Rédaction SEO : faites plaisir à Google et à l’internaute
Rédaction SEO : faites plaisir à Google et à l’internaute

Dans le domaine du référencement naturel (SEO), nous sommes tous d’accord : le contenu est roi. En effet, la stratégie de contenu est devenue le véritable nerf de la guerre pour favoriser la bonne interprétation de Google d’un site.
Mais comment produire une bonne rédaction SEO tout en créant du lien chez le consommateur ? Je vais vous fournir une méthode et des astuces pour produire un contenu qualitatif, aussi bien pour Google que pour l’internaute.

1. Définissez les objectifs de votre rédaction

Vouloir produire une rédaction SEO est tout à votre honneur, mais quel est l’objectif de celle-ci ? Quel sujet souhaitez-vous aborder et pourquoi ?

Est-ce pour la promotion d’un nouveau produit ou service ? Est-ce pour répondre à une demande récurrente formulée auprès de votre SAV ? Est-ce pour parler de votre activité dans les salons professionnels par exemple ? …Cette réflexion vous aidera à déterminer clairement le sujet et à avoir une première ébauche de ce que vous souhaitez communiquer dans ce contenu, mais également le ton que vous allez employer. Vous n’allez pas écrire un tutoriel comme vous allez écrire une page produit.

1er exemple : rédaction d’une page catégorie de produits

Votre entreprise dispose d’une nouvelle expertise ou d’une nouvelle gamme de produits. Vous souhaitez le faire connaître auprès de vos clients et de prospects.
Vous savez donc que la rédaction devra être particulièrement marketée, en suivant votre charte éditoriale. Vous n’en avez pas ? C’est le moment d’en avoir une ! Il faudra également les accompagner dans leur choix, leur expliquer les fonctionnalités, etc.

2e exemple : rédaction d’une page FAQ

Vous vendez un produit de menuiserie et vous avez un SAV restreint. Vous avez identifié une question récurrente qui engendre un grand nombre d’appels auprès de votre SAV, le saturant et l’empêchant de traiter des demandes plus spécifiques. Parallèlement, des forums traitent de ce problème, ce qui disperse l’audience et forcément, ce qui complexifie la gestion des réponses.
Vous avez donc deux enjeux : alléger le nombre d’appels auprès du SAV, mais aussi récupérer l’audience qui se dilue dans les forums, mais aussi auprès des revendeurs et réparateurs.
Vous savez donc que la rédaction d’une page FAQ est nécessaire. Dans ce cas, imaginons, vous devez accompagner le client dans une procédure de réglage. Eh bien, la rédaction succincte sous forme de liste est de rigueur.

2. Choisissez l’expression de recherche ou le mot-clé adapté pour votre rédaction SEO

Vous avez votre sujet, vous savez ce que vous devez dire, maintenant il s’agit de trouver l’expression de recherche ou le mot-clé qui pourrait vous aider à vous positionner correctement sur les moteurs de recherche auprès de la bonne cible.

Trouvez des mots-clés

La première étape est de faire un brainstorming des termes que vous employez en interne, mais que vos clients, prospects et concurrents peuvent également adopter. Parfois, votre langage en interne n’est pas celui du plus grand nombre.
Une fois que cela est fait, vous pouvez vous appuyer sur des suggestions Google et d’autres outils disponibles en ligne comme le Keyword Planner, Übersuggest, AnswerThePublic, Asking Franklin, …

Choisissez le mot-clé le plus proche de votre activité

Maintenant, il s’agit d’opter pour l’expression de recherche qui génère le plus de recherches mensuelles, avec une concurrence plus ou moins forte, mais qui répond également au mieux à votre activité

Par exemple, vous êtes un vendeur d’outils, notamment de raclettes. “Raclette” générera beaucoup de trafic mais renverra essentiellement à la recette de la raclette qui commence à nous accompagner durant cet hiver.

Capture d'écran des résultats Google pour "raclette"
Il est évident qu’il n’y a pas d’intérêt de se battre pour ce mot-clé en tant que vendeur d’outils …
Capture d'écran des résultats associés à "raclette outil"
Ah oui ! Là, c’est nettement mieux !

Une petite vidéo qui en dit plus sur le choix des mots-clés dans le cadre de la création d’une stratégie SEO :

https://www.youtube.com/watch?v=wYlUwtHO460&t=11s

3. Maîtrisez les pratiques en rédaction SEO

Tout au long de la rédaction, vous devez garder à l’esprit les bonnes et mauvaises pratiques SEO qui, pour certaines, relèvent davantage du bon sens qu’autre chose. Laissez place aux commandements à la sauce webmarketing !

Vidéo de moins de 5 min sur la rédaction SEO :

https://www.youtube.com/watch?v=fKLWfiYUjHs&t=94s

Keyword stuffing, vous ne pratiquerez point

Le keyword stuffing, ou bourrage de mots-clés, est une pratique consistant à répéter excessivement le mot-clé dans une rédaction. Google n’aime pas cette pratique car il considère qu’il s’agit d’une suroptimisation et, combo gagnant : c’est en plus parfaitement indigeste à la lecture. Rien qu’en lisant à haute voix votre texte, vous constaterez probablement un effet de lourdeur.

Vous pouvez vous dire qu’à partir d’une densité de mots-clés (nombre d’occurrences du mot divisé par le nombre total de mots) de 8% (voire 5%), vous en avez un peu trop fait.

Les mots dans les zones chaudes, vous les mentionnerez

Placez le mot-clé dans le contenu SEO de manière stratégique, en l’intégrant dans des zones chaudes :

  • le H1 (ou titre principal),
  • l’accroche,
  • des niveaux de titre inférieurs (H2, H3, …),
  • les métadonnées (Title et Description).

Puis, dispersez le mot-clé dans les paragraphes, et vous pouvez les mettre davantage en valeur dans des textes en gras (balise <strong>) pour permettre de l’associer à un passage important.

Au contenu dupliqué, vous renoncerez

Chaque page doit avoir un objectif différent, une sémantique différente. De ce fait, chaque contenu doit être original. Le plagiat n’a jamais fait bon ménage dans les travaux étudiants, il en sera de même sur Google.
De plus, il faut bien garder à l’esprit qu’une page doit apporter une plus-value au contenu déjà existant.

Un contenu agréable à la lecture, vous ferez

Lire sur un écran, ce n’est pas pareil que lire sur papier : la concentration n’est pas la même, la perception non plus.
Plusieurs astuces pour aider à la lecture de votre rédaction SEO :

  • aérer la rédaction SEO par l’utilisation de titres,
  • éviter de justifier votre contenu (toussote) afin que l’internaute puisse se repérer plus aisément dans le texte,
  • utiliser des termes que votre cible comprendra,
  • ajouter des CTA (click to action) adaptés,
  • utiliser des médias variés pour agrémenter votre contenu : vidéos, images, audio pourquoi pas, … N’oubliez pas d’optimiser le nom du fichier image et de renseigner la balise alt !

Bien évidemment, veillez à ne pas faire d’erreurs de français (syntaxe, conjugaison, orthographe). Dans ce cas, je ne peux que conseiller de faire appel à un tiers pour la relecture. En effet, celui-ci aurait plus de recul sur le contenu proposé et pourrait ainsi voir non seulement les fautes, mais également pourrait être plus critique sur ce qui est écrit.

Vous l’aurez compris, il n’est pas ici question de texte de remplissage, mais de rédaction optimisée qui plaira à Google mais aussi à l’internaute afin de favoriser l’engagement et la fidélisation.

Le cas du e-commerce

Nous relevons régulièrement un problème exposé par des clients : un contenu certes riche mais dense ne convient pas forcément à l’expérience utilisateur pour un site e-commerce. Or, le contenu permet la bonne interprétation du site : plus il y a de mots, plus le champ sémantique est étoffé et riche, plus Google pourra interpréter la page et ainsi comprendre à quelles requêtes elle pourrait répondre.

Alors, comment faire ?

  • Utilisation d’un système d’accordéon (lu par Google),
  • Mise en place d’un paragraphe avant les produits, et d’un second emplacement de texte en fin de page, après les produits,
  • etc.

Maillage interne, vous n’oublierez pas

Une rédaction SEO idéale est un contenu s’intégrant au maillage interne de votre site. Voyez votre site comme une toile d’araignée où les pages se connectent entre elles, de manière logique et cohérente.

Au sein de votre contenu, n’hésitez donc pas à faire des liens, par l’intermédiaire d’une ancre optimisée, vers d’autres pages dont la thématique est la même que celle de votre contenu actuel.

Capture d'écran d'un contenu avec ancre optimisée
Exemple d’une ancre optimisée sur le site 1789.fr, renvoyant vers la page dédiée au Social Media

Métadonnées, vous renseignerez

Une fois le contenu produit et avant la mise en ligne, n’oubliez pas de renseigner les métadonnées (meta title et meta description), mis en valeur dans les SERPs (résultats de recherches). C’est la carte de visite d’une page, qui donnera envie (ou non) à l’internaute de la consulter.

Exemple de métadonnées de 1789.fr
Métadonnées de 1789.fr

4. Vérifiez les résultats de votre rédaction

Une fois publiée (et partagée), je vous invite à suivre de près les statistiques de la page sur Google Analytics (ou outil comparable) : nombre de sessions, nombre d’utilisateurs, source/support d’origine, taux de rebond, temps passé sur la page, … Gardez à l’œil le canal « Organic » pour observer les statistiques associés au trafic issu des moteurs de recherche et observez l’évolution de la page en tant que page d’entrée.

Parallèlement, suivez votre positionnement sur le mot-clé avec des outils tels que Ranks, SemRush, etc.

En fonction de vos constations, vous serez éventuellement amené à corriger, peaufiner votre rédaction pour améliorer votre visibilité sur ce mot-clé.

Internaliser ou externaliser votre rédaction SEO ?

Maintenant, vous pouvez vous demander s’il est plus intéressant pour vous d’internaliser ou externaliser votre rédaction SEO. Pour ce faire, je vous invite à réfléchir à plusieurs choses :

  • Avez-vous un service mûr et donc autonome pour la production d’une rédaction dans le cadre d’une stratégie SEO globale ? Si non, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’une agence SEO.
  • Avez-vous le personnel en interne ? La rédaction demande du temps et ne doit pas être négligée.
  • Avez-vous un personnel formé ? Si oui, tant mieux. Si non, ne vous inquiétez pas, une formation en rédaction SEO est possible.
  • Est-ce qu’il est plus rentable de faire appel à un prestataire ou de le produire en interne ?