Engagez le client le plus tôt possible avec le référencement payant pour vos événements ponctuels, et vos opérations commerciales. Le SEA vous permet aussi de vous placer dans la page des résultats Google plus facilement qu’avec le SEO. Ne laissez pas vos concurrents vous prendre des positions sur le moteur : enrayez la concurrence en SEO local grâce au SEA local, notamment.
Pour vous positionner localement sur les résultats SEA payants Google, construisez vos contenus (pages du site, landing page, etc) et vos annonces avec les mots-clés et la ville ou le département dudit lieu. Vous êtes coiffeur sur Angers ? Certains de vos mots-clés seront donc “coiffeur angers”, “coiffure angers”, “coiffure 49”, “coiffeuse angers”, “coiffure homme angers” etc.
En 2020, activez l’omnicanal en omnilocal !
Atteignez les premières positions dans Google grâce à des annonces ciblées géographiquement et enrayez la concurrence !
Que vous soyez e-commerce ou non, les campagnes SEA locales auront forcément un attrait pour votre organisation ! Notre agence SEA vous explique les enjeux en détail.
Le SEA local concurrence efficacement le SEO local
Le référencement payant, dit SEA, permet de se positionner en haut de la page des résultats de Google. Jusqu’à 4 liens sponsorisés (Annonces Ads textuelles) peuvent y figurer. Faites de l’ombre facilement aux résultats SEO de vos concurrents avec le SEA. Le ROI de votre campagne peut être assez facilement calculé. Il dépendra de votre marché, du panier moyen, de votre marge et de la façon dont la campagne a été paramétrée.
Bien qu’il soit primordial d’établir une stratégie SEO, n’épargnez pas pour autant le SEA. Créez des publicités locales afin de capter les clients et prospects de vos concurrents, et donc d’enrayer leurs résultats SEO et SEA.Sur desktop, il arrive souvent que les résultats SEO commencent avant la ligne de flottaison. Mais sur le cas ci-dessus, les résultats SEA et la carte Maps ne laissent pas de place au SEO avant la ligne de flottaison.
Sur mobile, n’apparaissent à l’internaute que les annonces (publicités textuelles) dans un premier temps. Soyez-y donc présents !
La place donnée aux annonces est donc encore plus proéminente sur mobile. En effet, les requêtes ayant un indice concurrentiel élevé (beaucoup de concurrents sur votre marché) font apparaître de nombreux résultats SEA. C’est pourquoi, même si certains scrollent directement pour éviter les annonces, d’autres cliquent souvent sur les annonces. Il est donc nécessaire de faire du SEA pour être sûr de capter au mieux les mobinautes.
Liez Google My Business à votre campagne Google Ads pour un suivi des conversions et une prospection ciblée.
Les réseaux de franchise peuvent facilement paramétrer l’affichage de leurs fiches Google My Business en fonction de la localité recherchée par l’internaute : GMB affiche automatiquement le point de vente le plus proche de l’endroit recherché.
Ici, Google affiche toutes les pizzerias d’Angers dont les Domino’s Pizza présents sur la ville. Domino’s Pizza n’a pas dû paramétrer chaque restaurant sur une localité. Google dirige automatiquement l’internaute vers le point de vente du réseau le plus proche. Saisissez cette opportunité ! L’internaute a ainsi la possibilité de s’y rendre avec un itinéraire Google Maps et/ou d’appeler l’internaute. L’adresse et les horaires d’ouverture sont aussi indiqués.
En croisant vos données Google Ads et Google My Business, vous pourrez connaître l’impact des campagnes Google Ads sur la performance des fiches GMB (les itinéraires, les visites du site web, les appels directs et autres engagements des internautes permis par la fiche). Depuis quelques temps, Google est en capacité d’estimer les visites en magasin grâce au système de géolocalisation des smartphones.
Local inventory Ad : pour un web to store efficace
Les campagnes SEA local permettent de mettre en avant des produits disponibles dans le magasin le plus proche de l’internaute et de lui indiquer que le retrait est disponible en magasin directement.
Les extensions d’annonces Google Ads accroissent votre visibilité locale dans les résultats de SEA local
Google donne plus de poids aux annonces bien fournies munies d’extensions d’annonces pertinentes. Pour inciter les clients à venir acheter, ajoutez-en !
Ici, vous pouvez voir que l’annonce possède des extensions de liens annexes (en bleu dans les encadrés), puis une extension de lieu, permettant à l’internaute de situer le point de vente. Le compte de cette entreprise a été lié à son compte Google My Business, Google associant l’adresse du point de vente le plus proche par rapport à la position géographique de l’utilisateur.
Extension de lieu
“Les extensions de lieu peuvent aider les internautes à trouver vos établissements. En effet, elles diffusent vos annonces avec votre adresse, une carte qui indique comment s’y rendre ou la distance à parcourir.” Source : Aide Google Ads.
Extension d’appel
Par exemple, en Juillet 2020, un client a généré 3 284 impression de son numéro de téléphone sur une annonce. 343 clics ont été enregistrés sur la période. Cela lui a coûté 94,14 €. Marque de vêtements de luxe, le client voit que le clic sur l’annonce lui a coûté 8,60 € pour une valeur de conversion de 202€, soit un ROI Ads de 23,5.
Extension de liens annexes
Incitez vos visiteurs à se rendre sur des pages spécifiques et pertinentes (un produit en particulier, une catégorie de produit ou des horaires d’ouverture, par exemple). Elles ajoutent aussi visuellement du poids car le bleu des liens appelle le regard.
Extension d’accroche
Extension d’extraits de site
Décrivez vos services et produits afin de faire comprendre à l’internaute que vous disposez d’une large gamme dans laquelle il trouvera forcément ce dont il a besoin.
Extension de prix
Facilitez la navigation entre les produits. Afficher les prix permet aux internautes de comprendre si votre annonce les intéresse vraiment avant même de cliquer. Cette extension n’est pas toujours utilisée.
Extension d’application
Cette extension incite l’internaute à télécharger une application.
En résumé, vos extensions d’annonces aideront à votre visibilité locale. Google privilégie les annonces avec des extensions d’annonce, voire, refuse, certaines fois, votre annonce car elle est trop pauvre et pas assez fournie en extensions. Consultez nos offres de formations en SEA pour maîtriser ces aspects.
Construisez une landing page optimisée pour votre annonce locale
Bonjour, je m’appelle Antoine et je cherche une porte d’entrée sur Angers !
Pour un parcours client optimisé, les annonces doivent correspondre à l’objectif de la landing page et vice-versa. L’annonce présente la possibilité d’effectuer un devis, l’internaute est fluidement invité à renseigner son besoin et envoyer la demande de devis. Vous remarquerez que tout est fait pour que l’internaute remplisse l’objectif : le devis. Le menu du site n’est donc pas présent. Le seul point de sortie possible étant le retour en arrière ou la soumission dudit devis.
Les campagnes SEA vidéos YouTube
La campagne vidéo YouTube « classique »
Il n’est plus nécessaire de vous rappeler que la vidéo est plus engageante que les médias non animés. Elle atteint plus facilement et mieux les émotions des internautes et fait comprendre le message de façon plus précise tout en l’ancrant dans la mémoire. La visibilité et la notoriété de votre marque et de vos biens ou services s’en verront fortement améliorées.
Rendez-vous sur Google Ads et créez une campagne e-publicitaire vidéo. La principale difficulté des petites et moyennes entreprises est de disposer de mini-films (entre 30 secondes et 1min30) captivants et pertinents pour des objectifs marketing communication.
Nou conseillons de créer des mini séquences avec un message précis par vidéo.
Les objectifs d’une campagne e-publicitaire vidéo peuvent être variés : visibilité de la marque, sensibilisation au concept, aux valeurs de la marque, etc. Les campagnes vidéos visent moins le ROI direct que les autres types d’annonces, mais peuvent être un véritable atout à long terme.
Les campagnes SEA vidéos locales : pour la visibilité du point de vente le plus proche
Des campagnes Ads vidéos peuvent être mises en place non seulement pour la visibilité de la marque au niveau national, mais aussi au niveau local, afin d’augmenter la visibilité et le trafic en magasin d’un ou de plusieurs points de vente.
Les campagnes “Promotions et visites en magasin” sont donc un moyen de vous rendre plus visible sur le réseau Google et ses sites partenaires : Google, Google Maps, YouTube, etc. Vous sélectionnez la zone de chalandise, le budget, les textes, images et vidéos et des call-to-action ou des éléments de réassurance et le tour est joué !
Ok Google, mais tu n’es pas le seul !
Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, et loin devant les autres, mais n’étant pas pour autant le seul à l’être, vous pouvez aussi mettre en place des campagnes de SEA local ou non local sur Qwant, Ecosia, Bing et Yahoo.
Liez vos campagnes SEA locales à des campagnes SMS et mail marketing locales
D’autres leviers marketing digitaux peuvent être activés pour votre stratégie locale comme les campagnes SMS et emailing. Visez, là encore, des produits ou services pertinents pour vos clients : avec un point de contact proche de chez eux ou des produits et services présents sur leur zone.
Laissez-vous guider par nos chefs de projet SEA afin de comprendre les opportunités dans votre secteur d’activité et engageons la révolution digitale locale dont vous avez besoin avec des campagnes SEA locales !