Marketing Digital : La formation des réseaux en toute franchise
Marketing Digital : La formation des réseaux en toute franchise

Avec l’évolution des usages d’internet par les consommateurs français, il est capital pour chaque entreprise de maîtriser les enjeux du webmarketing. Cela nécessite de définir une stratégie de marketing digital efficace. L’objectif est double : il faut développer une stratégie digitale pour favoriser le référencement du site web, mais également optimiser la visibilité des points de vente ou agences de votre réseau.

La formation webmarketing pour groupements et franchises proposée à l’ensemble des membres de votre enseigne sera alors une clef de la réussite. En sensibilisant l’ensemble des maillons de votre réseau (les franchisés, les animateurs réseau et les employés de votre tête de réseau), vous démultiplierez l’impact de votre stratégie digitale, gagnant ainsi, en visibilité sur les moteurs de recherche tant pour le site de votre enseigne que pour chacun de vos magasins.

 

Pourquoi former votre réseau de points de vente au marketing digital ?

Le premier réflexe, quand un réseau aborde le sujet de la formation au marketing digital, est de former uniquement les collaborateurs de la tête de réseau. C’est normal, car c’est de là qu’émergera la stratégie webmarketing de l’enseigne. Mais bien souvent, les membres du réseau, et les franchisés, sont oubliés dans ces projets pédagogiques. Au mieux, les franchisés ne verront pas tous les efforts que vous menez pour faire de votre site web un véritable apporteur d’affaire. Au pire, et ce serait catastrophique, ils ne comprendront pas vos actions sur le digital ou ils penseront que vous n’agissez pas sur les différents leviers du webmarketing.

En impliquant l’ensemble des échelons de votre groupement de points de vente, vous participerez à l’émulation de votre réseau sur ces sujets parfois complexes. Cela permettra même de démultiplier l’impact de votre stratégie digitale car elle sera portée par l’ensemble de vos adhérents qui la soutiendront.

« Un impact non négligeable sur le recrutement de vos futurs adhérents et un élément de fidélisation pour les membres historique du réseau »

Et puis, ce n’est pas négligeable, cela concourra à favoriser le recrutement de nouveaux membres au sein de votre réseau et fidéliser les adhérents actuels. Après tout, les entreprises utilisent depuis longtemps la formation pour retenir leurs collaborateurs et améliorer leur image de marque employeur. Il n’y a pas de raison, cela fonctionnera également pour élargir les adhérents de votre enseigne.

Des formations au marketing digital adaptées aux attentes de chacun

Il est important que chacun des acteurs adhère à votre stratégie webmarketing. Cela suppose de former les différents niveaux de votre groupement. Mais attention à ne pas dupliquer les mêmes objectifs pédagogiques à tous. En effet, entre les collaborateurs de votre tête de réseau, les animateurs ou les adhérents, les attentes sont différentes, le niveau également.

Aussi, je vous conseille d’envisager des formations pour chacun afin de s’adapter aux différents besoins exprimés :

  • Des formations « expertise » pour les têtes de réseau : 

Proposez des formations de niveau expert aux collaborateurs du pôle marketing et communication, afin de monter en compétences sur les dernières tendances du marketing digital et optimiser le référencement local.

  • Des formations motivantes pour vos animateurs réseau : 

Les animateurs réseau sont le relais de proximité auprès des adhérents de votre franchise et groupement. Ils peuvent diffuser votre stratégie digitale mais surtout sensibiliser les adhérents aux bonnes pratiques du référencement local. Par exemple aborder, avec les responsables de points de vente, la mise à jour d’une fiche Google My Business ou le Community Management de leurs pages entreprise sur les réseaux sociaux.

  • Des formations accessibles et plus pragmatiques pour les adhérents et leurs employés : 

Les membres d’un réseau ou d’un groupement de points de vente souhaitent être sensibilisés aux enjeux du digital et aux nouveaux comportements des consommateurs. Pour vous, il s’agira de favoriser le référencement local des magasins et agences, mais pour eux, cela supposera d’avoir les bonnes pratiques pour attirer et retenir les clients dans leurs points de vente.

Des formats de sessions variés pour tous les publics

En accompagnant de nombreux groupements ou réseaux de franchises dans l’optimisation de leurs stratégies marketing, l’agence 1789.fr a développé une expertise dans l’accompagnement des enseignes pour se former sur les nouvelles méthodes du webmarketing et de la communication digitale.

Nous avons acquis une véritable expérience dans la pédagogie et nous avons diversifié les formats des sessions pour coller au maximum aux exigences d’un réseau souvent national. Nous proposons ainsi des formations en présentiel, pour votre équipe marketing, afin de rentrer dans le vif de sujets techniques et passionnants.

Nous intervenons sous forme d’ateliers durant les séminaires de réseau et venons ainsi à la rencontre des membres du groupement.

« Avec le développement de la formation sur smartphone ou des visio-conférences, même la formation à distance peut être envisagée »

Nous pouvons également organiser des formations à distance pour les collaborateurs dans les points de vente par le biais d’outils de visio-conférence comme Teams ou Whereby. Et parce qu’il n’est pas toujours aisé de proposer un bureau et un ordinateur isolé dans un point de vente recevant des clients, nous pouvons créer des capsules de formation sur smartphone avec des microformats de quelques minutes. Cela permet de diffuser une compétence sur l’ensemble des collaborateurs du réseau en quelques jours seulement.

1789.fr est un organisme de formation certifié Qualiopi spécialisé dans le marketing digital

Nous proposons un catalogue de plus de 90 formations au Marketing Digital. Chacune d’entre elles est éligible à des actions de formation à distance.

Pour favoriser la concrétisation de votre projet de formation, notre organisme de formation est référencé Datadock et certifié Qualiopi. Cela vous permet d’obtenir une prise en charge par votre opérateur de compétences (OPCO, auparavant OPCA).

Nous sommes l’interlocuteur idéal pour vous accompagner dans le financement de la formation en entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces dispositifs et les mettre en place pour vos salariés.

La certification a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTION DE FORMATION