Les tendances webmarketing en 2014
Les tendances webmarketing en 2014

En 2013, l’économie numérique a été l’une des rares à surnager. Le webmarketing et les innovations web ont permis à de nombreuses entreprises de se démarquer et gagner en visibilité. Cette tendance va certainement s’accentuer en 2014. Nous le souhaitons à tous ceux qui ont un esprit curieux, ambitieux, innovant ou précurseur… Bonne année 2014 ! 

L’actualité des acteurs du web

2014 sera-t-elle une année innovante laissant percer de nouveaux acteurs ambitieux ou, au contraire, les géants du web continueront à monopoliser l’attention ? Prenons des risques et faisons un peu de prospective sur les tendances à venir :

Chrome continuera d’accentuer son avance parmi les navigateurs web en Europe.

Plus que jamais, le Retail Marketing sera au cœur des préoccupations et des stratégies multicanales.

Le géomarketing explosera notamment grâce au geofencing.

Dans un souci de recommandation et de visibilité réciproque, les entreprises se mettront enfin au levelling.

Simple (simpliste) et populaire, le newsjacking se poursuivra certainement en 2014.

Les référenceurs devront trouver de la nuance dans leur stratégie de  linkbaiting.

Le social login se démocratisera et concernera la majorité des nouvelles plateformes en ligne.

Les écoles numériques auront davantage de succès que les cours de code de Bill Gates et Marc Zuckerberg.

Webmarketing et réseaux sociaux

L’E-réputation restera une préoccupation clé, notamment car les critiques persisteront sur les réseaux sociaux

Actus et pubs se rapprocheront toujours plus avec le succès des actualités sponsorisées Facebook et Google.

Les contenus issus des médias seront de plus en plus valorisés par Facebook via des « articles actualités ».

Les professionnels et les marques s’attacheront à doper leur visibilité sur les 3 principaux réseaux sociaux.

Le débat restera vif entre identité numérique ou reflet de son identité propre.

Les internautes s’exposeront plus consciencieusement sur les réseaux sociaux par crainte pour leur vie privée. En revanche, ils participeront davantage pour commenter les actualités des amis  ou de leur communauté.

Les intéractions seront plus que jamais la clé de la visibilité dans les fils d’actualités et via les applications.

Notre ami Google

Google continuera d’acheter des projets mais pourra aussitôt les tuer dans l’œuf comme Bump et Flock.

Le géant californien concentrera son développement sur ses outils et services populaires.

Certains produits Google émergeront pour devenir indispensable au quotidien des webmasters.

Les PME (notamment les commerces) s’attacheront à rejoindre Google+ pour soigner facilement leur notoriété.

Les prédictions d’Eric Schmidt pour 2014 ne seront pas toutes exaucées !

Nouveaux horizons… Photos, architectures et CV continueront de surprendre

Panono, l’appareil photo qui sera tendance en 2014.

Nous risquons encore d’entendre parler du nouveau campus d’Apple.

Le CV de l’année 2013 en inspirera-t-il d’autres cette année?