La recommandation des compétences sur les réseaux sociaux
La recommandation des compétences sur les réseaux sociaux

La consultation des profils des professionnels sur les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo est devenue un réflexe naturel pour découvrir, scruter et en savoir plus sur nos collègues, prospects/clients, fournisseurs, partenaires et candidats. Les informations des profils, et particulièrement les compétences recommandées, font l’objet de plusieurs questions. Eléments de réponses.

Les compétences mises en avant sur LinkedIn sont-elles gage de compétences?

Oui et non.

De la même manière qu’un CV peut-être truqué, des compétences LinkedIn peuvent être exagérées. Seule différence, et de taille, elles sont visibles par tous, donc potentiellement critiquables (commentaires acides) et vérifiables (attention le retour) auprès des précédents employeurs.

Elles sont gage de compétences dans le sens où elles engagent son auteur à s’en montrer à la hauteur publiquement. (aucune contrepèterie dans cette phrase !).

N’est-ce pas nombriliste et orgueilleux de s’ajouter des compétences?

Les réseaux sociaux n’incarnent-ils pas le culte de la personnalité, reflets de notre société !

Plus sérieusement, s’il s’agit d’orienter ou renseigner votre visiteur et que nous nous prenons tous au jeu, l’orgueil s’en trouve atténué.

Mais mieux vaut veiller à les mettre à jour avec parcimonie, sans trop en faire, en ne multipliant pas trop les synonymes dans le choix des mots-clés.

Comment inciter nos collaborateurs à recommander nos compétences?

A la machine à café !

Profiter d’une évolution, d’un changement dans votre vie professionnelle pour en parler autour de vous.

Mais la meilleure méthode consiste à faire le premier pas et à recommander les compétences de vos interlocuteurs.

compétences linkedin

Candidature : jusqu’où peut-on se valoriser?

6 mois d’expérience ne suffisent pas à justifier pleinement 52 compétences.

En début de carrière, mieux vaudra privilégier 10/15 angles forts découlant directement de votre formation.

Avec les années et les expériences, il n’y a plus de limite. Et de la même manière qu’on ne met pas en avant tous les postes occupés sur un CV, vous devrez apprendre à faire des choix et certainement à mettre de côté les compétences qui ont eu moins de +1.

Toutes mes compétences sont-elles recommandables?

Il y a les mots-clés communs, valables pour tous au sein de la société. Ils ont le mérite de laisser un choix par défaut à ceux qui ne savent comment vous recommander.

Et puis, il y a les compétences plus spécifiques, vraiment propres à votre métier et à votre singularité. Ils Elles sont essentielles, vous démarquent et vous permettent de remonter dans les résultats de recherche LinkedIn.

Ne vous contentez pas des mots-clés proposés par défaut. Créez-en, ils vous valoriseront.

Faut-il recommander toutes les compétences de mes salariés? 

Recommander les compétences de vos équipes est crucial et gage d’estime, de confiance (et de gentille pression !).

Concentrez-vous sur les singularités, les compétences rares qui ne manqueront pas d’attirer l’œil de vos abonnés.

Allez-y lentement mais surement, une fois de temps en temps.

Doit-on recommander ses supérieurs?

Certains décideurs pourraient mal le prendre. « Comment ose-t-il valider mes compétences ? Il se permet de me juger alors que je lui ai tout appris ! »

Pourtant, c’est une vraie chance.

Il ne s’agit pas ici de couronner son chef ou de lui signifier toutes les autres compétences qu’il n’a pas.

Il s’agit plutôt d’entretenir la relation de confiance à double sens et de valoriser son n+1 pour aider à la visibilité de son profil. (On évitera ici de lui « inventer » des compétences non encore mises en avant).

Quelle que soit le niveau hiérarchique, dans un sens comme dans l’autre, on sait trop souvent pointer du doigt ce qui ne va pas. Ici l’occasion est donnée de souligner ce qui est positif et d’entretenir l’esprit d’équipe.

Un conseil, pour ne pas froisser les susceptibilités : parlez-en d’abord en tête à tête et profitez d’une évolution de l’entreprise rendue publique.

Faut-il inventer les compétences des contacts qu’on ne connait pas?

La technique est connue mais peu productive.

Il s’agit de rechercher la réciprocité avec des courbettes… Rarement apprécié : s’abstenir.

Si on veut attirer l’œil d’un prospect, mieux vaudra partager et commenter ses actualités avant de vraiment faire connaissance par message direct. Et plus tard, recommander les compétences qu’il aura lui-même choisi.

influenceur

Comment devenir influenceur sur LinkedIn?

Cela ne se décrète pas. Quoique. Une compétence très pointue, peu commune et bien travaillée peut vous permettre de gagner en visibilité.

  • Enrichissez votre profil en détaillant expériences, projets, publications…
  • Actualisez vos compétences régulièrement pour inciter au partage
  • Communiquez régulièrement en postant des actualités chaudes sur votre expertise, votre marché
  • Réagissez aux actualités des autres influenceurs en ne faisant pas que partager mais en y ajoutant votre opinion, votre touche
  • Rédiger des articles Pulse à forte valeur ajoutée (de l’exclusif svp !) en prenant le soin de choisir des visuels impactants
  • Participez aux groupes de discussion autour de vos sujets de prédilection et invitez à suivre votre profil
  • Soyez le premier à partager les actualités de votre entreprise et à interpeler les parties prenantes
  • Félicitez, questionnez, encouragez vos relations lorsqu’elles font une mise à jour sur leur profil (là-aussi, avec parcimonie et soin)
  • Servez-vous des nouvelles compétences mises en avant par vos interlocuteurs comme d’un prétexte à la mise en relation.

De manière générale, démarquez-vous en laissant transparaître votre personnalité à l’écrit : créez-vous vos propres formules de politesse, laissez entrevoir vos passions personnelles, émouvez-vous mais avec un point de vue/une opinion professionnelle.

LinkedIn, une facette que vous voulez ajouter à vos compétences? On en parle ensemble?