Veille webmarketing – Google, 15 ans, compare le beurre et l’huile d’olive
Veille webmarketing – Google, 15 ans, compare le beurre et l’huile d’olive

Depuis 15 ans, Google monopolise les recherches d’informations sur le web. Réflexe quotidien, c’est devenu un outil incontournable participant à l’émancipation de la curiosité, de la transparence des données et de la communication. Ce moteur de liberté appelle évidemment à la vigilance quant à sa situation de monopole. Pourtant, force est de constater qu’à l’heure où un nouvel algorithme pointe son bec, le géant de Mountain View continue d’œuvrer pour nous faciliter la vie.

L’actualité des acteurs du web

Google fête ses 15 ans. Si jeune et pourtant déjà si ancré dans le quotidien de milliards de personne, le moteur de recherche est aujourd’hui surpuissant. Découvrez ce que la presse disait à l’époque de ce géant qui a métamorphosé les usages web. Pour son anniversaire, Google s’offre d’ailleurs un nouveau logo mais surtout un moteur de recherche encore plus intelligent. Le nouvel algorithme Colibri est officialisé. Lancé début septembre, « Hummingbird » a déjà touché plus de 90% des requêtes. Son objectif est de mieux comprendre les requêtes longues et plus complexe et de répondre à des associations d’idées. Serait-ce la mort du mot-clé ?

Si les usages sur le principal moteur de recherche évoluent, les vocations, elles, explosent. Soutenues par des investisseurs et des partenaires solides, les écoles dédiées aux numériques fleurissent et les programmes de formation s’adaptent aux nouveaux enjeux du digital. A ce titre, on peut noter le lancement cet été de l’école PolytechWeb, parrainée par Priceminister, et qui répond à la naissance de l’école « 42 » lancée au printemps dernier par le médiatique patron de Free.

Xavier Niel voit encore plus grand. Après avoir été à l’initiative de bourses aux idées favorisant 101 projets, il compte développer un incubateur baptisé « 1000 startups@La Halle Freyssinet ». Du côté de l’e-réputation, les projets sont déjà en bonne voie puisque après un an de formation l’ISER vient d’organiser sa première remise des diplômes dans le cadre d’Influence-Day, le nouveau rendez-vous des professionnels des études, de la veille et de l’e-réputation.

Le e-commerce français se porte à merveille. L’augmentation de 16% des dépenses des français sur internet entre 2012 et 2013 témoigne de l’arrivée à maturité d’un marché qui se professionnalise. Les nouveaux moteurs du commerce en ligne en France sont clairement les solutions mobiles, les drives, les market places et les sites de marque.

Outre le e-commerce, parmi les 34 plans de reconquête industrielle lancés par le gouvernement français, le Cloud Computing est une priorité. L’état confit à Atos et OVH la mission de renforcer l’offre française à travers le soutien à l’innovation et l’accompagnement des éditeurs SaaS.

Yahoo, Facebook et Google veulent obtenir plus de transparence et pouvoir dévoiler publiquement les demandes de renseignements de l’administration américaine au nom de la lutte antiterroriste. Les trois marques ont déposé des requêtes en justice en ce sens.

Une fois n’est pas coutume, arrêtons-nous un instant sur les actualités qui rythment le marché des mobiles. Alors que Microsoft vient de racheter les téléphones Nokia pour 5.44 milliards d’euros, BlackBerry restait sous pavillon canadien mais racheté par le fonds d’investissement Fairfax pour 4.7 milliards de dollars. Dans les deux cas, il est difficile de dire si les marques seront sauvées. Ce déclin est évidemment lié à l’essor des spécialistes des Smartphones innovants. Alors qu’Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 5s et 5c, Samsung vient de contre-attaquer avec le nouveau Galaxy S4 Gold Edition au Moyen-Orient, faisant suite à la fameuse Galaxy Gear.

 

Webmarketing et réseaux sociaux

Depuis cet été, les contenus Facebook peuvent être déportés sur un autre site. Ces « embedded posts » diffusés sur les réseaux sociaux peuvent donc être intégrer à un site tiers afin d’en augmenter la visibilité. Autre avancée majeur, les albums photos pourront être partagés avec 50 autres amis sur Facebook ; une bonne nouvelle pour les souvenirs de fêtes de famille. Attention toutefois aux photos de profils, elles sont désormais utilisables à des fins publicitaires. En revanche, toutes les campagnes publicitaires Facebook ne représentent pas les mêmes budgets. Les publicités vidéo ne concernent que les annonceurs les plus fortunés puisque Facebook évoque un tarif atteignant 2.5 millions de dollars la journée.

Après avoir pris des mesures pour freiner les débordements en matière d’homophobie et de xénophobie, Twitter créé un service d’alertes pour les situations d’urgence. Mais, rassurez-vous, Twitter œuvre également en faveur de son chiffre d’affaires, la marque a récemment expérimenté les campagnes télé 2.0 avec TF1 pour intensifier la monétisation de son audience en France. Des chiffres que les annonceurs pourront plus facilement évaluer à l’aide des analyses de Topsy qui affirme avoir indexer tous les tweets publics depuis la naissance du réseau social. Plus centré sur ses données analytics, Twitter a racheté la société Trendrr spécialisée dans les analyses de données pour la télé. Une étape stratégique au moment où le site de micro-blogging décide d’entrer en bourse.

Parmi les autres réseaux sociaux, les actualités sont rythmées par la publicité… pas toujours favorable :

  • LinkedIn aurait-il dépassé les bornes ? Le leader mondial des réseaux sociaux professionnels, reconnu pour son sérieux est accusé d’avoir piraté les boîtes emails d’utilisateurs à des fins promotionnelles.
  • Lancé en 2009, Pinterest affine son modèle économique en confirmant se tourner vers la publicité. Une décision stratégique logique pour accompagner une audience chaque jour plus mobile.
  • Publicité également pour Instagram mais à l’horizon 2014. La marque souhaite transformer durablement les utilisateurs de l’application en clients des marques.
  • Enfin, au niveau des nouveaux modèles économiques, Feedly devient payant. Le célèbre gestionnaire de flux RSS sera désormais accessible via une souscription premium.

Notre ami Google

Quelques semaines après le lancement du premier comparateur d’assurance automobile en France, Google a investi 258 millions de dollars dans Uber un service de réservation de chauffeurs privés via smartphones ou tablettes. Un moyen de concurrencer les taxis ou d’exploiter Google Street View ?

Pour améliorer Android, Google a racheté la startup Bump. Cet éditeur d’une application permettant le partage de données entre deux smartphones, juste en les entrechoquant, devrait aider le développement des prochaines solutions Android.

En attendant, Google poursuit le développement de ses web apps en les passants hors ligne. A croire que la marque de Mountain View souhaite tout déconnecter puisque la clef HDMI Chromecast permettant de transformer un téléviseur en plateforme de diffusion sans fil connait un joli démarrage aux Etats-Unis.

Après avoir lancé les envois de mails de publicité ciblée auprès des utilisateurs de Gmail, Google semble s’inquiéter du sort des petits sites web et notamment de leur référencement. Selon Matt Cutts, ces petits sites pourront signaler à Google qu’ils méritent d’être mieux positionnés. Un référencement à la demande ?!

Enfin, les CNIL européennes pourraient durcir leurs sanctions envers Google dans le duel qui les oppose au géant américain à propos de ses règles de confidentialités. Nous avions déjà précisé que les peines prévues risquaient fortement d’être indolores puisque très abordable !

 

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Si c’est gratuit, nous serons sans doute bientôt tous en Line