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    Formation RÉDACTION WEB : Les bonnes pratiques et les outils de l'écriture web

    Dernière mise à jour : 03/09/2020

    Bannière visuelle de présentation de la formation
    Cette formation rédaction web vous permet de comprendre les enjeux de l'écriture pour le web, d’apprendre les règles rédactionnelles à respecter et savoir cibler les meilleurs canaux.
    Objectifs de la formation
    • Attirer et fidéliser les internautes sur votre site grâce des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO)
    • Maîtriser les règles de l'écriture numérique et les outils de rédaction
    Description

    Introduction


    • Comprendre les enjeux de la rédaction web
    • Bénéfice d'un contenu performant

    Définir sa stratégie éditoriale


    • Définir la cible pour s'adapter à celle-ci
    • Définir les objectifs de la rédaction
    • Rester cohérent à la communication globale de votre entreprise

    Se positionner sur les mots-clés adéquats


    • Les outils de recherches de mots-clés
    • Choisir un mot-clé principal pertinent
    • Choisir des mots-clés secondaires

    Structuration d'une page optimisée


    • Les niveaux de titre
    • Accroche
    • Nombre de mots
    • Médias (vidéos et images) optimisés
    • Liens hypertextes : pratique des ancres optimisées
    • Appel à action
    • Métadonnées

    Les règles de la rédaction SEO


    • Mauvaises pratiques
    • Bonnes pratiques pour engager et faire adhérer les internautes
    • Les outils d'aide à la rédaction web
    • Conseils pratiques

    Mesure et analyse de l'impact des contenus


    • Evaluer son contenu avec des KPIs
    • Outils d'analyse de trafic et de positionnement des mots-clés
    Public visé
    Responsable Communication / Responsable éditorial / Journaliste et rédacteur Web / Webmaster chargé de contenus.
    Et plus généralement les professionnels chargé du développement de l'audience d'un site grâce au SEO
    Prérequis
    Maîtriser les bases de la rédaction traditionnelles
    Être à l'aise avec l'environnement Office / Microsoft / et la navigation internet 
    Modalités pédagogiques
    • Formations avec apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation sur l'outil Google Ads, explications imagées.
    • Des exercices et des simulations avec débriefing
    Moyens et supports pédagogiques
    • Atouts : Bénéficiez de l'expérience client-agence de notre équipe d'experts formateurs
    • Moyen pédagogique : Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)
    • Support : Le formateur vous remettra le support pdf de cette formation à l'issue de la session
    • Un bilan de formation pourra être remise au dirigeant ou commanditaire de formation
    • Mise en place d'un suivi personnalisé et possibilité de compléter la session avec un accompagnement coaching récurent
    • Bilan anuel des actions de formation
    Modalités d'évaluation et de suivi
    • Signature d'une feuille d'émargement par les participants et le formateur
    • Une questionnaire d'évaluation par les participants sur la session de formation et la réponse aux attentes et objectifs pédagogiques




    Crédit : photo Unsplash / Florian Klauer
     
    Profil du / des Formateur(s)

    Cette formation sera assurée par un expert – formateur :

     
    • Expert car c'est un chef de projet webmarketing salarié de notre agence qui assure au quotidien des prestations et des recommandations sur la stratégie digitale auprès de nos clients
    • Formateur : car il intervient 3 à 4 jours par mois sur des formations au Marketing Digital auprès de nos clients et nos écoles partenaires

    A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBWay dispensé sur une quinzaine de campus en France.

    Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité.

    Formateurs
    ...

    Aurore KELLER

    Référencement Naturel / SEO Ecriture Web Google Analytics Google Data Studio

    Cheffe de projet SEO chez 1789.fr, je suis en charge de la gestion et du suivi de la stratégie SEO de nos clients (conseils, préconisations, accompagnement, optimisation de contenus existants, …).

    Mon parcours est ce qu’on appelle un « parcours atypique ». J’ai un Master en gestion et animation du patrimoine culturel et j’ai travaillé 2 ans dans les musées. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser à la communication en ligne et que j’ai pris la décision d’épouser une nouvelle carrière par l’intégration de la Licence pro. Référenceur et Rédacteur web (devenue LP e-Mat). J’ai fait le parcours en alternance chez l’annonceur (B to B), pour lequel j’étais en charge du marketing en ligne (SEO, SEA et SMO). J’ai réitéré une expérience de 6 mois et demi chez un autre annonceur (encore en B to B) pour finalement intégrer une agence, 1789.fr.

    Désormais, je profite de mon expérience chez l’annonceur afin de m’adapter au mieux aux problématiques des clients, tout en étant la plus pédagogue possible (les métaphores sont parfois au rendez-vous). Je tiens à ce que mes clients connaissent et comprennent les tenants et aboutissants de chaque action.

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    Benoit PEIGNÉ

    Marketing Digital Social Média Community Management Marque Employeur Social Ads Social Selling

    Titulaire d'un Master communication 360° et marketing interactif (Audencia Group), notre Responsable du Pole Social Media, Benoit, accompagne les clients de l'agence dans la mise en place de leur stratégie social media, social ads ainsi que l’animation de leurs réseaux sociaux.

    Fort d’une expérience de 10 ans au sein de l’agence, il intervient également lors de formations dédiées aux réseaux sociaux et pour la visibilité et l'e-réputation des marques.

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    Jérôme ALBERT

    Ecriture Web

    Après un parcours en presse quotidienne qui m’a conduit à occuper plusieurs postes de journaliste dans différents titres régionaux (La Nouvelle République, Ouest France et Courrier de l’Ouest), j’ai amorcé un virage résolument « web » en 2010 : grâce à cette évolution professionnelle, j’ai changé de dimension et adapté mon savoir-faire rédactionnel aux exigences du SEO : l’ensemble de ces compétences, validées par un Master « médias numériques », je les mets aujourd’hui au service des entreprises qui cherchent, par l’écrit et l’optimisation de leurs contenus d’information, à accroître leur visibilité sur internet.

    Compétences acquises à l'issue de la formation
    • Stratégie Digitale
    • Inbound Marketing
    • Rédaction Web / Écriture Web
    • Marketing de Contenu / Content Marketing

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