cible, l’accueil et la structure de votre site Internet permettront à l’internaute de savoir d’emblée, dans quelle mesure, il pourra trouver une réponse à sa problématique.

Bien sûr, il est important de présenter votre activité, vos missions ou encore vos valeurs. Ces éléments de réassurance viendront soutenir votre capacité à vous montrer orienté clients et à fournir des solutions adaptées à leurs attentes spécifiques.

L’objectif est de lui offrir précisément ce dont il a besoin, quand il en a besoin, sous la meilleure forme possible.

Ainsi, les pages de contenu de votre site devront appeler à l’action et lui proposer un RDV, un rappel téléphonique, une demande de devis, un ajout au panier, etc …

Prêt à passer à l’Action ?

Sylvain Leblois, Dirigeant chez Net Concept – Inwest Groupe