Veille webmarketing – Qui veut racheter Facebook ?
Veille webmarketing – Qui veut racheter Facebook ?


Facebook affaibli, Google attaqué et des projets innovants qui émergent avec conviction. Les mutations de l’environnement numérique n’en finissent plus de surprendre. Les partenariats fleurissent, les contre-pouvoirs s’organisent et les outils évoluent au rythme des nouveaux facteurs clés de succès webmarketing.

L’actualité des acteurs du web

Accord Microsoft – Yahoo en France, en Irlande et au Royaume-Uni, l’Alliance Search vise un triple objectif : accroître les volumes de recherche et la performance publicitaire, proposer des modes de monétisation plus intéressants et innover conjointement. Ce partenariat prendra également effet pour la gestion des liens sponsorisés. Parallèlement, Microsoft a enfin dévoilé son réseau social. Longtemps annoncé, la nouvelle plateforme sociale, baptisée : So.cl, s’articule autour des centres d’intérêt des personnes qui s’y inscrivent. Principale caractéristique : le concept s’appuie davantage sur la recherche sociale, à l’aide de Bing, que sur la publication de mises à jour.

C’est la saison des naissances et des réseaux sociaux. Bienvenue à Fowl, le nouveau réseau social signé Wikileaks.  Fowl signifie Friends Of WikiLeaks. Son objectif est clairement défini, mettre en relation les internautes sensibles à la liberté d’expression et à la protection de la vie privée. Il s’agit d’assumer un rôle de contre-pouvoir face aux géants américains Facebook, Google et Yahoo. Nous ne verrons donc certainement jamais Fowl introduit en bourse au contraire de Facebook. Le réseau social n°1 a tenté en mai un pari audacieux en faisant une entrée en Bourse finalement ratée.

Facebook a tenté d’atténuer le bad buzz de cette introduction mal gérée en annonçant un prochain changement de TimeLine des fans pages ou une mise en avant payante des posts pour accroitre ses sources de revenus. Certaines rumeurs envisagent même des publications payantes généralisées. En attendant, la firme californienne joue avec Bing, s’essaie au partage de fichiers en groupe et évoque la création d’une version ouverte aux moins de 13 ans.

Faisant suite à la proposition du candidat François Hollande de réviser partiellement la loi Hadopi, la nouvelle Ministre déléguée au numérique, Fleur Pellerin, annonce qu’Hadopi sera revu en douceur avec la consultation des acteurs du numériques et des représentants des consommateurs. Nul doute que la liberté d’expression et les droits des internautes seront au centre des débats et de l’élaboration de la « Licence globale ».

Un débat dont ne veut pas Londres pour ses Jeux Olympiques. Comme dit le Comité d’organisation « L’essentiel, c’est de ne pas twitter ». En tout cas, si Twitter se fait calme durant les JO, il ne disparaitra pas dans 5 ans comme Google et Facebook

L’actualité du web est marquée par plusieurs mouvements ce mois-ci. Un modèle de réussite française est à vendre (et pas pour cause de manque de résultats, loin de là). Repreneurs, Archiduchesse est en vente, à vous de saisir cette belle opportunité. A l’inverse, Prêt d’union annonce une nouvelle augmentation de son capital de 3.3 millions d’euros. Enfin, comme à l’accoutumé, l’évènement Web2day a été l’occasion de mettre en lumière les innovations de l’économie numérique à Nantes. De nombreuses nouveautés étaient au programme et plusieurs découvertes et projets prometteurs ont été récompensés.

 

Webmarketing et réseaux sociaux

Les dernières semaines ont été marquées par d’importants bouleversements SEO. En effet, Google jouant avec ses critères de référencements, certaines règles se sont précisées. Néanmoins, le géant de Mountain View persiste à dire que l’impact de la recherche sémantique sur le SEO pourrait être assez faible.

Analyse d’une nouvelle tendance en ligne : le picture marketing. Elle conduit vers une structuration du social commerce et prouve l’intérêt d’être présent sur Pinterest et de revoir ses critères d’engagement. La quantité de fans récoltée suffit-elle à valoriser une page fan ? C’est une des questions portée par l’avènement du ROA, cousin du ROI.

Si de nouveaux critères entrent en considération dans la pertinence d’une stratégie sociale, les différentes plateformes ajustent leurs indicateurs à l’image de Twitter qui analyse désormais notre trafic pour mieux nous orienter. De son côté, Google vous permet maintenant de géolocaliser vos annonces avec les insertions de lieux, de modifiez le ciblage de vos mots clés en « exact » et « expression » dans AdWords et d’y améliorer également votre ciblage géographique.

 

Notre ami Google

Le contenu unique et à forte valeur ajoutée est le pilier central du référencement. Après l’évolution des critères Panda, et la prise en compte des contenus sociaux en guise de nouvelles conditions de réussites SEO, voici quelques clés de décryptage de la mise à jour Pingouin. Une première prise de recul par rapport aux enseignements relatifs au changement d’algorithme de Google.

Une chose est sûre, la recherche sémantique mûrit de jour en jour et exige une mise à jour de Google pour une navigation et des recherches plus intuitives. Le « Knowledge Graph » naît et donne toute son importance à la compréhension du monde. L’intérêt n’est plus d’obtenir les meilleures définitions mais de percevoir les meilleures clés de compréhension. Pourtant des doutes persistent et un abus de position dominante de la part de Google reste suggéré dans le domaine de la recherche d’information.

 

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