Se former au marketing digital pour développer votre entreprise !
Se former au marketing digital pour développer votre entreprise !

Aujourd’hui plus que jamais, le Marketing Digital permet de pérenniser l’activité des entreprises et de répondre aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants. Que votre entreprise évolue sur un marché BtoB ou BtoC, la relation avec les clients se digitalise et il est primordial de définir une stratégie marketing digitale efficace pour se développer. Dans cet article, nous verrons comment se former au marketing digital peut apporter une aide précieuse à vos équipes marketing et communication en les faisant monter en compétence sur les sujets du webmarketing ?

Se former au marketing digital pour développer la visibilité

Se former au SEO : pour être vu sur Google

Google

Il s’agit d’être présent dans la phase de recherche digitale de l’internaute, au moment où il pose des requêtes à Google. C’est-à-dire quand il exprime un besoin : le SEO consiste à détecter ce besoin et y répondre par le contenu de son site.

L’objectif premier du marketing digital est de développer la visibilité de son site à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Mais j’ai tendance à croire qu’il faut commencer ce travail de visibilité par votre référencement naturel. D’abord parce que c’est long, il faut du temps pour être bien positionné sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Mais aussi parce que le référencement naturel est en quelques sorte votre patrimoine : vous investissez pour votre référencement naturel, et c’est pour longtemps.

Aussi, une fois que vous êtes indexé, il faut mériter sa position sur la page de résultat. D’une manière générale, plus votre site est situé en haut de la page de résultats, plus vous aurez de chance d’être cliqué. C’est logique, vous avez plus de chance qu’un internaute clique sur votre annonce si elle est en première position en haut qu’en 6ème position en bas. Il peut y avoir jusqu’à 10 fois plus de performance entre la première position et la dernière sur une SERP (Search Engine Result Page : la page de résultat du moteur de recherche en anglais).

Se former au SEA : Google Ads pour cibler les acheteurs

L’objectif principal du référencement payant est d’attirer les clients en phase finale d’achat. Le SEA pe

rmet d’obtenir des résultats immédiats et quasiment garanties par rapport au SEO : si vous y mettez le budget adapté, vous serez visible sur les expressions ou le mot clé de votre choix. Grâce à des textes d’annonces pertinents et une optimisation en temps réel de vos campagnes, les taux de transformations peuvent être nettement plus élevés.

En France, Google propose aux annonceurs la diffusion d’annonces liées aux mots clés utilisés dans les requêtes. Ces annonces sont essentiellement facturées au clic selon un système d’enchères et affichent la publicité en haut de la page de résultats au-dessus des résultats naturels. En France, la plateforme Google AdWords domine le marché et propose également d’autres formats d’annonces comme les annonces Google Shopping, les annonces display (diffusées sur le réseau AdSense) et la diffusion des différents formats diffusés sur YouTube.

Se former SMO : les réseaux sociaux pour fidéliser

Réseaux sociaux

Le principe du SMO consiste à aller recruter de nouveaux visiteurs sur des médias ou réseaux

sociaux. Il peut être présenté comme le bouche-à-oreille du Web dans la mesure où il s’appuie sur la diffusion d’un contenu à travers des réseaux virtuels pour accroître la réputation d’un site web ou d’une marque. En pratique, le Community Management profite de la popularité des réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou LinkedIn) et autres plateformes similaires (YouTube, etc.) pour propager un contenu. Le SMO est un dispositif complémentaire au SEO pour améliorer la popularité d’un site web et son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

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Se former au marketing digital pour booster la conversion sur votre site

Site ecommerce clientSe former pour vendre vos produits sur internet : Votre site devient un nouveau point de vente ouvert 24/7

Il n’y a pas cde secret, si vous ouvrez une boutique physique, il faut choisir le bon emplacement, sinon pas de client. En e-commerce, c’est différent : le trafic s’achète aux géants du numérique comme Facebook et Google, ou se génère via des campagnes d’emailings. Seul le budget sera votre limite pour attirer les prospects vers votre site. Il est ainsi possible de challenger les concurrents, même de taille importante pour s’accaparer leurs trafic et de renverser la situation.

Se former pour attirer les clients et générer des leads 24/7

Un site web a un avantage considérable : il vous permet d’avoir une boutique en ligne ouverte 24 Heures sur 24 et 7 jours sur 7 : pas besoin d’avoir quelqu’un de présent pour que le site vendre ou génère des contacts et vous permette de rendre vos produits visibles dans le mon entier. En plus, votre site vous permettra de collecter des informations sur vos visiteurs (on parlera de Data, voir de Data marketing) pour optimiser le parcours des clients (et donc augmenter le taux de transformation sur votre site).

Les leads (un contact d’un client potentiel également appelé prospect) détectent les signaux d’intérêt que les visiteurs de votre site (des clients potentiels) émettent, vis-à-vis des produits ou des services que vous proposez. Vous maîtrisez vos clients et ciblez mieux leurs besoins toute en créant une base de données utilisateurs. La fidélité, la confiance et plus généralement la relation avec les utilisateurs de votre site s’améliorent.

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Se former au marketing digital pour digitaliser votre relation client

Parcours client et achat en ligneLe parcours client se digitalise : soyez sur son chemin !

Le parcours d’achat, et donc l’acte d’achat du consommateur, s’est considérablement complexifié avec l’avènement du digital. Aussi, la relation client se digitalise pour répondre à ces complexités. C’est une véritable opportunité de croissance pour les entreprises qui la mettent au cœur de leur stratégie commerciale.

Il existe de nombreuse technique pour optimiser la relation client via le digital. On parlera de Social selling, de relation client, de e-réputation, de marketing d’influence voir de stratégie ambassadeur.

  • Les clients ambassadeurs > ils deviennent vos porte-paroles
  • Les clients > les avis et la e-réputation
  • Les dirigeant(e)s > en activant le personal branding
  • Les collaborateurs > employee Advocacy
  • Les commerciaux > social selling
  • Les influenceurs > des un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation de leurs communautés

Ainsi, le social selling permet aux commerciaux de cibler leurs prospects avec précision, d’établir de bons rapports ainsi qu’une relation de confiance grâce à des connexions et des réseaux existants.

Ainsi, les commerciaux de votre entreprise :

  • Deviennent un relais du service marketing
  • Démultiplient la puissance de publication de votre service marketing
  • Profitent de l’addition des réseaux de chaque collaborateur de l’entreprise

Vous pouvez pousser cette mécanique avec l’ensemble de vos collaborateurs, au delà de votre service commercial en mettant en place un politique d’employee advocacy. Très utilisé, notamment pour travaille la marque employeur et faire relayer par les collaborateurs les annonces de recrutement. Côté client, vous client peuvent les ambassadeurs de votre marque. Un client ambassadeur est un client qui recommande et défend activement la marque et ses produits / services auprès de ses proches et cercles sociaux.

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Se former au marketing digital pour analyser vos clients internautes

Formation agence 1789.fr - Benoit

Mesurer et analyser ses performances permet de vous challenger votre stratégie webmarketing. Le web analytics vous aidera à mesurer l’audience de votre site. Mais également à collecter, analyser et éditer des rapports pour mieux connaître les internautes qui parcourent votre site. Mais les outils de Web Analytics sont parfois complexe et nombreux sont ceux qui se perdent dans les fonctionnalités car ils sont souvent alambiqué. Se former à des outils comme Google Analytics, Matomo Analytics ou Google Tag Manager devient essentiel pour décrypter l’audience de votre site, et en booster en booster les performances. Enfin, avant de partir tête baissée sur les outils d’Analytics, il vous faudra définir des objectifs et des KPI à suivre pour optimiser votre stratégie marketing digital.

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Les formations pour analyser et optimiser les performances de votre site

Vous l’aurez compris, se former au marketing digital (avec 1789.fr, évidemment !) vous aidera à digitaliser votre parcours client et optimiser les performances de votre site internet 1789.fr est un organisme de formation marketing digital certifié Qualiopi pour les actions de formation. Nous proposons un catalogue de plus de 90 formations au Marketing Digital. Se former à Google Analytics fait partie de vos projets ? Nous vous accompagnons pour le financement de cette formation en entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces dispositifs et les permettre à vos salariés de se former au marketing digital.