1789.fr et l’ESPL ont créé une certification marketing digital : un partenariat innovant entre deux acteurs angevins de la formation
1789.fr et l’ESPL ont créé une certification marketing digital : un partenariat innovant entre deux acteurs angevins de la formation

L’agence 1789.fr et le campus ESPL (Ecole Supérieure des Pays de la Loire), deux entreprises angevines, se sont associées pour créer une certification marketing digital. Ce partenariat peu commun entre une agence marketing digital et un établissement d’enseignement supérieur a pour objectif de proposer aux professionnels et aux entreprises des compétences spécifiques autour du marketing digital. La proximité et le savoir-faire de ces deux entreprises ont permis de répondre aux besoins de formations sur les thématiques du webmarketing sur le territoire angevin et même au-delà.

Une certification marketing digital en phase avec les attentes des professionnels du marketing

Ce projet de certification est issu d’un diplôme créé en 2016 pour des étudiants en MBA avec des cours assurés entre autres par des professionnels du marketing digital : les chefs de projets, formateurs, de l’agence 1789.fr. Grâce à la connaissance académique des écoles du groupe Eduservices et la maîtrise du métier des formateurs de notre agence, nous avons déposé une certification au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) qui a été validée par France Compétences en janvier dernier.

Comme le précise Abdel Tamrane, dirigeant de l’agence 1789.fr : « c’est tout naturellement que nos deux métiers se sont rejoints afin de cocréer une certification dans le but de valoriser le métier de manager de la stratégie marketing ». 1789.fr est fière aujourd’hui de cette validation par France Compétences, car cette certification de niveau 7 (BAC +5) en marketing digital, représente le fruit d’un long travail pour faire de 1789.fr un véritable organisme de formation au marketing digital.

« c’est tout naturellement que nos deux métiers se sont rejoints afin de cocréer une certification dans le but de valoriser le métier de manager de la stratégie marketing » Abdel Tamrane, dirigeant de l’agence 1789.fr

Un partenariat unique pour créer une certification ancrée avec les entreprises

Depuis 2015, l’agence 1789.fr a travaillé en collaboration avec le groupe Eduservices, spécialiste de l’éducation supérieure privée en France. Notre proximité avec le campus de l’ESPL nous a permis d’échanger régulièrement et de construire ce projet pédagogique ensemble. Ce partenariat fort et unique s’est porté sur le sujet ambitieux du marketing digital. Il apporte ainsi, aux professionnels du marketing, les compétences digitales nécessaires pour évoluer ou s’insérer sur un marché du travail en pleine transition digitale. Cette certification de niveau 7 (Bac + 5), est ainsi validée auprès de France Compétences à travers un référentiel complet répondant aux attentes des professionnels du marketing et de la communication.

1789.fr et l'ESPL ont créé une certification marketing digital : un partenariat innovant entre deux acteurs angevins de la formation

1789.fr et l’ESPL ont créé une certification marketing digital : un partenariat innovant entre deux acteurs angevins de la formation

En effet, dans un contexte accéléré de digitalisation des entreprises, les besoins de formation sont grandissants et nombreux sont les professionnels du marketing souhaitant se spécialiser dans le digital. Pour répondre à ce besoin de manière durable, notre collaboration avec l’ESPL a permis de définir les compétences nécessaires à la pratique de nos métiers. D’autant que sur le marché de l’emploi, les profils avec des parcours liés au webmarketing sont très recherchés et encore trop rares.

Cette certification marketing digital permet aujourd’hui aux professionnels du marché de valider leur expertise via des blocs de compétences conformes aux besoins des entreprises. Ce référentiel liste ainsi les compétences essentielles à la maitrise du métier de manager de la stratégie marketing digital :

  1. L’élaboration d’une stratégie marketing digital
  2. Le management d’équipes sur les enjeux du digital, de la communication et du marketing
  3. La mise en œuvre d’actions de visibilité digitale via le référencement d’un site
  4. Le pilotage de la relation client à travers un parcours client optimisé et une présence accrue sur les réseaux sociaux
  5. L’analyse des indicateurs Analytics et l’optimisation de la stratégie afin d’atteindre les objectifs de conversion de l’entreprise

En phase avec les enjeux des entreprises, cette certification prend également en compte les sujets d’aujourd’hui comme l’inclusivité et la frugalité numérique. Les évolutions du marché nécessitent que les entreprises agissent en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et prennent en compte les situations de handicap des collaborateurs et des clients. Cette certification met spécifiquement l’accent sur ces évolutions pour établir un référentiel adapté.

Valider ses compétences via une VAE Marketing Digital de Niveau 7

La VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), permet à un professionnel de faire reconnaître ses compétences et son savoir-faire acquis au cours de son expérience professionnelle. Cette reconnaissance, sous la forme d’une certification, permet de faire évoluer sa carrière et d’être reconnu sur le marché grâce à des compétences acquises durant ses années de travail.

Dans cette logique, cette certification Bac +5 (niveau 7) Manager de la stratégie marketing digital est ouverte à la VAE afin de permettre à des professionnels du marketing de valoriser et de démontrer leurs compétences acquises dans le pilotage de projets webmarketing. Si vous souhaitez mettre en œuvre une validation de vos compétences liées au marketing digital via une VAE, n’hésitez pas à contacter directement le service VAE de l’ESPL.

 

 

 

Qu’est-ce que France Compétences pour la formation en France ?

France Compétences est l’institution nationale publique qui régule la formation professionnelle et l’apprentissage en France. Son rôle est de définir les règles de prise en charge des coûts des formations professionnelles, de définir les certifications professionnelles et de garantir leur qualité. France Compétences permet d’assurer un financement pour les professionnels à travers des dispositifs tels que le CPF (Compte personnel de formation) ou l’OPCO (opérateur de compétences). C’est un réel avantage pour les entreprises et pour salariés de pouvoir faire financer leur formation dans l’objectif d’obtenir une certification dans leurs domaines d’activité.

Notre certification Marketing Digital de niveau 7 (BAC +5) reconnue par l’Etat (enregistré au RNCP de France Compétences)

En quoi la validation de cette certification marketing digital est un enjeu pour les professionnels ?

Cette certification marketing digital est une réponse concrète apportée aux besoins du marché en termes de compétences spécifiques à des postes de manager de la stratégie marketing. Ainsi, les candidats sont formés à travailler dans des petites comme des grandes entreprises grâce à une formation transversale. Notre veille experte permet une évolution constante de la formation afin de s’adapter au terrain et à la réalité. Le référentiel de cette certification marketing digital répond au marché du travail afin que les professionnels s’épanouissent dans leur métier pour les années à venir. Ce référentiel de compétences tient compte des changements du secteur d’activité et il est actualisé grâce aux experts de l’agence 1789.fr.

Pour plus de précisions sur cette certification marketing digital, vous pouvez consulter sa fiche sur le site du répertoire national des compétences professionnelles de France compétences sous le numéro : RNCP37280. Vous y retrouverez les 5 blocs de compétences que cette certification intègre dans son référentiel.

1789.fr est un organisme de formation certifié Qualiopi spécialisé dans le marketing digital

Nous proposons un catalogue de plus de 90 formations au Marketing Digital. Pour favoriser la concrétisation de votre projet de formation, notre organisme de formation est référencé Datadock et certifié Qualiopi. Cela vous permet d’obtenir une prise en charge par votre opérateur de compétences (OPCO, auparavant OPCA).

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et le financement de la formation au sein de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces dispositifs et les mettre en place pour vos salariés.

La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTION DE FORMATION