Vendre ses produits sur
Google Shopping


Votre agence SEA 1789.fr vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes. Google Shopping est un service de comparateur de prix directement implanté en haut ou à droite des résultats sur le moteur de recherche Google. L’intérêt est de mettre en avant directement des produits avec un visuel de celui-ci pour inciter l’internaute à acheter directement en ligne. C’est un canal réservé uniquement pour les e-commerçants.



Le fonctionnement de Google Shopping

Google shopping possède un mode de fonctionnement très proche de Google Adwords et de ses annonces textuelles.

Après l’intégration de vos produits et la création de votre campagne, Google va déterminer selon différents critères le classement des annonces Shopping. Il va bien évidemment prendre en compte le montant de l’enchère, mais il va aussi prendre en compte la pertinence des annonces avec notamment la qualité de la page de destination, le contenu avec les caractéristiques du produit ou encore les avis des clients. Pour optimiser Google shopping, il est primordial de bien renseigner les fiches produits.

La qualité des visuels est déterminant pour la réussite d’une campagne Google Shopping. Les annonces Google Shopping ne sont qu’un type de campagne et non un outil à part entière. Google shopping est donc uniquement un mode d’affichage différent par rapport aux annonces Ads textuelles.



Créer une campagne Google Shopping


Pour vendre sur Google Shopping et créer une campagne, vous allez devoir utiliser deux services de Google : Google Merchant center et Google Adwords. L’association des deux outils pourra vous permettre de lancer une campagne Google shopping.

Google Merchant center va permettre d’établir un flux entre votre site internet et leur plateforme afin d’envoyer les informations sur vos produits à Google. Différentes informations seront obligatoires avant de pouvoir commencer à lancer une campagne (prix, livraison, code EAN, caractéristique du produit …).

Après l’intégration des produits dans Google Merchant center, vous allez pouvoir créer votre campagne sur Adwords. Après la création d’une campagne Google Shopping, vous allez pouvoir déterminer un budget quotidien et un CPC maximum (CPC = coût par clic) pour vos différents groupes d’annonces.

Vous pourrez donc adapter vos enchères selon vos produits et selon le niveau de la concurrence.