Stratégie social média :
des leviers ciblés


Construire une présence sur les réseaux sociaux c’est facile (si si). Publier efficacement mérite des repères mais surtout une stratégie réfléchie en fonction des publics cibles de la marque, des leviers marketing et des codes de bonnes conduites du community management.



Un cadre pour la stratégie réseaux sociaux

La stratégie social média apporte un cadre, des solutions de communication et un plan d’action concret.

Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu formidable (si si!) mais qui peuvent vite s’avérer chronophages si on ne détermine pas des objectifs précis. la stratégie réseaux sociaux répond à cet enjeu en apportant un cadre indispensable (essayer sans : y en a qu’on essayé…) à la réussite du community management.

Nous y détaillons les éléments suivants :

  • État des lieux
  • Étude de concurrence
  • Objectifs et Cibles
  • Ligne éditoriale
  • Storytelling et Brand Content
  • Guide e-réputation
  • Sources de publications et influenceurs
  • Guide d’optimisation des réseaux sociaux
  • Codes de bonne conduite du community management
  • Leviers de visibilité
  • Planning


Une stratégie médias sociaux
pour des résultats


Une stratégie social média efficace se sont des indicateurs de performances quantitatifs et qualitatifs mesurables et comparables dans le temps.

Lorsqu’on évoque les réseaux sociaux, l’objectif réflexe est souvent le volume de fans ou d’abonnés sur la page de la marque. Il s’agit d’un indicateur important mais ce n’est pas le principal.

Les engagements et interactions générés sur la page seront beaucoup plus importants. Clics, partages, likes et actions de conversions seront essentiels à développer. L’amélioration de ces indicateurs dépend de la portée de vos publications. Mieux est post est diffusé, plus il est vu. Cela oblige donc à travailler la qualité, la pertinence (ou l’impertinence) des publications, tout en veillant à proposer une expérience utilisateur réelle et/ou une information à forte valeur ajoutée. L’optimisation, le dynamisme et la pertinence d’un réseau social seront donc les facteurs clés de succès de sa visibilité.