L’IA au service du community manager : un allié puissant dans la gestion de communauté en ligne
L’IA au service du community manager : un allié puissant dans la gestion de communauté en ligne

Cet article a été réalisé par Chat GPT et retravaillé par une experte 1789.fr 😊

Le monde du Community Management évolue à un rythme effréné, avec des communautés en ligne de plus en plus vastes et diversifiées. Face à ce défi, les Community Managers (CM) peuvent désormais compter sur un allié puissant : l’Intelligence Artificielle (IA).

L’IA dans le community management, est-ce une nouveauté ?

Les éditeurs des principaux réseaux sociaux sont boostés à l’IA depuis déjà très longtemps. Ils analysent nos goûts en compilant nos données personnelles. Ils comparent nos comportements de navigation avec ceux des autres utilisateurs. Leur algorithmes analysent et indexent des énormes volumes de contenus sur l’ensemble de la plateforme. Et cela permet à leurs IA de nous pousser des contenus et des publicités adaptés à nos attentes et donc bougrement efficaces. Rien de neuf me direz vous !

En d’autres termes, la gestion de données massives (Big data) fait appel à de l’IA depuis déjà fort longtemps. Dès lors, en tant que community manager, vous savez que les algorithmes de Meta et consorts vous permettent d’identifier les tendances émergentes et d’analyser les réactions de vos communautés pour pouvoir leur proposer des contenus pertinents.

En fait, la vraie nouveauté, c’est que l’IA aujourd’hui devient votre super assistant personnel pour vous faire gagner en efficacité.

Automatisation des tâches répétitives grâce au ChatBot

La gestion quotidienne d’une communauté en ligne implique souvent des tâches répétitives, telles que la réponse aux questions fréquentes ou la modération des commentaires.

Les chatbots basés sur l’IA peuvent être formés pour répondre automatiquement à certaines demandes, libérant ainsi du temps pour des tâches plus stratégiques ou des tâches nécessitant une attention particulière. Le ChatBot est un outil IA permettant de gagner du temps et de se concentrer sur l’essentiel.

Mais attention, si le ChatBot peut assurer une modération de niveau 1, il faut pouvoir conserver une modération de niveau 2 effectuée par le CM pour traiter des cas plus complexes.

Chat GPT, une aide à la rédaction de contenu

L’outil CHAT GPT peut générer du contenu rapidement, ce qui vous permet de gagner du temps dans la création de publications pour les réseaux sociaux. Que vous ayez besoin de publier sur des sujets variés, de la promotion de produits, des messages informatifs, ChatGPT peut s’adapter à différents thèmes.Le modèle est capable de produire un langage naturel, ce qui rend vos publications plus engageantes et agréables à lire pour votre public. Vous pouvez ajuster le ton et le style en fonction de votre marque, ce qui vous permet de maintenir une cohérence dans votre présence en ligne.

À vous de réaliser le prompt idéal pour que l’outil crée un texte à hauteur de vos attentes. ChatGPT a quelques tics de langage désagréables (que vous retrouverez peut-être dans cet article) que vous pouvez éviter en lui interdisant l’utilisation d’un certain nombre de formules. Il est donc important de structurer une bonne fois pour toute un cadre de prompt correspondant au ton de voix de votre entreprise pour vous faire réellement gagner du temps.

Génération d’images créatives avec DALL-E de CHAT GPT-4

DALL-E, le générateur d’images de ChatGPT-4, offre une opportunité unique aux CM. La personnalisation des interactions est cruciale pour renforcer les liens au sein de la communauté. En intégrant des images créées sur mesure, les CM peuvent donner une touche personnelle à leurs messages, renforçant ainsi l’identité de la communauté.

La création d’images uniques et créatives peut considérablement améliorer l’impact des publications. DALL-E, en utilisant des modèles génératifs, peut produire des images visuellement frappantes et totalement originales. Les CM peuvent ainsi personnaliser davantage leur contenu visuel, attirant l’attention et stimulant l’engagement. Cependant cette fonctionnalité à ses limites, quelques erreurs sont encore visibles sur les images générées par l’IA. DALL-E ne peut générer que des images de ce qu’elle a déjà vu et elle ne peut pas interpréter le sens et le contexte des mots. Mauvaise nouvelle : une petite repasse sur Photoshop sera donc parfois nécessaire pour fignoler tout cela.

Néanmoins, comme dans le cas précédent, la qualité du contenu produit réside dans la qualité du prompt et dans l’interaction avec l’IA pour lui faire créer, étape après étape, le contenu qui fera bingo.

Assistance IA pour la stratégie rédactionnelle

Là où le sujet IA devient réellement intéressant, c’est quand il permet de vous aider à choisir le bon message. Des outils très connus comme Google Trends ou Semrush vous permettent d’analyser des tendances ou des dynamiques de recherche. A ce titre, ils vous permettent de rapidement identifier les sujets clé du moment pour vous orienter dans votre stratégie rédactionnelle.

Pour aller plus loin, un grand nombre d’outils à base d’IA comme Hootsuite peuvent vous permettre d’agréger tous vos flux réseaux sociaux sur un seul outil, vous proposer des idées de posts et vous assister dans la conception. Beaucoup d’outils à base d’IA vous permettent par ailleurs de choisir les bons moments pour poster et d’analyser les performances de vos posts. Hootsuite ou Meta Business Suite le font très bien.

Enfin des outils comme Brand24 entre autres, émergent pour vous permettre d’écouter les réseaux sociaux. Des IA qui scannent les réseaux, surveillent votre e-reputation et vos concurrents pour identifier les sujets pertinents pour votre entreprise.

Conclusion

L’IA, avec des outils tels que DALL-E de ChatGPT, ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les Community Managers. En automatisant les tâches répétitives, en analysant les données en temps réel et en créant des images personnalisées, l’IA devient un allié incontournable dans la gestion efficace des communautés en ligne. Les CM qui intègrent ces technologies à leurs missions quotidiennes auront un avantage concurrentiel dans l’univers digital et évolutif du Community Management. De nouvelles opportunités et collaborations fructueuses entre l’homme et la machine sont à venir qui vous permettront de gagner en pertinence et consacrer du temps à ce qui est unique et que l’IA ne peut pas connaître : votre entreprise, ses talents, ses histoires et ses projets. Il est donc important de se tenir informé et de garder une révolution digitale d’avance.

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Photo de John Schnobrich sur Unsplash