LinkedIn et Viadeo : canaux d’échanges et plus si affinités.
LinkedIn et Viadeo : canaux d’échanges et plus si affinités.

Viadeo n’est pas mort ! Le réseau social professionnel se distingue de son concurrent direct, LinkedIn, en ciblant le marché des freelances. De son côté, LinkedIn a enfin revu sa messagerie et veut devenir le premier canal d’échange interne en entreprise.

Le leader français des réseaux professionnels tente de se démarquer de son éternel rival. Longtemps resté dans le sillage de LinkedIn, Viadeo part à la conquête du marché des freelances. Ils sont 550 000 en France, un segment très clairement ciblé par le réseau social via les nouvelles fonctionnalités dédiées sur la plateforme. L’objectif : faciliter les mises en relation avec les porteurs de projets.

 

Viadeo Freelance

Viadeo donne ainsi la possibilité aux indépendants de consulter gratuitement les annonces détaillées passées par les professionnels en quête d’une compétence précise dans le cadre d’une mission ou d’un appel d’offre. En tant que freelance, pour être mis en relation avec la société à l’initiative de l’annonce,  il faut souscrire à un abonnement mensuel de 19.90€.

Après plusieurs mois délicats pour Viadeo en termes de résultats, il s’agit d’un nouveau moyen de monétiser efficacement l’audience de la plateforme. Viadeo Freelance arrive donc à point nommé pour permettre au réseau social de retrouver un nouveau souffle en s’appuyant sur son principal atout : le réseau.

lookup

 

Lookup LinkedIn

Avec LookUp, LinkedIn déploie un service visant à mieux connaître et rester en contact avec nos collègues et collaborateurs. Le réseau social de Mountain View s’est rendu compte qu’un tiers des utilisateurs de la plateforme effectuant une recherche, consultaient les profils de leurs collègues. Nous scrutons ainsi les compétences, les CV et les contacts des uns et des autres. Avec LookUp, on accède aux profils des autres membres présents sur LinkedIn, que nous soyons connectés ou non. Un service de messagerie est directement intégré pour pouvoir échanger entre collègues.

La messagerie est clairement le point faible de LinkedIn. Messages privés et invitations s’entrecroisent, on ne peut rien ranger, ni organiser dans le temps, certains messages disparaissent et le droit de réponse est parfois inexistant. C’est bientôt du passé. La nouvelle version proche d’un « messenger » permettra d’échanger, de s’envoyer des photos et des documents en un clin d’œil. Les notifications seront améliorées pour ne plus rien laisser passer. Les conversations groupées verront aussi le jour pour discuter à plusieurs. Cette nouvelle version est déjà déployée sur desktop, iOS et Android pour les membres anglophones.