Formation Web Analytics : pourquoi se former à Google Analytics est essentiel pour développer votre site ?
Formation Web Analytics : pourquoi se former à Google Analytics est essentiel pour développer votre site ?

Avoir un site internet, c’est bien, encore faut-il savoir ce qu’il s’y passe. Le web analytics permet de comprendre l’audience de votre site. Mais également de mesurer, collecter, analyser et éditer des rapports pour mieux connaître les internautes qui parcourent votre site et l’optimiser. Or, un outil comme Google Analytics n’est pas simple, loin de là. Nombreux sont les responsables marketing qui sont perdus dans la complexité de l’outil : Google Analytics est complet certes… mais surtout alambiqué. Se former à Google Analytics devient essentiel si vous souhaitez décrypter l’audience de votre site, c’est même indispensable pour en booster les performances.

 

Pourquoi est-il important de se former à Google Analytics ?

Pour votre stratégie digitale, Google propose une galaxie d’outils qui permettent d’analyser et d’optimiser vos performances. Google Analytics est l’outil qui enregistre les données sur la navigation des internautes qui se rendent sur votre site. Il recueille des infos sur les pages visitées, les actions menées par les internautes, le temps passé sur les pages, les contenus qui génèrent le plus de conversion… Ces données sont précieuses pour comprendre votre site et l’améliorer.

Se former à Google Analytics vous permet également d’analyser si votre site est techniquement irréprochable. C’est en effet un des trois piliers du référencement de vote site : la technique. Si les pages sont trop longues à charger, ou si la version mobile de votre site n’est pas optimum, cela aura un impact forcément négatif sur le référencement de votre site. Se former à Google Analytics sera donc un moyen de piloter votre référencement et la visibilité digitale de votre site en maitrisant les tenants et les aboutissant de votre site.

Se former à Google Analytics pour comprendre le comportement des internautes de votre site

La data recueillie par Google Analytics vous permet de comprendre le comportement d’achat, la fréquence des visites des internautes. Vous pourrez également identifier des problèmes sur votre site en vue de les corriger.

Se former à Google Analytics vous permet ainsi de mesurer :

  • le nombre de visiteurs sur votre site
  • le temps passé sur votre site par les internautes et sur quelles page ils ont quitté le site
  • les pages le plus consultées de votre site
  • le taux de fidélisation des visiteurs
  • la source du trafic pour déterminer le canal qui vous apporte le plus d’affluence
  • le taux de rebond
  • Les données démographiques et les centres d’intérêt (âge, sexe, ville de provenance…)

Grâce au web analytics, vous pourrez analyser la provenance de vos visiteurs. Comment ils ont découvert votre site et depuis quelle source ils sont arrivés dessus : depuis les moteurs de recherche, les posts sur vos réseaux sociaux… Avec l’analyse d’audience vous pouvez même comparer les courbes d’audiences sur des périodes chronologiques différentes. Se former à Google Analytics, vous permettra ainsi apprécier la pertinence des optimisations apportées sur votre site ou les bénéfices d’une campagne publicitaire en comparant le nombre de visites avant et après vos actions marketing. C’est très instructif et vous optimiserez ainsi les budgets publicitaires investit.

Se former à Google Analytics pour optimiser votre stratégie digitale

Confirmer ou optimiser votre stratégie digitale, car mesurer c’est avancer. Avec Google Analytics vous pourrez analyser les performances de vos campagnes et plus généralement de vos actions webmarketing. En éditant des rapports réguliers, vous pourrez les monitorer et les optimiser. Sans des tableaux de bords et cette mesure des performances, vous naviguez à vue et vous êtes incapable de définir une stratégie digitale pertinente. Si votre stratégie digitale est axée sur la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, vous serez en mesure d’identifier la pertinence de votre stratégie de référencement naturel.

  • Détecter les baisse de trafic :

Vous pouvez inspecter votre site pour découvrir les causes d‘une baisse de trafic. Une audience instable sont les signes précurseurs de problématiques techniques de votre site. Vous pourrez ainsi les détecter et piloter les optimisations nécessaires. Vous identifierez les rubriques ou les pages les plus vues sur votre site. Vous serez également en mesure de savoir si votre audience est fidèle en revenant (ou pas) sur votre site.

  • Optimiser vos budgets publicitaires :

En associant vos comptes Google Analytics et Google Ads, vous pourrez analyser précisément le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes publicitaires dans Google Search, Google Shopping ou YouTube Ads.

Se former à Google Analytics : à quelle version faut-il se former ?

Il existe plusieurs versions de Google Analytics :

  • Google Analytics Universal (depuis 2014) : la plus courante et la plus utilisée car gratuite. Elle est aujourd’hui vouée à disparaître car Google Analytics 4 est le remplaçant de Google Analytics Universal.
  • Google Analytics 4 (ou GA4) : Officialisée en octobre 2020, Google a décidé de généralisé cette nouvelle version en Juillet 2023. Il faut donc envisager une migration de GAU vers GA4.
  • Google Analytics 360 est la version payante de GA qui permet de gérer de plus gros volumes de données que la version gratuite. Cette version est surtout utile si vous gérez plusieurs sites et applications avec de très gros volumes de données.

Compte tenu de l’actualité et des évolutions réglementaires liées à la CNIL et au RGPD, il faut s’engager dès aujourd’hui vers une migration de votre site sur Google Analytics 4. Une formation Google Analytics 4 sera d’ailleurs nécessaire si vous utiliser la version Universal Analytics, cette dernière devenant obsolète. En effet, Google Analytics a été conçu pour mesurer l’audience depuis les ordinateurs de bureaux à partir de cookies. Cette méthodologie est dépassée et Google analytics 4 fonctionne sur tous les types d’écrans (ordinateurs de bureau, mobiles, app…) et privilégie l’analyse des évènements sur l’usage des cookies.

Faut-il aussi se former à Matomo Analytics ?

Google Analytics n’est pas le seul outils de web analytics sur le marché. De par sa gratuité, la version Universal de Google Analytics est très répandue avec une part de marché estimée à plus de 85%. Mais les récentes mise au point de la CNIL sur le non-respect du RGPD par Google Analytics a semé le doute chez les professionnels du marketing digital. AT internet, mais aussi Matomo Analytics sont les deux alternatives les plus courantes.

Matomo Analytics, l’alternative open source,  a le mérite d’être accréditée par la CNIL pour son respect de la vie privée et du RGPD. Notamment parce qu’à l’inverse de Google Analytics, les données recueillies ne sont pas transférées sur des serveurs en dehors de l’Europe.

De nombreux professionnels du marketing et gestionnaires de sites se sont donc tourné vers Matomo en attendant que la CNIL valide la nouvelle version de Google Analytics GA4 (ce n’est pas encore le cas au moment de la rédaction de cet article). Ainsi, si vous êtes sensible au respect de la vie privée et de l’usage des données de navigation de vos internautes, utiliser Matomo se révélera un choix judicieux qui nécessitera, néanmoins, que vous participiez à une formation Matomo Analytics. En une journée, vous serez en mesure de découvrir, maitrisez Matomo analytics et configurer votre propre solution d’analyse d’audience.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, se former à Google Analytics (avec 1789.fr, c’est mieux!) vous aidera à booster les performances de votre stratégie digitale et mieux comprendre l’audience de votre site. 1789.fr est un organisme de formation marketing digital certifié Qualiopi pour les actions de formation. Nous proposons un catalogue de plus de 90 formations au Marketing Digital.

Pour favoriser la concrétisation de votre projet de formation, notre organisme de formation est référencé Datadock et certifié Qualiopi pour les actions de formation. Cela vous permet d’obtenir une prise en charge possible par votre opérateur de compétences (OPCO, auparavant OPCA) pour se former à Google Analytics.

Se former à Google Analytics fait partie de vos projets ? Nous vous accompagnons pour le financement de cette formation en entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces dispositifs et les mettre en place pour les salariés.