Votre site e-commerce peut être votre canal de vente principal ou secondaire, il n’en reste pas moins que c’est essentiel d’identifier les étapes du parcours d’achat de vos clients et analyser les performances de votre site pour maximiser la satisfaction de vos clients. Quel que soit votre outil de gestion et votre CMS, vous devez mesurer l’impact de vos actions grâce aux statistiques. Mettez l’expérience client au cœur de votre travail pour optimiser vos ventes !
Mesurer la performance de votre site e-commerce
Il existe divers outils pour mesurer les performances de votre site web et ainsi augmenter la visibilité de vos produits grâce à divers leviers. La majorité regroupe des tableaux de bord mettant en avant l’audience, les comportements des visiteurs, les sources de trafic et les conversions sur une période sélectionnée.
Pour remonter ces données, il vous faut mettre en place un plan de marquage (ou plan de taggage) pour identifier les informations que vous souhaitez faire apparaitre dans votre outil de suivi. Pour comprendre le parcours de vos clients, vous pouvez analyser les interactions réalisées avant la vente. Grâce aux données de navigation vous comprenez alors ce qui a pu causer une interruption d’achat en ligne ou motiver un nouveau besoin.
Pour cela, vous devez paramétrer des objectifs (événements, conversions) à travers la mise en place de balises, déclencheurs et variables, à déployer via un outil comme Google Tag Manager.
Avant de lancer des campagnes, il est nécessaire d’appréhender vos cibles et les comportements des utilisateurs sur votre site pour identifier d’éventuels points de blocage dans le parcours et faiblesses au niveau de l’ergonomie. Il faut prendre en compte l’évolution de votre taux de conversion et convaincre vos visiteurs à l’aide d’éléments de réassurance. Mentionner des informations telles que vos valeurs, vos engagements, les certifications obtenues, ou tout simplement ce qui caractérise votre singularité (savoir-faire, histoire, etc.), participe au déclenchement d’un acte d’achat. Les éléments de réassurance sont propres à chaque activité et jouent un rôle crucial à différents moments du parcours décisionnel, notamment lors de l’étape de validation de la commande avec les produits dans le panier et le paiement sécurisé.
Les KPIs ou indicateurs de performances à analyser sur votre site web :
- Le taux de conversion, c’est-à-dire, le nombre de personnes qui ont acheté sur votre site internet par rapport au nombre total de visiteurs, sur une période donnée.
- Le taux de panier abandonné
- Le temps de chargement de vos pages
- Le trafic organique (issu des moteurs de recherches)
- Le trafic issu de la publicité (leviers SEA, SMA, Display…)
- Le taux de rebond, représente les personnes qui consultent une seule page de votre site web et le quitte ensuite. Cet indicateur va être amené à évoluer notamment avec la notion de taux d’engagement dans la version 4 de Google Analytics. Ce nouvel indicateur peut s’interpréter comme une méthode de calcul inversée par rapport au taux de rebond, même s’il intègre d’autres facteurs.
L’analyse de vos données avec Google Analytics
Le principal outil statistique utilisé est Google Analytics qui est mis à disposition par Google. Il est gratuit et permet à chaque personne possédant un site internet de pouvoir analyser ses performances à travers ses audiences. Google Analytics est en plein évolution, en effet, la version 3 Universal Analytics va être définitivement remplacée par Google Analytics 4 le 1er juillet 2023. Pour continuer à remonter des données, vous pouvez dès maintenant effectuer la migration de votre site web vers GA4. Dans cet outil, on trouve par exemple la fonctionnalité « flux de comportement » qui permet de visualiser la provenance des internautes et quelles pages sont les plus consultées par les visiteurs. Nous pouvons ainsi analyser à quelle étape s’arrête le parcours dans un tunnel de conversion, souvent lors de la découverte des frais de livraison. C’est pourquoi, il est préférable d’indiquer sur la page d’accueil les modalités de livraison et le palier à atteindre pour bénéficier de la livraison gratuite.
Ainsi, vous pouvez corriger un problème d’ergonomie ou un bouton d’incitation à l’action (CTA) si vous vous rendez compte de freins à l’engagement des utilisateurs sur votre site e-commerce.
Pour apprendre à connaitre vos utilisateurs, vous pouvez également vous former à GA4 avec notre équipe afin de connaître les nouvelles fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez élaborer vos tableaux de bord personnalisés en toute simplicité pour une analyse régulière et plus fine des données.
L’alternative Matomo Analytics
En tant qu’agence marketing digital, nos experts vous recommandent d’adopter l’outil statistique Matomo Analytics qui permet de récolter l’exhaustivité des données (contrairement à Google Analytics qui utilise une méthode d’échantillonnage) sur vos internautes tout en respectant leur vie privée. En effet, cet outil est exempté de consentement par la CNIL contrairement à Google Analytics. Matomo ne demande pas de consentement explicite de la part de l’utilisateur, c’est-à-dire que le déclenchement du script peut se faire automatiquement, sans passer par la collecte du consentement de l’utilisateur via la CMP « Consent Management Platform ».
Grâce à Matomo, vous pouvez analyser le comportement de 100% des internautes de votre site et ainsi optimiser votre stratégie grâce à la définition des KPI pertinents. Vous y retrouverez les mêmes données que sur Google Analytics à travers une interface intuitive et facile à prendre en main. Vous créez vos tableaux statistiques personnalisés et réaliser vos reporting sur une période sélectionnée. C’est un outil « open source » ce qui lui permet d’être opérable avec les plateformes publicitaires telles que Google Ads ou Meta Business Suite pour faire le lien avec vos données de campagnes « Paid ». Découvrez toutes les fonctionnalités de Matomo.
Pour conclure, il est primordial de mesurer les performances de votre site e-commerce afin d’atteindre vos objectifs business avec succès. Vous devez définir les indicateurs clés de votre activité et les analyser de façon régulière pour identifier les points à améliorer dans le parcours d’achat de vos clients. Chaque KPI correspond à un objectif défini et à une action à mettre en place pour gagner en performance. Vous pouvez identifier les domaines à améliorer pour optimiser votre site et offrir une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs.
Un projet de refonte ou d’optimisation de votre site internet
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