Google supprime des publicités sur son moteur
Google supprime des publicités sur son moteur

Google, le moteur le plus utilisé en France (95% de part de marché) et à travers le monde (90%), a apporté une modification de taille dans la mise en forme de ses résultats de recherche. Cette mise à jour est certainement passée inaperçue pour une majorité d’internautes mais elle est lourde de conséquence pour les entreprises qui utilisent ce mode de communication via la régie publicitaire Google Adwords. La firme de Mountain View a décidé de supprimer le listing d’annonces payantes situé à droite des résultats de recherche (nombre d’annonces qui pouvait varier entre 3 et 6). En complément, Google a également procédé à une augmentation du nombre d’annonces payantes au-dessus des résultats naturels, passant de 3 à 4 résultats.

Une évolution logique

Google n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, au milieu des années 2000, les publicités ont fait leur apparition au-dessus des résultats naturels. Avant cette date elles étaient uniquement affichées à droite des résultats naturels : cette modification avait fortement accentué la part de clics des annonces payantes, et le chiffre d’affaires qui va avec pour Google. Face à des internautes qui cliquent de moins en moins sur le payant, préférant la pertinence des résultats naturels, c’est un moyen pour Google de nous imposer ses annonces payantes en les mettant fortement en avant.


Recherche : priorité aux annonces Adwords ?

Le modèle économique actuel de Google est quasi-exclusivement basé sur sa régie publicitaire via ses annonces textes, Display, Vidéos et son comparateur de prix Google Shopping. La part de CA de sa régie représenterait 95% de son CA total (75 milliards de $ en 2015). Le fait d’intégrer uniquement 4 annonces au-dessus des résultats naturels va certainement engendrer une concurrence plus accrue entre les annonceurs, et nous risquons de faire face à une inflation des enchères pour chaque mot clé. Ainsi les serruriers parisiens ont du souci à se faire : pour rappel le terme « serrurier paris » est aujourd’hui le mot clé le plus couteux sur Google Adwords (82€ en moyenne au 25/02/16 pour chaque clic généré) :

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Par ailleurs, cette évolution engendre une perte de visibilité supplémentaire pour les 1ers résultats du référencement naturel, qui se retrouvent désormais à partir de la 5ème position SEO et SEA inclus. Ainsi, sur un écran avec une dimension de 13 pouces, les résultats naturels ne se retrouvent plus au-dessus de la ligne de flottaison (obligation pour l’internaute de scroller pour les voir apparaitre), seules les annonces Adwords texte et Google shopping sont visibles :

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Malgré tout, même si Google accentue la visibilité de ses annonces, la volonté de Google est de diversifier sa source de CA avec notamment la commercialisation d’outils complémentaires pour les entreprises : Google Apps, Google Drive ou encore Google Car Insurance en beta aux US, ou via des outils innovants : Google Glass, Google Car … Reste à savoir si l’internaute restera fidèle au moteur de recherche américain étant données ces nouvelles dispositions publicitaires…