Veille webmarketing – Une concurrence de plus en plus connectée
Veille webmarketing – Une concurrence de plus en plus connectée

A l’heure des innovations digitales toujours plus originales les unes que les autres, les objets connectés prennent une place de plus en plus conséquente dans l’esprit des géants du web, et surtout dans nos vies. La concurrence est rude entre les acteurs du digital, qui se livrent à une véritable bataille pour proposer des services facilitant toujours plus la vie des consommateurs. Jusqu’où ces innovations iront-elles ?

L’actualité des acteurs du web :

Le 9 mars dernier, le World Wide Web fêtait ses 25 ans. Son fondateur, le Britannique Tim Berners-Lee, avait imaginé une manière de pouvoir accéder à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. Des années plus tard, le WWW a réuni des milliards de personnes sur la toile, avec de multiples possibilités de connexion. Qu’en sera-t-il en 2025 ? Une chose est sûre, le monde entier sera connecté.

Ce phénomène qu’est le web n’échappe pas aux publicités massives. AdBlock Plus souhaite en effet redéfinir les publicités jugées « acceptables » sur les sites. En matière de règlement, les acteurs du web n’ont qu’à bien se tenir. Le CSA va mettre en place un système de bonus-malus destiné à réguler les services audiovisuels numériques.

A l’occasion du 1er avril, les géants du web n’ont pas manqué de sortir leur poisson d’avril. Parmi eux, Google, Nokia et Samsung ont sorti le grand jeu afin d’étonner les internautes. Une chasse aux Pokémon géante a été lancée par Google, avec un poste à la clé pour le gagnant. Le géant du web n’en est d’ailleurs pas à son premier essai. Samsung a quant à lui imaginé un gant connecté, se rechargeant en pointant la main vers le soleil. Nokia revisite le Nokia Lumia 3310, disponible dans différents coloris (jaune, bleu, rouge, vert).

Microsoft a présenté la mise à jour de Windows 8.1, version fortement attendue. L’éditeur à particulièrement tenu compte des internautes mécontents lors de la sortie de Windows 8 en 2012, estimant qu’elle ne prenait pas en compte l’utilisation d’une souris et d’un clavier. Quant au nouveau PDG de Microsoft, il souhaite imposer une culture des données pour tous.

Les géants du web sont ils aussi des géants de l’environnement ? Greenpeace a récemment publié un rapport sur les pratiques environnementales des plus grands acteurs du web. Ainsi, les sources d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables ont été passées au crible. L’organisation de défense de l’environnement ne s’arrête pas la. Pour sensibiliser aux méfaits du braconnage, Greenpeace a revisité le célèbre dessin animé du Roi Lion… Sans les animaux ! Le message est clair.

Si le marché mondial de la musique en ligne faisait toujours preuve de croissance en 2013, la concurrence n’en reste pas moins rude pour les principaux acteurs du marché. Deezer vient en effet d’élargir son offre gratuite d’écoute de musique, se positionnant ainsi face à Spotify, son principal concurrent. Il est désormais possible d’écouter sur mobile une radio personnalisée, et de bénéficier d’une écoute gratuite sur tablette.

Amazon se reconvertirait-il dans la vente de smartphone ? Le géant Américain serait sur le point de sortir un smartphone dans le courant de l’année, avec une différence de taille : des images en 3D, visibles sans lunettes. Autre innovation prévue : L’Amazon Dash, un petit gadget permettant de faire ses courses chez soi. Le principe ? Scanner le code-barres d’un produit présent dans son frigo, et le Wi-Fi se charge du reste, plaçant le produit dans notre liste de course sur une application dédiée.

Webmarketing et réseaux sociaux :

Alors que les internautes peinent à croire les informations publiées sur les réseaux sociaux, et que la confiance numérique est en baisse, Le Monde propose une actualité vérifiée grâce aux Décodeurs, une rubrique spécialisée dans la vérification des faits et leur contextualisation.

Nouvelle acquisition pour Twitter, qui vient d’acheter Gnip, une société spécialisée dans l’analyse des données. Un rôle crucial pour cette entreprise, liée à la stratégie d’expansion du réseau social, tournée vers l’analyse des données. Le réseau social à l’oiseau bleu se rapproche de plus en plus de son concurrent Facebook, puisqu’il sera bientôt possible de savoir combien de personnes ont lu vos tweets, via un compteur établissant le nombre de vues. Et ce n’est pas tout, car les personnes présentes sur les photos pourront bientôt être identifiées….. Comme sur Facebook !

Fini les supermarchés classiques, place aux grandes surfaces connectés ! La galerie marchande Qwartz à Villeneuve-la-Garenne, basée en région Parisienne, a inauguré le 9 avril son centre commercial entièrement connecté. Au sein de cette galerie, le groupe Carrefour a également ouvert un magasin connecté, avec bornes interactives et produits géolocalisés. On pari que la concurrence sera rude.

Les réseaux sociaux peuvent-ils être utilisés pour des causes sociétales ? C’est en tout cas ce que croit Michael Douglas. L’acteur Américain, messager de la paix de l’ONU, conseille aux jeunes d’utiliser les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population au désarmement. En Algérie, ils pourraient bien jouer un rôle crucial dans la campagne électorale présidentielle. De nombreux débats ont lieu à ce sujet, notamment sur Facebook et Twitter.

Notre ami Google :

Google, qui détient 49 % des revenus publicitaires mobiles,  tente de se faire une place sur le marché des entreprises via ses applications logicielles adaptées aux professionnels. Parmi ses clients, 40 entreprises du CAC 40 ! En ce qui concerne le SEO, Google continue de faire la pluie et le beau temps : le cryptage pourrait bientôt faire parti des critères pris en compte pour le référencement.

Un téléphone modulaire verra t-il le jour en 2015 ? Google a dévoilé le premier prototype fonctionnel du projet Ara, un smartphone que l’on pourra configurer selon nos besoins ou nos envies, avec une durée de vie estimée entre 5 et 6 ans.

Les Google Glass font toujours autant parler d’elles. Alors qu’une vente flash vient d’avoir lieu le 15 avril aux Etats-Unis, le géant du web souhaite déposer la marque Glass pour ses lunettes connectés. Des lunettes au design prometteur, puisqu’un accord a été signé avec Ray-ban et Oakley.

Alors que Facebook voulait l’acquérir, c’est finalement Google qui a acheté Titan Aerospace, le fabricant de drones solaires volant à haute altitude. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, nous savons d’ores et déjà que la startup travaillera sur le projet Loon de Google, consistant à relayer internet dans les zones du monde où le réseau est inaccessible, via des ballons gonflables.

Nouveaux horizons : Objets connectés, villes intelligentes et plongeon de baleine

Sortie du Galaxy S5 de Samsung

Après les selfies, la mode est au whaling

En 2020, les objets connectés représenteront un volume mondial de 44 000 milliards de Go de données.

Après les téléphones et les objets intelligents, place aux villes intelligentes