Veille webmarketing – Nouveaux usages et ciblages publicitaires
Veille webmarketing – Nouveaux usages et ciblages publicitaires

Alors que la transparence est une tendance politico-économique d’actualité, les géants du web sont bousculés sur leur mode de fonctionnement publicitaire, décriés à propos de la protection de la vie privée et victimes de cyberattaques sans préavis. Pourtant l’économie numérique ne cesse de séduire, créée des emplois, des nouveaux usages et stimule la formation professionnelle. Alors, entre méfiance et esprit d’initiative, l’innovation exige une surveillance accrue mais nourrit également les meilleures idées.

L’actualité des acteurs du web

Un chiffre parlant pour débuter : l’e-commerce pèse aujourd’hui 8% du retail aux Etats-Unis. En effet, le marché des ventes en ligne devrait atteindre 262 milliards de dollars en 2013. Une croissance de +13% qui montre le dynamisme du e-business outre-Atlantique. La différence avec la France est telle que Google propose de former 100 000 entreprises françaises au web business. Pourtant la formation made in France est en marche avec l’école Free du développement, et les postulants risquent d’être nombreux, d’ici quelques années, si les pré-ados continuent de prendre d’assaut… les réseaux sociaux.

Quelques jours après les incidents cybercriminels en Corée du Sud, dans un contexte géopolitique instable avec son voisin du Nord, une cyberattaque d’une ampleur inédite a récemment perturbé le trafic internet mondial. Les hébergeurs peu scrupuleux seraient directement visés par cette offensive d’origine indéterminée. La réponse émanera peut-être des agences gouvernementales américaines, qui, selon Google, auraient surveillé des milliers de comptes internet entre 2009 et 2012.

Dans le cadre de Street View, le système de prises de vue mis en place par Google Cars, Google a reconnu qu’il avait enfreint la vie privée en récoltant des milliers d’informations confidentielles. Rappelons que ce n’est pas la première fois puisque l’enquête menée contre le géant américain par la Commission Européenne de la cadre d’un possible abus de position dominante semble déjà ébranlée la marque du célèbre moteur de recherche. A tel point, que Google a soumis, très officiellement, des propositions d’arrangements à la Commission Européenne afin de clore l’enquête.

Google malmenée ; ce sont ces concurrents qui prennent les devants. Les parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis relevées en février 2013 illustrent la percée de Bing. Pour Yahoo, l’heure est au changement avec un ménage de printemps incluant la fermeture de 7 services dont Yahoo App Search. L’entreprise souhaite se concentrer davantage sur les contenus interactifs et notamment la vidéo, ce qui explique la convoitise du leader français : Dailymotion. De son côté, le navigateur Firefox part en guerre contre les cookies : peut-être le symbole d’un changement de modèle économique d’internet tel que nous le connaissons.

Alors que Microsoft Office 2013 va rendre possible le fait de transférer une licence d’un PC à un autre, l’entreprise est soumise à une amende record. Microsoft a été condamné par la Commission Européenne (encore elle) a payé 561 millions d’euros d’amende pour non-respect de ses engagements à propos du navigateur proposé par défaut dans Windows. Cette somme n’a pas empêché le géant informatique de s’offrir un expert du monitoring des réseaux sociaux, Netbreeze, pour un montant tenu secret.

Alors que la géolocalisation devient progressivement le nouveau graal des géants du web, Foursquare lève 41 millions de dollars pour mieux monétiser son service Business. De son côté, le fondateur de Brandalley, désire simplifier davantage le paiement par mobile. La technologie ScanPay permet ainsi de scanner sa carte bancaire avec son Smartphone et devrait largement profiter à l’e-commerce mobile. Une technologie que devrait rapidement s’approprier les grandes marques de Smartphone. A moins que le prochain nouveau-né d’Apple ne soit un iPhone low-cost.

Webmarketing et réseaux sociaux

Grand changement du mois dernier, Facebook a modifié sa timeline. Mais ce nouveau profil, à priori plus ergonomique, est-il vraiment révolutionnaire ? Quelles sont les conséquences de ce nouveau fil d’actualités pour les marques? Cette innovation avait été précédée des nouveaux visuels principaux des pages Google+. Qu’à cela ne tienne, Facebook a décidé de contrattaquer en lançant ses nouvelles pages d’accueil dédiées aux mobiles. Facebook Home peut maintenant devenir le nouvel écran d’accueil de votre Smartphone. Etes-vous prêt à ne penser, naviguer et échanger qu’à travers Facebook ?

Publicité à la performance oblige, Facebook propose désormais les annonces retargeting directement inclues dans le flux d’actualité. Le réseau social continue ainsi de développer son modèle économique et de s’adapter aux habitudes des utilisateurs, en optimisation son ciblage publicitaire. De là à comprendre que nous serons de plus en plus pistés, il n’y a qu’un pas. En effet, nos historiques de navigation croisés à nos données personnelles (volontairement affichées) permettent plus que jamais le traçage de nos usages, préférences et habitudes. Mais le réseau social ne s’arrête pas là et compte prochainement adopter les #hashtags ; si chers à son concurrent direct, Twitter.

Twitter justement, s’avère être un excellent territoire d’engagement propice au développement des marques. Cette infographie révèle en effet que les RT (retweet) sont à l’origine de 78% des abonnements sur le service de micro-blogging.

Au niveau du réseau social Google+, Google annonce avoir déployé de nouvelles mises en page des profils. Elles sont pour le moment très difficiles à distinguer.

En pleine croissance, le réseau LinkedIn vient de faire l’acquisition de l’agrégateur Pulse pour 100 millions de dollars. Pour rappel, l’application gratuite Pulse permet notamment d’accéder à des milliers d’informations depuis son Smartphone ou sa tablette grâce à un navigateur très intuitif. Avec la mise à jour de son application sur iOSn, Flipboard 2.0 mixe fonctionnalités sociales et agrégateur pratique. Dans le même temps et pour le concurrencer, l’autre agrégateur de contenus très connus, Scoop.it lance Read.it spécialisé dans le social reading.

Outre la vidéo et la recherche rapide de contenus, les nouvelles sorties concernent également les réseaux musicaux. Alors que Spotify annonce 20% d’utilisateurs payants soit 4 millions d’abonnés actifs, Twitter dit vouloir lancer Twitter Music et Youtube, Youtube Music, le service d’écoute musicale illimité.

Enfin, la veille webmarketing souhaite la bienvenue à Work’n meet, le nouveau réseau social français en pleine expansion. Il s’agit du premier réseau social générateur de business à l’heure du déjeuner…

Notre ami Google

Alors que la marque vient d’inaugurer son nouveau système d’authentification unique, Google rachète le spécialiste DNNresearch afin de développer son application de reconnaissance vocale.

Après avoir annoncé, presque endeuillé, la disparition de Google Reader, prévue pour le 1er juillet 2013, Google n’a pas tardé à voir éclore les commentaires déçus des internautes et les initiatives en provenance des concurrents. C’est ainsi que Digg, le revenant, a annoncé vouloir développer un service similaire.

En ce qui concerne les innovations propres à la marque californienne, il faut noter ce mois-ci que :

Google sépare ses divisions cartographie et commerce.

La marque travaille sur un kiosque à journaux qui sera certainement dédié à Google Play.

Tous les services de messagerie de Google seront bientôt regroupés au sein du service Google Babble.

Google a lancé un comparateur de billets d’avion en France, qui s’avère extrêmement intuitif car très simpliste.

Google Translate nous propose désormais de traduire nos textes en étant hors ligne.

Et enfin, Google compte vendre prochainement sa paire de lunettes pour surfer sur internet.

Nouveaux horizons… Prévention, dématérialisation, poisson et moonwalk !

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Faites une pause

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