Trouvez votre formation
Intéressé ? Besoin d'informations ?
1789.fr vous recontacte
Formation RÉDACTION WEB : Les bonnes pratiques et les outils de l'écriture web Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 22/02/2022
Cette Formation Rédaction Web vous permet de comprendre les enjeux de l'écriture pour le web, d’apprendre les règles rédactionnelles à respecter et savoir cibler les meilleurs canaux.
Objectifs Pédagogiques et Compétences Visées
- Attirer et fidéliser les internautes sur votre site grâce des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO)
- Maîtriser les règles de l'écriture numérique et les outils de rédaction
Programme détaillé
Introduction
Définir sa stratégie éditoriale
Se positionner sur les mots-clés adéquats
Structuration d'une page optimisée
Les règles de la rédaction SEO
Mesure et analyse de l'impact des contenus
Découvrez nos thématiques sur la Formation Marketing de Contenu
- Comprendre les enjeux de la rédaction web
- Bénéfice d'un contenu performant
Définir sa stratégie éditoriale
- Définir la cible pour s'adapter à celle-ci
- Définir les objectifs de la rédaction
- Rester cohérent à la communication globale de votre entreprise
Se positionner sur les mots-clés adéquats
- Les outils de recherches de mots-clés
- Choisir un mot-clé principal pertinent
- Choisir des mots-clés secondaires
Structuration d'une page optimisée
- Les niveaux de titre
- Accroche
- Nombre de mots
- Médias (vidéos et images) optimisés
- Liens hypertextes : pratique des ancres optimisées
- Appel à action
- Métadonnées
Les règles de la rédaction SEO
- Mauvaises pratiques
- Bonnes pratiques pour engager et faire adhérer les internautes
- Les outils d'aide à la rédaction web
- Conseils pratiques
Mesure et analyse de l'impact des contenus
- Evaluer son contenu avec des KPIs
- Outils d'analyse de trafic et de positionnement des mots-clés
Découvrez nos thématiques sur la Formation Marketing de Contenu
Public visé
Formation pour Rédacteur Web, Responsable Communication / Responsable éditorial / Journaliste et rédacteur / Webmaster chargé de contenus.
Plus généralement les professionnels chargé du développement de l'audience d'un site grâce au SEO.
Plus généralement les professionnels chargé du développement de l'audience d'un site grâce au SEO.
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire pour participer à cette formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Rédaction Web / Écriture Web
- Marketing de Contenu / Content Marketing
Modalités pédagogiques
- Formation Rédaction Web avec apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation et explications imagées.
- Des exercices et des simulations avec débriefing
- Nous pouvons adapter notre pédagogie aux différents participants afin, par exemple, de rendre accessible nos sessions aux différentes situations de handicap. Pour cela, précisez-le nous dès nos premiers échanges pour affiner notre démarche et faciliter l'acquisition des compétences par l'ensemble des participants.
Modalités de formation
Cette formation Rédaction Web peut se dérouler aussi bien en présentiel qu'en distanciel. Notre formateur sera en interaction directe pour échanger avec les participants.
Moyens et supports pédagogiques
Atouts de notre offre de formation marketing digital : Bénéficiez de l'expérience client-agence de notre équipe d'experts formateurs maîtrisant parfaitement les thématiques du webmarketing.
- Moyens pédagogiques : Training (cas pratiques, quiz, mises en situation, analyses de bonnes pratiques...)
- Support : Le formateur vous remettra le support pdf de cette formation à l'issue de la session
- Pour les formations Intra, en option : un bilan de formation pourra être remis au dirigeant ou commanditaire de formation (pour les formation INTRA comprenant plusieurs journées de formation)
- Pour les formations Intra, en option : possibilité de mettre en place un accompagnement post formation sous la forme d'un suivi personnalisé et récurent par le formateur durant les mois suivants la formation
- Pour les formations Intra, en option : Bilan annuel des actions de formation pour les cursus supérieurs à 10 sessions de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
- Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
- Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
- Echange en fin de formation entre les participants et le formateurs pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
- Un questionnaire d'évaluation est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation.
- Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Modalité d'admission et délais d'accèss
Dates d'entrée en formation :
Matériel pour participer à une session de formation :
- En Intra : des dates sont proposées tout au long de l'année sur demande, dans des sessions jusqu'à 8 collaborateurs.
- En Inter : les sessions seront confirmées à partir de 3 participants engagés minimum, la session sera confirmée à J-7. Il est toujours possible de rejoindre une session INTER confirmées jusqu'à 48 heure avant la première session.
Matériel pour participer à une session de formation :
- En présentiel : apportez votre ordinateur portable avec chargeur, une connexion Internet wifi sera requise.
- En distanciel : vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio), un casque audio est également recommandé (type kit piéton)
Profil de nos formateurs
Cette formation Rédaction Web sera assurée par un expert – formateur :
A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBway dispensé sur une quinzaine de campus en France. Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité. Près de 70 thématiques composent aujourd'hui notre catalogue de formation marketing digital.
- Expert car c'est un chef de projet webmarketing salarié de notre agence qui assure au quotidien des prestations et des recommandations sur la stratégie digitale auprès de nos clients
- Formateur : car il intervient 3 à 4 jours par mois sur des formations au Marketing Digital auprès de nos clients et nos écoles partenaires
A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBway dispensé sur une quinzaine de campus en France. Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité. Près de 70 thématiques composent aujourd'hui notre catalogue de formation marketing digital.
M'inscrire à la formation
Crédit photo
Crédit : photo Unsplash / Florian Klauer