La course à l’innovation : condition du webmarketing
La course à l’innovation : condition du webmarketing

L’innovation numérique et sociale est impérative dans un univers où le but est d’anticiper les futurs besoins des internautes. Les nouvelles applications se développent à une cadence effrénée, toujours plus novatrices les unes que les autres. Cette course à l’innovation est-elle réellement bénéfique pour les internautes ? Ne risque-t-elle pas de perturber plus qu’elle n’inspire ?

L’actualité des acteurs du web

Parmi les géants du web, lequel a le plus gros portefeuille ? Réponse en infographie. Selon Fred Wilson, Apple sera dépassé par Google et Facebook d’ici 2020. Son modèle serait trop concentré sur le hardware et pas assez sur le cloud et les données. L’Iphone 6 séduira-t-il quand même le public ?

Rachetée fin mars par Facebook pour 2 milliards de dollars, la société Oculus avait récolté de l’argent via le site Kickstarter, grâce aux dons des internautes. Ceux-ci dénoncent une « trahison ». Ce site de financement participatif permet à des start-up de se faire connaître auprès des plus grands !

Alors que le business model d’Amazon est en pleine évolution, celui-ci vient de remporter une victoire dans la bataille qui l’opposait à Netflix. Bien qu’entré très récemment sur le marché de la vidéo en streaming, il a en effet obtenu le droit de diffuser les séries télévisées de la chaîne HBO, privilège que Netflix n’a jamais réussi à obtenir depuis des années. Les géants du web semblent privilégiés.

Verra-t-on encore des humains travailler dans les entrepôts d’Amazon ? L’entreprise Américaine de vente en ligne vient d’annoncer que le nombre de robots dans ses entrepôts de réapprovisionnement allait être multiplié par 10. Tandis que la guerre est déclarée entre Amazon et Hachette, il est désormais possible de faire ses courses sur Amazon via Twitter. Le hashtag #AmazonCart permet en effet aux internautes d’ajouter des produits à leur panier Amazon. Une innovation qui pourrait révolutionner le business model des réseaux sociaux.

Le numéro un mondial des conseils aux voyageurs, Tripadvisor, est soupçonné depuis longtemps de diffuser des faux avis en ligne. Les professionnels du tourisme luttent contre cette pratique, dans un secteur où internet est devenu incontournable. Tout n’est cependant pas négatif, puisqu’il vient également de racheter LaFourchette, le site de réservation français spécialisé dans la restauration.

Webmarketing et réseaux sociaux :

Alors que plus des trois quarts des sociétés du CAC 40 disposent d’un ou plusieurs réseaux sociaux, elles peinent à les utiliser correctement. Qu’en est-il de l’engagement des visiteurs sur les réseaux sociaux ? Une étude révèle le classement des principaux réseaux sociaux en matière de partage. Du côté des réseaux sociaux professionnels, Viadeo envisage de s’introduire à la bourse de Paris.

Elan de générosité dans le clan des milliardaires. La numéro 2 de Facebook s’est officiellement engagée à céder la moitié de sa fortune personnelle au cours de sa vie, à des œuvres caritatives, en rejoignant l’initiative « Givind Pledge ». Quant aux époux Zuckerberg, ils ont annoncé leur intention de faire un don de 120 millions de dollars afin d’aider les écoles publiques situées dans la Baie, à San Francisco.

Snapchat refuse l’offre de rachat de Facebook ? Le réseau social pourrait lancer sa propre application de photos qui s’autodétruisent, intitulée Slingshot. En matière d’innovation, le numéro un des réseaux sociaux ne s’arrête pas là. Facebook pourrait en effet bientôt identifier automatiquement toutes les photos postées sur le réseau social, grâce à un nouvel algorithme de reconnaissance faciale, baptisé Deepface. Une innovation inquiétante pour les internautes ?

Alors que le numérique représente déjà 40 % du chiffre d’affaires de Publicis, un partenariat avoisinant 500 millions de dollars a été conclu entre Facebook et Publicis. Le domaine de la publicité en ligne est en plein essor, puisque Omnicom vient également de s’allier avec Twitter pour la modeste somme de 230 millions de dollars. Un partenariat qui concernera uniquement la publicité sur mobile. Il s’agit d’une belle opportunité pour Twitter, qui peine à garder ses nouveaux utilisateurs.

Pour s’envoyer des messages privés sur Facebook depuis une application mobile, il faut désormais passer par Messenger. Une décision, certes contestée, mais indispensable pour Facebook. Quel est l’intérêt pour les firmes de séparer leurs applications en deux ?

Notre ami Google :

Google détrône Apple et devient ainsi la marque la plus puissante au monde, d’après les résultats du classement Brandz. Mais le géant du web rêve-t-il d’un monde dont nous ne voulons pas ? Dans tous les cas, ses ambitions paraissent sans limites.

Google Maps s’est enrichi d’une nouvelle fonction qui permet de retrouver d’anciennes photos issues de Street View. Une véritable machine à remonter le temps, qui donne une seconde vie aux photos. Après avoir été lancé dans plusieurs pays, Google Play Kiosque est enfin disponible en France. Une application qui permettra aux internautes d’acheter leur journal ou leur magazine en ligne.

Après 8 années passées chez le géant du web, le patron de Google+ a démissionné. Ce départ annonce t-il la mort du réseau social de Google ? 300 millions de membres sont pourtant actifs sur ce réseau essentiel pour la visibilité des marques. Soucieux de le développer davantage, Google a lancé deux nouveaux services permettant la création automatique d’albums photos.

Mauvaise passe pour Google. Alors qu’il a été contraint par la Cour européenne de justice de retirer des informations problématiques pour un internaute, en raison du droit à l’oubli, le géant du web a également été reconnu coupable en appel d’avoir enfreint les droits d’auteur d’Oracle, qui considère que Google a exploité du code issu de l’environnement Java lors de la mise au point de la machine virtuelle Dalvik.

Alors que Google vient de dévoiler sa voiture autonome, il envisagerait de racheter Skybox Imaging, une société d’imagerie satellite. L’accord s’élèverait à un milliard de dollars… Google cherche t-il aussi à se faire une place dans le monde de la maison connectée ? Il serait en tout cas en pleine négociation pour acquérir Dropcam, une société spécialisée dans les caméras de surveillance connectées. Affaire à suivre.

Nouveaux horizons… Homme bionique, mobile shopping et défi Facebook

Une tablette-rétroprojecteur destinée aux professionnels

L’homme bionique, bientôt une réalité ?

Le mobile shopping : une opportunité pour les enseignes

30 jours pour des abdominaux de rêve … Le phénomène qui agite Facebook

Look Up, ne ratez pas l’amour de votre vie