Pourquoi la fin d’année est propice à la formation en entreprise ?
Pourquoi la fin d’année est propice à la formation en entreprise ?

C’est classique, nous fonctionnons tous comme ça !

 

On se dit j’ai le temps, on va voir ça plus tard. Et nous voici à deux mois de la fin de l’année, avec un projet de formation en entreprise toujours dans les cartons. D’autant qu’avec ce contexte actuel… ce n’était plus la priorité. Quel dommage ! Sur le papier, ce projet de formation était l’élément moteur du développement de l’entreprise. Mais en cette fin d’année, ce serait dommage de priver vos collaborateurs d’une formation qui les fera monter en compétence. C’est important pour atteindre vos objectifs de cette année, essentiel pour relever les défis de l’année prochaine, et surtout valoriser les collaborateurs de l’entreprise en leur proposant une vraie évolution professionnelle.

 

Parce que c’est le moment de faire de la formation en entreprise pour réussir cette fin d’année

 

Nous arrivons à la dernière ligne droite de l’année. Il nous reste deux mois pour atteindre nos objectifs opérationnels. En cette période compliquée, toute l’organisation des entreprises est bousculée. Et oui, c’est cela qu’on appelle l’agilité… Il a fallu gérer au jour le jour et ce n’est pas forcément l’idéal pour des projets de formation en entreprise.

 

Il est encore temps de se remobiliser pour mettre en place des formations qui se dérouleront avant la fin de l’année. D’ailleurs, chez 1789.fr nous avons, en ce moment même, de nombreuses demandes d’entreprises souhaitant mettre en place une formation marketing digital pour leurs salariés. Pour la plupart d’entre elles, il s’agit d’internaliser des compétences et booster l’efficacité de leurs collaborateurs. C’est aussi l’occasion de remettre à plat certaines méthodes de travail et de tester de nouveaux process qui permettront, à terme, de décupler la productivité de l’entreprise.

 

Parce que c’est le moment d’utiliser les budgets de formation en entreprise : vous avez jusqu’au 31 décembre

 

Les OPCO, OPérateurs de COmpétences qui remplacent aujourd’hui les OPCA, ont accompagnés les entreprises toute l’année. Ainsi, pour des actions de formation, ils ont proposé le dispositif du FNE Formation à des entreprises ayant mis en place du chômage partiel. Cela a été un véritable coup de boost pour la formation en entreprise. Mais il y a un effet pervers.

 

Formation : si le budget n’est pas utilisé avant la fin de l’année, il ne sera pas reporté l’année prochaine !

 

En effet, peu d’entreprises ont utilisé leurs budgets de formation habituels cette année. Or, si ce budget n’est pas utilisé cette année, il ne sera pas reporté l’année prochaine. Considérez donc qu’il sera perdu. Ce serait vraiment dommage de ne pas les utiliser alors que c’est grâce à la formation en entreprise que vous pourrez remporter des parts de marché.

 

Ce budget disponible pour votre entreprise est variable. Il dépend de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise et peut représenter plusieurs milliers d’euros. Idéalement, il est préférable de prendre contact avec votre OPCO. Votre conseiller de formation vous accompagnera et vous donnera le budget alloué annuellement à votre entreprise en contrepartie de vos contributions. Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier du financement de vos projets de formation par votre OPCO grâce au Plan de Développent des Compétences.

 

Une fois ce budget connu, contactez des organismes de formation agréés par les OPCO afin de mettre en place votre formation en entreprise. Les actions de formation, bénéficiant d’un financement OPCO, doivent être assurée par un organisme de formation répondant aux critères de qualité comme Datadock ou Qualiopi.

 

Pour allez plus loin , lisez notre article : Comment financer la formation en entreprise ?

 

Parce que c’est le moment de se donner les moyens de ses ambitions pour l’année prochaine

 

La fin d’année, c’est aussi le moment de préparer l’année prochaine, les objectifs, les nouveaux produits, bref le développement qui vous donnera des ailes sur votre marché. Pour cela, la formation en entreprise est essentielle.

 

S’il y a un moment où il faut être ambitieux, c’est bien quand on réfléchit à ses objectifs pour l’année prochaine. Alors un conseil : envisagez la formation comme investissement plutôt qu’une perte de temps. Car elle vous permettra, à vous et aux collaborateurs de votre entreprise, de mieux comprendre les enjeux de votre marché.

 

Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui nous contactent pour internaliser des compétences sur le marketing digital. En nous contactant, elles se projettent sur de nouvelles actions par des formations webmarketing  et pousser encore plus loin leur stratégie digitale.

 

https://youtu.be/Fdar4v94-gI

 

[Bonus] : Parce que c’est le moment de valoriser vos collaborateurs en leurs donnant accès à des formations professionnelles

 

Les collaborateurs de votre entreprise se sont investit cette année. Ils ont relevé les défis que vous leur avez fixé en début d’année…. Or, avec le contexte actuel, le télétravail… ils ont dû adapter leurs missions et revoir leurs process. Avec le recul, et malgré quelques écueils, vous êtes finalement fier du travail accomplis. Chacun à joué le jeu et s’apprête à se fixer de nouveaux défis pour l’année prochaine.

 

La formation en entreprise est l’occasion de valoriser les collaborateurs en leur proposant une vraie évolution professionnelle
La formation en entreprise est l’occasion de valoriser les collaborateurs en leur proposant une vraie évolution professionnelle

 

C’est toujours bon de leur envoyer un vrai signal positif en investissant sur leur parcours professionnel. Nombreux sont les dirigeants qui profitent des actions de formation en entreprise pour créer un moment de cohésion entre collègues. C’est également un moyen de fidéliser ces collaborateurs. L’occasion de les valoriser en leur proposant une vraie évolution professionnelle. Il est même possible de mettre en avant vos plans de formation lors de votre recrutement. Certains de nos clients mettent en avant leurs investissements de formation au moment de définir leurs stratégie de marque employeur digitale.

 

1789.fr est un organisme de formation marketing digital agréé et certifié

 

Nous proposons un catalogue de plus de 90 formations au Marketing Digital. Chacune d’entre elles peuvent être éligibles à des actions de formation à distance.

 

Pour favoriser la concrétisation de votre projet de formation, notre organisme de formation est référencé Datadock. Cela vous permet d’avoir une prise en charge possible par votre opérateur de compétences (OPCO, auparavant OPCA).

 

Nous sommes l’interlocuteur idéal pour vous accompagner dans le financement de la formation en entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces dispositifs et les mettre en place pour vos salariés.