Veille stratégique et e-réputation


Indépendamment ou en complémentarité du processus de veille e-reputation, une veille stratégique efficace vous permet de garder un œil sur les évolutions des entreprises dans votre univers économique : lancement de produit, politique de communication, modification ou évolution de prix, ... .



Veille sectorielle ou concurrentielle ?

Vous souhaitez être à l’affût des dernières évolutions de vos concurrents et être à même de réagir efficacement ?

Nous nous chargeons du paramétrage de l’outil de veille, nous centralisons et qualifions l’ensemble des remontées en fonction de vos besoins et objectifs, nous vous transmettons un reporting synthétisant les données collectées et présentant les préconisations qui en découlent.


Veille sectorielle, évolution de marché et réseaux d’influence

Pour rester performante, votre entreprise doit être attentive à l’évolution de son marché et en obtenir une vision stratégique ouverte et prospective. L’agence e-réputation 1789.fr met en œuvre votre veille stratégique :

  • Nous nous chargeons du paramétrage de l’outil de veille
  • Nous centralisons et qualifions l’ensemble des remontées suite à la validation de vos besoins et objectifs. En fonction du volume de données collectées, nous pouvons mettre en place une prestation de curation (voir focus ci-dessous)
  • Nous générons un reporting mensuel qui synthétise les résultats de cette veille et regroupe les informations pertinentes : évolution du marché, détermination des réseaux d’influence, mise en avant des opportunités et menaces, …


Intelligence numérique,
buzz monitoring et curation


L’intelligence numérique concerne l’ensemble des activités de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information issue de l’univers numérique d’une entreprise et plus généralement du web dans sa globalité. Elle s’adresse aussi bien aux TPE/PME qu’aux grands groupes.

L’intelligence numérique repose sur 3 piliers que sont : la veille stratégique, l’e-reputation de l’entreprise et la stratégie d’influence. Sur ce dernier point, il s’agit de propager une information et inciter / susciter des comportements favorables envers l’entreprise, résultat d’une stratégie préétablie ou non.

L’intelligence numérique peut être considérée sous 2 angles

  • Sous son aspect « défensif », elle participe aux actions de protection de marque et de surveillance de l’environnement de l’entreprise,
  • Sous son aspect « offensif », elle est source d’innovation, de partage d’information, de gains de productivité et d’une meilleure communication

Stratégique et quotidienne, l’intelligence numérique repose sur des outils performants capables de collecter et qualifier l’information, mais également sur la capacité de l’entreprise à analyser et intégrer ces informations pour des prises de décision pertinentes. Cette discipline regroupe notamment les préoccupations de notoriété, d’image de marque, de veille concurrentielle et de knowledge management.



Focus sur : le buzz monitoring


Le buzz monitoring consiste à surveiller les impacts et échos (le bruit) générés autour d’une entreprise, d’une marque et de ses produits. L’objectif est de collecter, de mesurer et d’analyser la perception et les remontées des consommateurs ou influenceurs sur les différents canaux de communication qu’offre aujourd’hui Internet.

La veille e-réputation est essentielle pour évaluer et comprendre ce qui se dit sur votre entreprise. Cette évaluation s’effectue selon plusieurs critères qualitatifs et quantitatifs. Le buzz monitoring s’appuie sur des outils de veille stratégique et concurrentielle et des plateformes de suivi du bruit qui récoltent automatiquement des données, analysent les contenus, situent leurs origines, anticipent leurs impacts, …

Selon les objectifs fixés, différents types de compte-rendu statistiques, cartographies ou rapports de préconisations peuvent être réalisés. Ainsi, les tableaux de bord de surveillance du bruit permettent de prendre des mesures efficaces et rapides face à des menaces ou opportunités rapidement identifiées.



Focus sur : la curation


Pour répondre à l’augmentation exponentielle de publication de contenus sur internet, la curation a pour objectif de ressortir et mettre en exergue les informations les plus pertinentes sur un thème ou un sujet prédéterminé. Une fois rassemblées et dépolluées (en supprimant les bruits annexes), elles sont organisées et hiérarchisées. Cette démarche qualitative permet de mettre en perspective des données structurées, de manière cohérente, simple à comprendre et à intégrer.

La valeur ajoutée de cette prestation réside dans la capacité du curateur à analyser et synthétiser, en complément de la veille classique, afin de vous permettre d’être immédiatement opérationnel dans la prise de décision et le choix des actions à mener.