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Formation RÉDACTION WEB : Les bonnes pratiques et les outils de l'écriture web

Dernière mise à jour : 03/09/2020

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation rédaction web vous permet de comprendre les enjeux de l'écriture pour le web, d’apprendre les règles rédactionnelles à respecter et savoir cibler les meilleurs canaux.
Objectifs de la formation
  • Attirer et fidéliser les internautes sur votre site grâce des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO)
  • Maîtriser les règles de l'écriture numérique et les outils de rédaction
Description

Introduction


  • Comprendre les enjeux de la rédaction web
  • Bénéfice d'un contenu performant

Définir sa stratégie éditoriale


  • Définir la cible pour s'adapter à celle-ci
  • Définir les objectifs de la rédaction
  • Rester cohérent à la communication globale de votre entreprise

Se positionner sur les mots-clés adéquats


  • Les outils de recherches de mots-clés
  • Choisir un mot-clé principal pertinent
  • Choisir des mots-clés secondaires

Structuration d'une page optimisée


  • Les niveaux de titre
  • Accroche
  • Nombre de mots
  • Médias (vidéos et images) optimisés
  • Liens hypertextes : pratique des ancres optimisées
  • Appel à action
  • Métadonnées

Les règles de la rédaction SEO


  • Mauvaises pratiques
  • Bonnes pratiques pour engager et faire adhérer les internautes
  • Les outils d'aide à la rédaction web
  • Conseils pratiques

Mesure et analyse de l'impact des contenus


  • Evaluer son contenu avec des KPIs
  • Outils d'analyse de trafic et de positionnement des mots-clés
Public visé
Responsable Communication / Responsable éditorial / Journaliste et rédacteur Web / Webmaster chargé de contenus.
Et plus généralement les professionnels chargé du développement de l'audience d'un site grâce au SEO
Prérequis
Maîtriser les bases de la rédaction traditionnelles
Être à l'aise avec l'environnement Office / Microsoft / et la navigation internet 
Modalités pédagogiques
  • Formations avec apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation sur l'outil Google Ads, explications imagées.
  • Des exercices et des simulations avec débriefing
Moyens et supports pédagogiques
  • Atouts : Bénéficiez de l'expérience client-agence de notre équipe d'experts formateurs
  • Moyen pédagogique : Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)
  • Support : Le formateur vous remettra le support pdf de cette formation à l'issue de la session
  • Un bilan de formation pourra être remise au dirigeant ou commanditaire de formation
  • Mise en place d'un suivi personnalisé et possibilité de compléter la session avec un accompagnement coaching récurent
  • Bilan anuel des actions de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Signature d'une feuille d'émargement par les participants et le formateur
  • Une questionnaire d'évaluation par les participants sur la session de formation et la réponse aux attentes et objectifs pédagogiques




Crédit : photo Unsplash / Florian Klauer
 
Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera assurée par un expert – formateur :

 
  • Expert car c'est un chef de projet webmarketing salarié de notre agence qui assure au quotidien des prestations et des recommandations sur la stratégie digitale auprès de nos clients
  • Formateur : car il intervient 3 à 4 jours par mois sur des formations au Marketing Digital auprès de nos clients et nos écoles partenaires

A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBWay dispensé sur une quinzaine de campus en France.

Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité.

Formateurs
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Aurore KELLER

Référencement Naturel / SEO Ecriture Web Google Analytics Google Data Studio

Cheffe de projet SEO chez 1789.fr, je suis en charge de la gestion et du suivi de la stratégie SEO de nos clients (conseils, préconisations, accompagnement, optimisation de contenus existants, …).

Mon parcours est ce qu’on appelle un « parcours atypique ». J’ai un Master en gestion et animation du patrimoine culturel et j’ai travaillé 2 ans dans les musées. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser à la communication en ligne et que j’ai pris la décision d’épouser une nouvelle carrière par l’intégration de la Licence pro. Référenceur et Rédacteur web (devenue LP e-Mat). J’ai fait le parcours en alternance chez l’annonceur (B to B), pour lequel j’étais en charge du marketing en ligne (SEO, SEA et SMO). J’ai réitéré une expérience de 6 mois et demi chez un autre annonceur (encore en B to B) pour finalement intégrer une agence, 1789.fr.

Désormais, je profite de mon expérience chez l’annonceur afin de m’adapter au mieux aux problématiques des clients, tout en étant la plus pédagogue possible (les métaphores sont parfois au rendez-vous). Je tiens à ce que mes clients connaissent et comprennent les tenants et aboutissants de chaque action.

Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Stratégie Digitale
  • Inbound Marketing
  • Rédaction Web / Écriture Web
  • Marketing de Contenu / Content Marketing

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Détail des horaires :
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