La stratégie de fidélisation au cœur de la performance commerciale


Savez-vous comment fidéliser un client ? Plusieurs stratégies répondent à cet objectif essentiel à la rentabilité. Saviez-vous, par exemple, que fidéliser un client coûte environ 5 à 7 fois moins cher que de générer de nouveaux prospects ? Idem, étiez-vous au courant que 15% des clients les plus fidèles représentent 60% de votre chiffre d’affaires ?

Face à l’investissement qu’une entreprise génère pour capter de nouveaux clients, il est évident de réfléchir à des stratégies de fidélisation client pérennes sur lesquelles l’agence 1789.fr peut vous accompagner.



Quels sont les moyens de fidéliser vos clients ?

La fidélisation client est la résultante d’un process global lié à l’expérience que vous pourrez offrir à votre client. A vous de jouer pour maximiser celle-ci et faire en sorte que votre client ait envie de faire ce fameux 2e achat tant recherché !

Plusieurs moyens existent pour répondre à cet enjeu de fidélisation :

  • Le travail sur la connaissance client : en fonction de ce qu’il a déjà commandé, de sa navigation, de sa situation, quelle proposition de valeur pouvez-vous lui proposer ?
  • L’usage d’un outil de CRM (Customer Relationship Management) avec des données actualisées qui serviront notamment à lancer : opérations spéciales (invitations privées, ventes privées, offres privilèges), jeux-concours, newsletters et emailings, marketing de contenu, les enquêtes de satisfaction, ...
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) sur votre site web, mais également en boutique (si vous disposez d’un point de vente physique).


L’expérience client sur le site, élément clef de fidélisation


Que vos clients soient en BtoB ou BtoC, l’agence d’inbound marketing 1789.fr vous accompagne pour répondre à vos enjeux !

Le site ou l’application sont au cœur du processus. Un site web personnalisé, compréhensible, ergonomique facilitera le réachat, via notamment :

  • Un tunnel de conversion optimisé
  • Une rapidité de chargement optimal (3 secondes)
  • Un site mobile friendly
  • Un accompagnement type tchatbot
  • Une mémorisation des précédent choix du client afin de lui faire gagner du temps
  • Une personnalisation des offres tant sur le site (via le digital marketing automation) que via des outils de marketing direct comme le SMS ou l’emailing