Google : un été plein de nouveautés !
Google : un été plein de nouveautés !

Les équipes de Google n’ont pas chômé cet été : les ingénieurs de la firme de Mountain view ont profité de la trêve estivale pour lancer des nouveautés sur plusieurs de ses produits. Récapitulatif de ce qu’il ne fallait pas manquer.

Modification du format des annonces Google Adwords
Annoncé en mai 2016, Google Adwords a déployé les nouvelles annonces grand format pour ses campagnes de liens sponsorisés au début du mois d’Août. Ce format d’annonce étant structuré autour de 2 titres de 30 caractères et d’une description de 80 caractères, permettant ainsi aux annonces d’avoir plus de marge de manœuvre pour marketer au mieux leurs messages publicitaires.

google-ete-2016

Cette mise à jour vient dans la continuité de la refonte de l’affichage des campagnes Google Adwords sur les résultats de recherche, avec notamment la disparition des annonces dans le bloc de droite et l’ajout d’un 4ème résultat payant au dessus des résultats naturels. Google a d’ailleurs modifié la couleur du picto « Annonce » en la passant en vert (contre jaune précédemment), peut être pour mieux passer inaperçu …

Google Shopping, peu de mouvement
Une évolution de Google Shopping va fortement impacter les E-commerçants de vêtements. Pour rappel, Google Shopping est le comparateur de prix de Google, de plus en plus mis en avant sur le moteur de recherche, notamment pour les requêtes liées à des noms de produits. En effet, pour valider la présence d’un produit, Google impose désormais la présence obligatoire des attributs de taille et couleur pour les produits vestimentaires. Dans le cas contraire, les produits seront refusés. Autre obligation de google, l’intégration pour chaque produit d’un GTIN (code EAN pour l’Europe). Sans ces informations, l’E-commerçant prend le risque de se voir refuser ses produits.

google-ete-2016-2

Google Analytics, changement de propriété
Certainement le changement qui est passé le plus inaperçu : la possibilité de déplacer la propriété d’un site vers un autre compte Google Analytics. Cette fonctionnalité permettra d’éviter de maintenir son compte Google Analytics auprès d’un ancien prestataire, et de pouvoir le déplacer facilement vers un nouveau prestataire, tout en maintenant l’accès administrateur, permettant de paramètrer correctement le compte Google Analytics.
Cette fonctionnalité est accessible dans la colonne Propriété de l’onglet d’Administration en cliquant sur « Paramètres de la propriété », tout en haut apparaît le bouton proposant de déplacer la propriété.

google-ete-2016-3

Google Chrome pour toujours plus de sécurité
La firme de Mountain View milite depuis plusieurs années pour un web toujours plus sécurisé. Google semble accélérer sur cette approche et va prochainement (Janvier 2017) proposer une nouveauté sur son navigateur Google Chrome : notifier le fait qu’un site ne soit pas sécurisé (http), c’est-à-dire n’utilisant pas le protocole sécurisé https (protocole généralement utilisé par les systèmes de paiement pour sécuriser la transaction). Ainsi, cette nouveauté proposée par Google Chrome nous donne une indication forte de ce qui pourrait être la prochaine grosse mise à jour de Google et l’intégration d’un critère nouveau pour le référencement naturel : le fait qu’un site en HTTPS (même pour un site vitrine) pourrait être favorisé dans les résultats de recherche par rapport à un site en HTTP.