Les tendances digitales 2019
Les tendances digitales 2019

Précision, performance, innovation : en ce début d’année vous vous posez sûrement une multitude de questions quant à l’évolution du marketing digital. Comment va-t-il se transformer ; quelles en sont les tendances ; et comment l’appréhender avec l’arrivée de nouvelles technologies ? Un véritable challenge auquel nous proposons aujourd’hui de vous répondre.

 

Le marketing digital en perpétuelle évolution

En constante évolution, le marketing digital est chaque mois bouleversé par de nouvelles apparitions et de nouvelles avancées, qu’elles soient dans l’univers des réseaux sociaux, dans le search avec Google, ou encore dans le marketing de contenu propre.

Comment faire de ces changements votre force et votre pertinence ? Un questionnement pour lequel nous allons vous éclairer en vous proposant un rapide tour d’horizon des nouvelles tendances du marketing digital pour l’année 2019 !

Le marketing vidéo a le vent en poupe

Sur la pente ascendante et bénéficiant d’un intérêt grandissant, le marketing vidéo est un des leviers incontournables pour cette année 2019. Au cœur des investissements publicitaires, le marketing vidéo est un excellent support de communication qui humanise la relation avec vos clients et favorise la bonne compréhension de vos messages.

Dans une récente étude menée par Buzzsumo, nous apprenons en effet qu’après analyse de 770 millions de posts Facebook en 2018, il en ressort que les vidéos reçoivent au moins 59% d’engagement en plus que les autres types de posts de la plateforme : une étude révélatrice du succès de la vidéo sur Facebook. Favorisant le contact, améliorant votre référencement naturel et stimulant l’acte d’achat : le marketing vidéo a tout pour plaire ! C’est en ce sens que Cisco prévoit une croissance hors norme du marketing vidéo dans les mois à venir puisque 80% des contenus sur le web seraient des vidéos d’ici fin 2019.

Le marketing vidéo

La place affirmée de l’IA dans le digital

Au cours de l’année 2018, ce sont plusieurs dizaines d’entreprises qui ont engagé une partie de leurs investissements dans l’intelligence artificielle. Et pour cause, dans le cadre de vos actions en marketing digital, l’IA vous aide à cibler votre audience avec précision et prédire son comportement. Grâce à elle vous aurez accès à une plus grande quantité de données, et les chatbots de demain seront plus intelligents que jamais, pour pouvoir à terme, remplacer progressivement les commerciaux dans les entreprises.

Plus forte implication du consommateur, personnalisation avancée du message, meilleure définition de votre audience, l’IA est votre nouveau partenaire pour l’avenir !

Intelligence artificelle

 

Un nouvel acteur : le RGPD

Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), entré en application en Europe le 25 mai 2018, a considérablement bouleversé les enjeux de la communication, et davantage encore ceux du marketing digital. Pensé dans le but d’octroyer plus de pouvoir aux citoyens, ce règlement leur permet entre autres de prendre des décisions avisées avant de diffuser leurs informations personnelles à une entrepris. La mise en place de ce nouveau règlement transforme donc les stratégies de marketing et de génération de leads.

2019 résonne donc avec vigilance, et en tant que marque ou entreprise, vous devrez être en mesure de déclarer quelles sont les données que vous stockez, de quelle manière vous les avez obtenues, à quelles fins vous souhaitez les utiliser, et avec qui vous comptez les partager. L’heure est à la transparence !

European GDPR (General Data Protection Regulation) word concept  illustration in Spanish abbreviation (RGPD)

European GDPR (General Data Protection Regulation) word concept illustration in Spanish abbreviation (RGPD)

Les GAFA sous haute surveillance

Faisant écho à l’entrée en application du RGPD, les GAFA – Google Amazon Facebook et Apple – sont placés sous haute surveillance en conséquence des nombreuses fuites de données sur l’année 2018, comme le scandale des Cambridge Analytica sur Facebook. Plusieurs pays envisagent de durcir sévèrement la règlementation vis-à-vis des géants du numérique plus particulièrement sur la protection des données personnelles des utilisateurs.

Infographie GAFA

 

Le contenu éphémère s’affirme définitivement

Le format « story » est de plus en plus apprécié par les utilisateurs : un format à la fois authentique et plus engageant. Intéressant et complémentaire dans son utilisation, ce format éphémère est un véritable atout pour l’humanisation de la marque, pour proposer du contenu behind-the-scene, permettre un teasing des nouveaux produits ou encore, proposer de la publicité à part entière.

Dans l’ère du temps, ce support de communication marque les esprits durablement sur une pluralité d’outils : Instagram, Facebook, Snapchat et plus récemment LinkedIn.

Stories Instagram

 

 

Dans un monde interconnecté où plus de la moitié de la population est connectée à Internet et présente sur les réseaux sociaux, les modes de consommation évoluent très vite et les tendances sont sans cesse bouleversées.

2019 s’annonce passionnante en termes de nouveautés et nous vous proposerons prochainement un nouvel état des lieux orienté plus particulièrement sur l’essor de la recherche vocale, la place de la réalité augmentée dans le digital, et l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux.