Veille webmarketing – Le + revient à la mode
Veille webmarketing – Le + revient à la mode

 

Une actualité chargée pour les géants du web, pour les institutions et comme pour les pure-player. Les extensions de noms de domaine n’ont apparemment plus de limites. La liberté du web, les services Google et le Cloud Computing non plus. Les « +1 » et nouveaux PR fleurissent à l’été, tandis que les pseudos fanent et Google nous endoctrine. Le futur, lui, nous offre de nouveaux horizons (pléonasme ?).

L’actualité des acteurs du web

« www.buvez.pepsi », futur nom de domaine de site web à partir de 2012. L’ICANN vient d’annoncer l’ouverture la création de nouvelles extensions de nom de domaine aux marques, aux entreprises et aux institutions. Cette mesure historique fait l’effet d’une bombe auprès des professionnels du net qui pourront laisser libre court à leur imagination (et à leur portefeuille) pour lancer les futurs « Nous-adorons.Paris » ou « Materiaux.P »… Néanmoins, ces évolutions ne sont pas sans conséquences pour les internautes.

A peine créé, et déjà décisif ! Le Conseil National du Numérique (CNN) souligne l’impossibilité pour l’Etat de bloquer des sites sans passer par un juge. Le projet de décret gouvernemental dont l’objectif était d’autoriser à filtrer ou bloquer un site internet sans avoir recours à la justice, a reçu un avis négatif de la part du CNN. Seule la mise en demeure de l’éditeur, de l’hébergeur et/ou du FAI d’un site internet reste possible, en cas de « risque sérieux et grave d’atteinte à l’ordre public ».

La guerre des G aura-t-elle lieu ? Non pas la guerre des Gaules, mais la grande guerre des géants Google et Groupon grandit des gains gigantesques générés autour du globe. Alors que le service Google Offers ne sera en place à San Francisco et New York qu’en juillet, les rumeurs courent sur ses capacités à séduire les entreprises et les commerçants. La stratégie commerciale de Google se voudrait résolument offensive pour obliger Groupon à modifier ses conditions de paiement et ainsi limiter son cash-flow.

Le Cloud Computing représente la capacité à externaliser ses supports informatiques pour mieux regrouper, et rendre plus fluides et accessibles les services ou applications dédiées à l’entreprise. Ce concept est à un tournant de son existence comme le révèle cette infographie particulièrement réussie. Le Cloud Computing en 2011 : pour voir les problématiques informationnelles s’envoler tout en gardant la tête… dans les nuages.

 

SEO et vous

Les « +1 » risquent de fleurir sur les pages de recherche Google et sur les pages de vos sites internet. Le bouton de partage Google+1 lancé récemment par la firme Californienne s’inscrit dans un contexte de développement du Social Media Optimisation. Les recommandations et les conseils (avant achat par exemple) s’avèrent déterminants sur le web. Ce bouton (ou plutôt son utilisation par les internautes) devrait avoir un impact non négligeable pour le référencement des sites internet, à la manière des « Likes » de Facebook…

Référencement : Google souhaite valoriser les meilleurs auteurs. Serait-ce la mort de nos bons vieux pseudos ? L’idée est de rediriger un maximum vers des pages profils et biographiques (la vraie ou la fictive ?!). Un début de réponse aux problématiques de recherche de sources et auteurs fiables sur le net ? Ou simplement un gage de contenu de qualité ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un bon contenu web ?

En attendant, l’arrivée de Google Panda en France, le fameux PageRank de Google vient d’être mis à jour. Etes-vous touchés ? Avec les nouvelles fonctionnalités dont elle nous gratifie depuis quelques mois, la firme de Mountain View ne ressent-elle pas comme une nostalgie de Google Dance ? Découvrez les démonstrations des nouvelles fonctionnalités Google annoncées il y a 2 semaines, mettant en avant les prochains usages du moteur de recherche.

 

SMO et vous

Nous venons de l’évoquer le Social Media Optimisation prend de l’ampleur, à travers les signaux sociaux, à tel point que certains référenceurs malins n’hésitent pas à créer de nouvelles expériences. Celui-ci décide de ne s’appuyer que sur les «Likes» de Facebook et des Tweets, pour optimiser son référencement. Et, ça marche…

…Quitte à s’appuyer sur des tweets, autant mettre toutes les chances de son côté pour valoriser son compte Twitter. Cheryl Lawson nous crédite d’une infographie dotée de 43 bonnes idées, à tire-d’aile, pour améliorer un compte Twitter.

L’optimisation d’un site, d’un blog ou de pages de réseaux sociaux nécessitent souvent de cerner les attentes des internautes ciblés. La meilleure façon d’identifier les perspectives et les limites de vos contenus est certainement de leur poser directement la question en mettant en place un sondage en ligne.

 

SEM et vous

Le lancement du bouton Google+1 a évidemment un impact sur le référencement naturel et le référencement payant. Ainsi, vous pouvez consultez les informations concernant les quelques changements vis-à-vis de vos annonces sur le moteur de recherche.

Les règles automatiques de Google Adwords permettent de mettre en œuvre des stratégies marketing très efficaces. Evidemment chaque usage de règle dépend des objectifs que se fixe l’entreprise. Néanmoins, grâce aux exemples mis en avant, on obtient une vision élargie des possibilités et on peut exploiter de façon très optimale les fonctionnalités de Google Adwords.

 

Google est notre ami

Pour contrecarrer la suprématie de Facebook sur le terrain de jeu (et le terrain professionnel surtout) du web social, Google lance son propre réseau social, baptisé Google+ directement lié aux boutons Google+1. Pour le moment en phase de test et seulement ouvert sur invitation, le réseau social tiendra-t-il ses promesses après les multiples tentatives échouées ?

En attendant de confirmer les fortes attentes placées dans son réseau social. Google continue de développer (ou aider au développement) de ses valeurs sures, telles que la forme de sa page de résultats ou Gmail. Les gadgets fleurissent sur les Labs, tour d’horizon des outils pratiques (ou anecdotiques !)

Google est notre amie, enfin tout dépend du point de vue. La personnalisation des requêtes ouvre un débat Outre-Atlantique. Selon Sue Halpern, New- York Review of Books, Google nous fera nous auto-endoctriner.

 

Bonus : les nouveaux horizons !

Découvrez une stratégie webmarketing multicanale pour la bonne cause. Avec, notamment, un Twitter détonant !

Sans parler politique, nous ne pouvions pas passer à côté du Serious Game lancé par LeMonde et sur lequel nous ne manquerons pas de revenir…

Que se passera-t-il demain ?

Réponse 1 : Nous évoluerons en connexion discontinue, immergés dans un univers 3D hyper-sensoriel

Réponse 2 : Nous multiplierons nos échanges

Réponse 3 : Nous hésiterons devant notre écran comme nous hésitons devant un rayon de supermarché Decide.com

Réponse 4 : Nous rejouerons, de plus en plus, au Kia et à la souris

Réponse 5 : La plupart des chiffres continueront de croître !