Veille webmarketing – Rentrée sportive pour l’innovation
Veille webmarketing – Rentrée sportive pour l’innovation

Communication accrue, bataille des chiffres, nouveaux business modèles et économie souterraine : la planète webmarketing en voit de toutes les couleurs en cette rentrée mouvementée. Les réseaux sociaux grimpent en flèche, le mobile se trouve un nouveau référent et la monétisation de l’information attise toutes les convoitises. Et vous ? Où en êtes-vous en cette rentrée ?

L’actualité des acteurs du web

Il y a près de 9,5 millions de déconnectés en France, et 1,7 millions l’assume pleinement. Ils mettent volontairement un fossé entre le web et leur vie pour éviter de se faire « happer ». Pourtant, internet agrandit inévitablement son rayon d’action. Les français ont donc de mieux en mieux accès à internet et sont même prêts à en payer les contenus. Mais s’y retrouvent-ils vraiment dans les contenus et dans les résultats des moteurs de recherche ? Les anglais, eux, comprennent bien la différence entre lien naturel et lien sponsorisé.

N’aurait-on rien compris jusqu’à aujourd’hui ? La presse allemande demande à Google de payer pour utiliser ses contenus, et voilà que les médias français lui emboitent le pas. Le moteur de recherche donne de la visibilité aux contenus de ces sites et leur permet d’accroître leur revenu… et il devrait payer pour apporter ce business ?

Difficile à croire, pourtant, il existe bel et bien une fronde mené à l’encontre du géant américain et visant surtout à contrer sa situation de monopole sur la gestion de l’information en ligne. Google pourrait alors être obligé de rémunérer les sites d’informations. Mais qu’est-ce qu’un site d’informations ? En existe-t-il qui n’informent pas ? Y-a-t-il des limites à ce nouveau business model proposé ? Ne peuvent-ils pas simplement créer leur propre plateforme ?

Création justement ! Voici un petit tour d’horizon des dernières nouveautés avec un premier coup d’œil du côté des réseaux sociaux et des outils web. Lesieur lance son réseau social culinaire tandis que Sportroops propose un réseau social aux sportifs désireux de se rassembler, se retrouver, partager leur hobby.

Hootsuite, la plateforme canadienne de gestion des réseaux sociaux a racheté Seesmic, plateforme de gestion de relation client, à la tête de laquelle se trouvait le français Loic LeMeur. Le réseau Digg a fait peau neuve depuis son rachat. Et Sir Tim Berners-Lee a dévoilé un web index mesurant l’impact du net.

Au niveau des nouvelles technologies, difficile de passer à côté de la sortie de l’iPhone5, ce 12 septembre. Entre  grandes révolutions intéressantes et nouveautés laissant dubitatifs, les réactions étaient plutôt bonnes même si les fuites avaient dévoilées le meilleur. Les grincheux ont tout de même réussi à ironiser. Néanmoins, même sous la menace de contre-procès de la part de Samsung, la marque à la Pomme devrait écouler ces modèles comme des petits pains.

A défaut, elle pourra toujours se concentrer sur son projet de radio internet gratuite. Et Spotify, le géant de la musique, de prendre le contrepied de cette idée en dégainant son application web.  Enfin alors que les applications et les tablettes sont en pleine croissance, les spécialistes informatiques stoppent leur gamme d’eee pc et de netbook.

Webmarketing et réseaux sociaux

Nouveau fléau (ou opportunités, c’est selon) des réseaux sociaux, le recrutement de faux utilisateurs est devenu tel qu’un véritable marché noir apparait. Une grille tarifaire de ce marché souterrain a vu le jour et précise le CPM d’un abonné par réseau social. Du recrutement virtuel, à la gestion irrespectueuse de données, il n’y a qu’un pas : la CNIL valorise les bons élèves et rappelle les règles de bonnes conduites vis-à-vis des réseaux sociaux et des collectes de données.

Ces données peuvent par exemple être collectées via Facebook. Le réseau social va proposer de nouvelles options de ciblage sur ses pages. Cela fait partie des dernières fonctionnalités que préparerait Facebook. Ces nouveautés apparaissent au moment où Marc Zuckerberg annonce que l’entrée en bourse de la société fut effectivement décevante. Ce dernier annonce de nouveaux objectifs pour redresser la barre et se tourne vers les mobiles en précisant que l’avenir leur appartient…

Du côté de LinkedIn, les pages entreprises évoluent rapidement et permettent maintenant plusieurs usages très intéressants pour les professionnels et notamment pour mettre en avant l’entreprise. Le réseau professionnel pense à tout puisqu’il dévoile également ses « ads » désormais possibles en plusieurs langues. Le programme de publicité B2B est désormais accessible en français.

A l’instar de Facebook, Twitter propose aux publicitaires de cibler plus d’utilisateurs en s’appuyant sur les intérêts de ceux-ci. Une nouvelle manière de monétiser son audience. Et comme cela ne suffit pas, les fondateurs de Twitter lancent une nouvelle plateforme répondant au nom de Medium et destinée à devenir un outil de publication collaboratif s’inspirant de plusieurs sites à succès (un mélange de TumblR, Reddit et Pinterest, sans les nommer). Une manière de capitaliser sur des projets différents à l’heure ou des petits génies font fortune grâce à Twitter…

Notre ami Google

Alors que Matt Cutts est de nouveau intervenu en août pour préciser les va-et-vient de l’algorithme Google et les évolutions du SEO, plusieurs sources tendent à prouver que Google se permettrait ou pourrait se permettre (prenons-le au conditionnel) de sous-référencer certains sites (les pénaliser, soyons clairs) sous prétexte qu’untel les a dénoncé comme ne répondant pas suffisamment aux critères de référencement de Google en terme de qualité de contenus. Rien d’évident, mais ce qui est certains c’est que les pages de résultats liés aux marques s’amenuisent et passent de 10 résultats, à 7 sites proposés. Et bientôt à 4 ?

Au niveau des nouveautés Google, signalons les évolutions de Drive, mis à jour pour iOS et Android, Google+ qui s’enrichit pour les clients professionnels de Google Apps et les idées d’investissement de la firme de Mountain View dans le tourisme. Toujours sur Google+, les contenus sont de mieux en mieux valorisés pour le référencement et apparaissent en tête des SERP, visuel à l’appui. Enfin, Google se sécurise certainement en annonçant le rachat de Virustotal.

Nouveaux horizons… Reconnaissance visuelle et immortalité !

Les QR Code réveillent les morts

Google vous reconnait dans une vidéo

Les JO sacrent une nouvelle fois Usain Bolt