Instagram : jeune et promoteur (première partie)
Instagram : jeune et promoteur (première partie)

On décrypte et on vous explique Instagram, le réseau phare de l’année 2018. Première partie : quelques chiffres à vous faire saliver d’envie.

Rappel des fondamentaux d’Instagram

POSTER

Tendance_Instagram

 

Les photos et vidéos postées doivent être belles : une qualité supérieure, des filtres naturels ou pas de filtres. Il faut soigner l’esthétisme de sa page.

PERSONNALISER

Tendances Instagram  - Le Blog de l agence webmarketing 1789.fr

Les # doivent être représentatifs de votre activité et du contenu que vous propulsez. Il est très important de respecter ce critère pour deux raisons.

La première est qu’il est désormais possible pour la communauté instagrameuse de suivre des #. Vous pouvez ainsi apparaitre aux yeux de certains internautes intéressés par le # que vous mentionné et augmenter votre visibilité sur le réseau.

La seconde est que depuis début 2017, Instagram a établi une liste de # à bannir des réseaux pour cause d’abus d’utilisation, c’est ce que l’on appel le Shadow Ban (par exemple, si vous utilisez le #Beyonce, votre publication risque de faire un flop enterme d’engagement, tout simplement car Instagram ne la remontera pas auprès de votre public.

INCITERinteraction_instagram

Vous devez inciter à l’engagement, poser des questions, teaser votre communauté grâce aux outils mis en place par les plateformes qui favorisent l’engagement, tel que les votes et la participation active aux publications.

CREER

story_instagram

 

Il est fortement conseillé de travailler son brand content et de créer une expérience, une histoire sur Instagram pour votre marque. L’harmonie et la beauté d’un compte Instagram sont des critères de choix pour les communautés, plus vous êtes en mesure de proposer de la valeur ajoutée et de l’expérience client depuis le réseau social, plus votre communauté sera engagée

Instagram, le réseau à l’avenir éclatant

Vous avez tous et toutes entendu parler de ce réseau qui, depuis quelques années, séduit et appâte de nombreux internautes. Outil préféré des influenceurs, c’est une véritable vitrine d’un univers de marque pour ceux qui s’y sont engagés : visibilité, participation, interaction, révélation de nouvelles collections, moments forts des entreprises… Instagram est le partenaire de la visibilité de votre marque.

Commençons par découvrir quelques chiffres fulgurants sur la montée en puissance de cet outil de communication devenu quasi indispensable pour les marques aujourd’hui.

  • Instagram, quel potentiel ?

A ce jour, on dénombre presque 1 milliard d’utilisateurs Instagram dans le monde, avec 5 millions de personnes connectées par jour.

  • Quelle audience ?

Il faut savoir que deux tiers des membres de la communauté ont moins de 35 ans. L’audience principale reste tout de même les 18-24 ans, qui représentent 40% des utilisateurs du réseaux pour lequel ils montrent une addiction toute particulière puisqu’ils y passent en moyenne 32 minutes par jour, pas mal pour un réseau de partage de photos !

Les 25-34 ans, cible secondaire mais fortement engagée, représente quant-à-elle 35% de la communauté instagrameuse, pour un scrall d’écran d’une moyenne de 24 minutes journalières.

 

Vous l’aurez donc compris, grâce à Instagram, on peut enfin entrer sur le terrain de jeu d’une cible jeune et dynamique, qui s’épanouit pleinement entre le partage de stories, le feed et les vidéos lives.

Ça y est, on commence à vous parler chinois… Pas de panique ! Utiliser Instagram, c’est entrer dans l’air du temps, étant donné que les principaux intéressés sont les millennials, qui ont trouvé dans cet espace un lieu de partage, d’expression et d’interaction bien à eux. Un public si jeune et engagé implique que l’on soit à l’affût des tendances et des mises à jour, pour rester dans le coup.

 

  • Quelles perspectives pour les annonceurs ?

Notons dès à présent que 80% des membres d’Instagram suivent au moins une marque, une belle opportunité donc pour cibler un public jeune, prêt à écouter et regarder les marques. En février 2018, pour exemple, ils étaient 200 millions à visiter chaque jour le profil d’une marque, même s’ils n’y étaient pas abonnés.

Plus de 25 millions de comptes entreprises sont actifs sur la plateforme de partage dans le monde, et 82% d’entre eux publient et interagissent sur la plateforme tous les mois.

Pour en finir, sachez que 180 millions d’interactions (likes, commentaires, réponses aux sondages…) ont eu lieu entre marque et membres de la communauté tous les mois. Encourageant, non ?

Maintenant que nous vous avons convaincu d’emménager sur le réseau Instagram, il faut vous y installer confortablement. Nous allons donc vous expliquer les outils et les opportunités toujours plus engageantes que nous offre généreusement Instagram (affaire à suivre) !

 

 

Sources

Blog du moderateur

Le ptitdigital

Reech

Siècle Digital